S'équiper pour la course à pied

Mort subite du sportif

Réponse de forrest_team sur le sujet Re: Mort subite du sportif

Posted il y a 12 ans 4 mois #174836
vinc67 écrit:

... je connais beaucoup de coureur qui une fois atteind leur objectifs perso on considérablement diminué leurs entrainements, leur but étant de prendre du plaisir, simplement de sortir courir, je leur dit châpeau !

Là. je me reconnais ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: Mort subite du sportif

Posted il y a 12 ans 4 mois #174839
Je connais bien le problème puisque j'ai été opéré de cette pathologie il y a deux ans maintenant.
Pourtant je suis un sportif régulier depuis mon plus jeune âge. Je ne bois pas et je ne fume pas et j'ai une vie saine.

Alors si vous avez un doute ou peur, faites un test d'effort qui doit normalement se dérouler un deux parties. Une avec des tests statiques (ECG, Doppler, Echo etc.), et un autre jour le test sur vélo ou tapis.

Réponse de Reilceb sur le sujet Re: Mort subite du sportif

Posted il y a 12 ans 4 mois #175079
N'ayant pas vu le reportage du JT de France 2 dont parle vinc67, je ne me prononcerai donc pas sur la véracité d'une info. diffusée par un média de masse...

Mais à la lecture de certaines interventions, je pense qu'il est important de préciser les choses. On risque toujours bien plus d'avoir un accident cardiovasculaire en ayant une vie sédentaire et une mauvaise hygiène de vie qu'en pratiquant une activité physique comme la CàP (toutes les études vont dans ce sens). Je vous invite à lire cet article pour illustrer cela : La mort subite liée au rythme cardiaque .

Certaines pathologies existent cependant, c'est pour cela qu'il est conseillé de consulter un médecin avant de commencer une activité physique intense (surtout après 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes) et à l’apparition de douleurs dans la poitrine (voir le lien Mort subite du sportif : 10 règles d’or pour l'éviter ).
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par Reilceb
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par FredX.

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: Mort subite du sportif

Posted il y a 12 ans 4 mois #175224
Pour des infos sur la Mort Subite du Sportif, vous pouvez visiter le site créé par le Pr Jouven, de l'Hopital Européen Georges Pompidou, qui se bat pour faire connaitre la chose: Mort-Subite.com .

Je vous invite aussi à regarder cette vidéo de témoignages.
Ça n'arrive pas qu'aux autres!
L'intervenant prénommé Daniel (à 3:05) est un copain de mon club de VTT, je pédalais à ses côtés 5 minutes avant qu'il ne fasse son arrêt cardiaque. On venait de faire notre sortie de 4h comme tous les dimanches... 500 mètres après nous avoir quittés pour rentrer chez lui, il est tombé comme une masse... :unsure:
par gyom193

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Mort subite du sportif

Posted il y a 12 ans 4 mois #175260
Reilceb écrit:

N'ayant pas vu le reportage du JT de France 2 dont parle vinc67, je ne me prononcerai donc pas sur la véracité d'une info. diffusée par un média de masse...

Mais à la lecture de certaines interventions, je pense qu'il est important de préciser les choses. On risque toujours bien plus d'avoir un accident cardiovasculaire en ayant une vie sédentaire et une mauvaise hygiène de vie qu'en pratiquant une activité physique comme la CàP (toutes les études vont dans ce sens). Je vous invite à lire cet article pour illustrer cela : La mort subite liée au rythme cardiaque .

Certaines pathologies existent cependant, c'est pour cela qu'il est conseillé de consulter un médecin avant de commencer une activité physique intense (surtout après 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes) et à l’apparition de douleurs dans la poitrine (voir le lien Mort subite du sportif : 10 règles d’or pour l'éviter ).

@vinc67, au fait, tu es allé voir un cardiologue alors ? (cf. Points de coté )

Je vais dans le même sens que Christophe.
Je me méfie également de ce qui peut être diffusé dans un média de masse. Et comme la TV a un fort pouvoir de persuasion...
Evidemment ça existe, mais selon moi (bon après ça n'engage que moi ;) ) on commence à en parler car on ne considère pas ça comme étant quelque chose de logique/admis.
Donc oui, on aura toujours moins de risques à avoir un accident cardiovasculaire en courant qu'en restant dans son canapé (d'autant plus avec la clope au bec et le whisky à la main).

C'est le même débat avec les catastrophes aériennes. On en parle plus que les accidents de la route mais a t'on plus de victimes ?

Après cela n'empêche pas cependant de prendre des précautions (comme l'indique christophe, consulter un cardiologue notamment lorsqu'on prend de l'âge).
par garth0

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: Mort subite du sportif

Posted il y a 12 ans 4 mois #175285
Le problème n'est aps de croire ou ne pas croire ce que diffusent les "médias de masse"; mais bien de sensibiliser les gens au vrai problème qu'est la mort subite du sportif.
Je précise à ceux qui disent "moi je m'en fous je ne fume pas" (ou trucs du genre), que c'est précisément à eux que s'adresse cette campagne de sensibilisation: c'est en se croyant à l'abri qu'on en fait pas les dépistages importants.
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par gyom193
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par FredX.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.386 secondes