S'équiper pour la course à pied

Allure d'entrainement ?

Allure d'entrainement ? a été créé par Davidovitch

Posted il y a 8 ans 9 mois #405375
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et je suis en train de préparer mon tout premier marathon.

Je ne suis pas de programme d'entrainement particulier, je cours selon mes sensations/envies. J'alterne entre sorties courtes (8 à 12km) et sorties longues (16 à 22km).

J'ai regardé les programmes d'entrainement et la plupart conseillent de s'entrainer à allure marathon (AS42), ce que je trouve plutôt étonnant. Mon objectif est de finir le marathon avec une moyenne de 5:30 au kilomètre. Le truc c'est que j'arrive à finir mes sorties courtes à 4:45 de moyenne et mes sorties longues autour de 5:10 de moyenne. Étant donné que je suis capable de sortir des chronos comme ça, j'ai vraiment l'impression que m'entrainer à AS42 n'est pas efficace du tout.

D'ailleurs j'ai essayé, j'ai couru un 10km à 5:30 et bien à la fin je transpirais à peine et j'avais l'impression d'avoir fait une balade plus qu'un entrainement.

Alors du coup voilà ma question : pourquoi doit-on s'entrainer à AS42 ? Est-ce que c'est vraiment efficace ? Suis-je contreproductif à m'entrainer à des allures soutenues ?


Pour info, j'ai une VMA de 15,5 environ et mes records de temps depuis le début de mon entrainement sont :
10km : 45min
Semi marathon : 1h50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Allure d'entrainement ?

Posted il y a 8 ans 9 mois #405387
Bsr

Parce qu'on est bon que dans les allures ou l'on s'entraine .
Si tu ne t'entraines pas en 5'30 , explique nous comment tu vas faire le jour J ? tu vas partir dans une allure qui te convient 5'10/5'15 puis au fil des kilometres ta vitesse va décoître naturellement et toutes les minutes (ou secondes) gagnées au départ vont s'envoler vite, trés vite et au final tu vas te payer le mur et même à 5'30 ce sera un calvaire.

à l'entrainement , on compose avec des séances en 'EF puis d'autres sorties en intégrant des portions en AS21 (voir AS10 pour certains) et on régulièrement on fait de l'AS42 pour enregistrer cette allure pour le jour J , allure qui au fil des semaines peut être revue à la hausse ou à la baisse suivant le ressenti

Si cette méthode est bonne pour tout le monde , il n'y a pas de raison qu'elle ne le soit pas pour toi.

Bon entrainement et bon futur marathon en te souhaitant le meilleur :) ;)
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rhum sur le sujet Allure d'entrainement ?

Posted il y a 8 ans 9 mois #405411
il faut justement que tu fasse ton marathon en aérobie , avec à peine un petit essoufflement si tu veux réussir à accélérer sur la fin ou au moins maintenir l allure.

travailler à as42 ca développe l économie du geste à la vitesse marathon , ça sert à mémoriser l allure et à limiter de taper du glucide a gogo. ton corps va apprendre à utiliser la filière des graisses pour bosser .

il y a une grosse différence entre tenir 20 ou meme 30 Km à vive allure et un marathon. ce dans ce dernier quart de la course que tout ce joue
par Rhum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Davidovitch sur le sujet Allure d'entrainement ?

Posted il y a 8 ans 9 mois #405566
Non je comptais pas partir en 5'10 mais bien en 5'30, c'est juste que pour moi c'était plutôt logique de s'entrainer à vive allure. Si j'arrive à tenir un semi en 5'10, j'arriverai à tenir un marathon en 5'30, voilà ma logique.
Le marathon est une distance violente pour le corps, donc je me suis dis : fais toi violence même sur les courtes distances, ton corps sera habitué à encaisser !

Mais si je comprends bien c'est une question d'organisme. Si je m'entraine à 5'10 mon corps ne sera pas habitué à gérer l'effort à 5'30 même si ça semble plus simple, c'est bien ça ?

Je vais commencer à mettre plus d'AS42 dans mes entrainements, j'espère qu'il n'est pas trop tard. D'ailleurs, pensez-vous que 5'30 soit un objectif raisonnable compte tenu de mes résultats et du fait que ce soit mon premier semi ? Mon marathon est début avril.
Last Edit:il y a 8 ans 9 mois par Davidovitch
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Davidovitch.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Allure d'entrainement ?

Posted il y a 8 ans 9 mois #405570
Drôle de postulat/logique. :blink:

Avec ton temps au semi c'est au mieux 4h pour ton Marathon donc plutôt 5'40/km.

Après, au-delà de 25km et de 2h de course il y a plein d'autres paramètres qui vont entrer en ligne de compte.
Il ne faut pas faire que de l'AS42, tu as aussi besoin de bien bosser ton endurance.
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Allure d'entrainement ?

Posted il y a 8 ans 9 mois #405574
Avec 1h50 au semi (sur un semi difficile en plus) j'ai fait 4h28 au marathon. Je m'étais entraîné pour 4h (5'40 au kilo) mais dès le départ j'ai dû faire une croix sur cet objectif.
Maintenant tout dépend ton niveau d'endurance.
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes