Difficultés en VMA suite coupure estivale.
- zaebas
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
Réponse de zaebas sur le sujet Re: Difficultés en VMA suite coupure estivale.
Posted il y a 11 ans 2 mois #261178Il n'y a rien de scientifique dans cette approche mais une de nos avions de chasse du forum, Rachel pour ne pas le nommer applique une pondération pour les séances de VMA lorsqu'il fait chaud. On a appelé ça le Théorème de Rachel, on lui devait bien ça (et comme le dit Frantz, quand un mec qui fait 33' au 10 km parle, on l'écoute )
c'est simple à mettre en place, tu ajoutes 1" par 100m à ton temps cible. Par exemple pour tes 400m en 1'37" ça aurait donné 1'37+4" => 1'41"
Il est effectivement vrai qu'à mesure qu'on se déshydrate le sang devient plus épais et il faut donc forcément pomper plus fort, plus difficile de boire de la crème que de l'eau avec une paille
Heu c'est la calcul qu'il applique en fonction de la chaleur, ou c'est le %VMA qu'il applique par exercice en fonction de la distance à réaliser ?
Parce qu'on parle plus de la même chose là.
edit : Je viens de répondre moi même à la question en lisant.
Maintenant, il ne reste plus qu'à déterminer " C'est quoi chaud ?".
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mar2kfait
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 32
Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Difficultés en VMA suite coupure estivale.
Posted il y a 11 ans 2 mois #261183Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zaebas
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
Posted il y a 11 ans 2 mois #261240Ca ne va pas t'aider mais je suis dans la même galère que toi pour mes séances de VMA après la coupure...comme chaque année, ca va revenir (à peu près le temps de ta coupure avant d'être au top)
Ca m'aide pas, mais ça me rassure.
- Ironmain
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Difficultés en VMA suite coupure estivale.
Posted il y a 11 ans 2 mois #261298A mon humble avis, je dirais que c'est normal.
Je m'explique : après ta coupure, ton corps (qui au bout de 15 jours environ oublie certains acquis, notamment au niveau des filières énergétiques et des mouvements) a besoin d'une reprise progressive.
De plus, il est fort probable que ta VMA ait diminuée, donc les 2 secondes dont tu parlais sont importantes (la chaleur également).
Si je peux me permettre, continue encore 5/6 séances en EF afin d'une part de ré-habituer ton corps à la course, et d'autre part de poser les jalons de ta PPG.
Bien à toi.
Romain.
- zaebas
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
Posted il y a 11 ans 2 mois #261475Je sais qu'une reprise plus en douceur aurait été plus judicieuse, mais j'ai une échéance le 17 octobre pour un 10K.
Je ne peux donc pas me permettre de retarder la reprise VMA d'autant qu'en ce qui me concerne, c'est là que le bas blesse.
De toutes façon, ça fait 2 semaines que j'ai repris maintenant, donc je devrais sortir du dur normalement...
Physiquement, je ne me sens pas fatigué, j'ai juste l'impression que je plafonne. Un peu comme si on m'avait bridé le moteur.
- Ironmain
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Difficultés en VMA suite coupure estivale.
Posted il y a 11 ans 2 mois #261503Merci pour cette réponse Ironman.
Je sais qu'une reprise plus en douceur aurait été plus judicieuse, mais j'ai une échéance le 17 octobre pour un 10K.
Je ne peux donc pas me permettre de retarder la reprise VMA d'autant qu'en ce qui me concerne, c'est là que le bas blesse.
De toutes façon, ça fait 2 semaines que j'ai repris maintenant, donc je devrais sortir du dur normalement...
Physiquement, je ne me sens pas fatigué, j'ai juste l'impression que je plafonne. Un peu comme si on m'avait bridé le moteur.
Bonjour,
Selon ton plan, tu peux ajouter une séance d'EF pour parfaire ta base et permettre à ton corps, en plus d'intégrer les séances de VMA, de construire une base endurance.
Sinon, il est normal que tu ne sois pas fatigué, ton corps est en capacité énergétique de produire un effort, par contre, il se limite (donc envoie des signaux) tout seul pour se préserver.
Je te souhaite bon courage pour ton 10km.
Bien à toi.
Sportivement.