Besoin d'un avis raisonnable pour un 5km
- Franky
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Franky sur le sujet Re: Besoin d'un avis raisonnable pour un 5km
Posted il y a 12 ans 11 mois #137815L'idéal serait de partir vite, d'accélérer et de finir à fond. Mais la condition sine qua none est de connaître son corps et sa forme du moment parfaitement. C'est la 2 eme fois que j'arrive à bien gérer le premier kilo de façon raisonnable et le résultat était à l'arrivée à chaque fois.
C'est tellement tentant et humain de suivre les coureurs devant soi! Ce qu'il faut je pense c'est se faire un tableau des temps passage idéaux.
Genre le 1er kilo à 90% le 2 eme à 95% etc et le dernier à 105% (les pourcentages sont un exemple et ne reflète rien de concret)
Bon sinon j'étais bien ce matin et j'ai ais ma SL D'1h20 en EF . Jambes fatiguées ce soir mais rien d'inquiétant. Demain séance gainage et pesée au réveil (oups )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Hak
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 14
Réponse de Hak sur le sujet Re: Besoin d'un avis raisonnable pour un 5km
Posted il y a 12 ans 11 mois #137827Je crois que tu as bien fait de prendre le temps d'un bon échauffement, c'est encore plus important que le décrassage.
Finalement, la SL du lendemain est pas trop mal allé semble-t-il.
Fait quand même gaffe de pas trop charger la suite, le contre coup peut aussi venir au bout d'une semaine si tu est euphorique et que tu tire trop sur la machine.
Et félicitations pour ton record, belle perf!
- Franky
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 12 ans 11 mois #137983Bon! J'ai eu les résultats de la course.
Le vainqueur fini en 15.58 devant son frère en 15.59"
Il y a ensuite 81 coureurs entre la première place et la barrière des 20'
Puis 100 coureurs de plus jusque mes 21'15" (ça en fait du monde) soit 181 eme sur 3068 participants (dont 1000 marcheurs)
Dernière stat. Je suis 16 eme sur 225 dans la catégorie des 30/39 ans. Pas mal
D'autre part j'ai constaté que sur des petites courses moins coté et avec beaucoup moins de participants certains gagnaient des 5 k en 18'30" et d'autres des 10k en 42'30" (tout à fait raisonnable)
Tout cela m'emmène à vous demander: y a t il des primes, récompenses aux vainqueurs? Comment se répartissent les éventuelles dotation?
Merci a vous
- mathieu
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de mathieu sur le sujet Re: Besoin d'un avis raisonnable pour un 5km
Posted il y a 12 ans 11 mois #138018Pour les vainqueurs des courses, je sais qu'il y a des prix si tu remportes des compet mais elles sont corcées, genre le semi marathon pres de chez moi (nord-est de la France,) ou Peugeot est un sponsor et donne (donnait en tt cas il y a quelques années une voiture au vainqueur du semi. Mais pour cette compet (par ex), il y a des pros qui la font et les 1ers soutiennent un rythme supérieur a 20km/H, ca court vers 1h voire moins en cas de bonnes conditions.
Plus abordable, des cross locaux (il y en a un en janvier pas trop loin de chez moi) ou si tu arrives dans les 5 premiers tu as un peu d'argent style 50 euros ou dans le genre. Toutefois, les meilleurs ont deja une vma élevée (supérieure à 20) donc impossible d'aller les chercher.
Sur des compet sur 5kms, il est régulier que les meilleurs tournent en dessous de 16mins (comme ca a eté le cas ds ta compet). Je n'ai jms fais des compets depuis sur 5kms ni sur cross court, je n'ai pas envie de me faire prendre un tour de piste sur une course dans un stade (même si ce n'est pas le motif principal pour lequel je ne fais plus de compet). J'avais fais un coup un 1500m, vers 4'45sec de mémoire (dc deja bonne vitesse, 19km/h, 19sec au 100m), à la fin je le suis fait prendre un demi tour de piste d'athlé, 200m, c'est bon pour le moral ca
Mais peut etre qu'avec de l'entrainement et si tu as les prédispositions génétiques, tu arriveras 1er et gagnera un lot, c'est tout le mal que je te souhaite!
- triyan74
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Réponse de triyan74 sur le sujet Re: Besoin d'un avis raisonnable pour un 5km
Posted il y a 12 ans 11 mois #138022Salut,
Bon! J'ai eu les résultats de la course.
Le vainqueur fini en 15.58 devant son frère en 15.59"
Il y a ensuite 81 coureurs entre la première place et la barrière des 20'
Puis 100 coureurs de plus jusque mes 21'15" (ça en fait du monde) soit 181 eme sur 3068 participants (dont 1000 marcheurs)
Dernière stat. Je suis 16 eme sur 225 dans la catégorie des 30/39 ans. Pas mal
D'autre part j'ai constaté que sur des petites courses moins coté et avec beaucoup moins de participants certains gagnaient des 5 k en 18'30" et d'autres des 10k en 42'30" (tout à fait raisonnable)
Tout cela m'emmène à vous demander: y a t il des primes, récompenses aux vainqueurs? Comment se répartissent les éventuelles dotation?
Merci a vous
Je rejoins Mathieu sur le fait que pour gagner un 5 ou 10km, il faut généralement aller très (très) vite
il y a 3 semaines j'ai fait un 10km, et le premier était en moins de 30' et le 5km en 16'40 (et encore sur 5km, c'est plus pour les juniors parce qu'on ne gagne que des bons d'achats:-) ....alors même si le vainqueur du 10km gagne 300/400euros, j'ai plutot interet à ne pas lacher mon boulot
Idem 10 jours après : un relais de 9km (750*6 par coureur), les vainqueurs nous 'mettent' 3minutes......
PS : ça m'interesse tes courses, parce qu'avec ces temps là je suis sur le podium
- Franky
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Posted il y a 12 ans 11 mois #138041Mais pourquoi ne pas recherché les courses les moins cotées et repartir avec un bouquet et la fierté d'être sur la plus haute marche du podium ou au pire de se battre pour les premières places? Si en plus on peut se faire plaisir, c'est que du bonus. Cela vaut ce que ça vaut.
Ps: avec mes temps je ne risque pas d'arreté de bosser tout de suite