Programme VMA
- Profweetos
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Si j'arrive à retrouver l'article de Zatopek expliquant que le travail en VMA se faisait surtout sur l'amplitude accélération/récupération, je te le ferai passer.
Toutefois, peut-être qu'en arrivant insérer des ruptures dans tes séances VMA, tu progresseras plus/mieux ?
Par ailleurs, pour maintenir une FCM élevée durant la course, ce n'est pas véritablement la VMA qu'il faut travailler, mais sa cousine le seuil (mais j'ai bien lu que cela ne te plaisait pas comme exo ).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zaebas
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
Par ailleurs, pour maintenir une FCM élevée durant la course, ce n'est pas véritablement la VMA qu'il faut travailler, mais sa cousine le seuil (mais j'ai bien lu que cela ne te plaisait pas comme exo ).
C'est pas que l'exo ne me plais pas, c'est que "seuil" ça veut tout et rien dire. Je préfère raisonner en AS et en FC. Plus fiable.
- Profweetos
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Mais encore une fois, tout cela est très personnel et varie grandement d'une personne à l'autre (je connais un mec qui fait la Montée de l'aubisque en moins d'une 1h30 et tourne aux alentours de 1h15 au semi sans jamais boire une goutte d'eau !!!).
On est tous différent, c'est ce qui est intéressant car cela permet d'échanger sur nos pratiques et permet de prendre un peu de recul face aux mec qui te donnent des leçons sur leur blog (je ne citerai pas de noms ) ou les plans tous prêts dans les magasines.
- zaebas
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
Disons que je pense que quand on a atteint un tel niveau, on se connait assez bien pour travailler sans la FC et en utilisant que la sensation. Mais bon, perso, je suis le commun des mortels et je ne me sens pas franchement concerné par les temps que tu donnes.
De plus, pour travailler sur des vitesses, si tu ne veux pas devenir fou et travailler un peu hors piste, il te faut un cardio GPS performant et en ce qui me concerne, j'ai pas le budget.
Ceci dit, même si ils travaillent sans FC, je suis sur qu'on retrouve les mêmes plages de travail.
- Carolita81
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
5 séances c'est vrai que c'est hard!
tu disais que ton souci était d'intégrer la sortie longue... donc de l'EF... Rien ne t'empêche de faire du vélo, de la natation ou de la rando! Ca change, c'est ludique, le temps passe bien vite quand on change d'activité.
As tu un taff physique? Si c'est le cas, tu travailles l'EF toute l'année
Pour le seuil, effectivement c'est délicat à décrire, je pense que c'est l'allure que tu te donnes pour faire des séries de 1000 et de 2000m : entre le trvail de VMA et l'AS10... Une définition parmis tant d'autres!
Bon courage, reprise après blessure donc pour moi c'est bloc VMA de 6 semaines (2 séances en moyenne) et entrainemnts de foot (1 à 2 entrainements) + rando pour le plaisir des yeux!
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Le seuil anaérobie c'est le moment ou ton taux de lactate ds le sang passe à 4mmol/litre. Après pour une conversion en %VMA ou %FCM ca dépend de chacun, mais plutot entre l'AS21 et l'AS10 (sauf pour les coureur qui mettent plus d'1h sur un 10 km, pour lequels ce sera entre AS0 et VMA effectivement)Bonjour,
5 séances c'est vrai que c'est hard!
tu disais que ton souci était d'intégrer la sortie longue... donc de l'EF... Rien ne t'empêche de faire du vélo, de la natation ou de la rando! Ca change, c'est ludique, le temps passe bien vite quand on change d'activité.
As tu un taff physique? Si c'est le cas, tu travailles l'EF toute l'année
Pour le seuil , effectivement c'est délicat à décrire, je pense que c'est l'allure que tu te donnes pour faire des séries de 1000 et de 2000m : entre le trvail de VMA et l'AS10... Une définition parmis tant d'autres!
Bon courage, reprise après blessure donc pour moi c'est bloc VMA de 6 semaines (2 séances en moyenne) et entrainemnts de foot (1 à 2 entrainements) + rando pour le plaisir des yeux!