S'équiper pour la course à pied

Mort subite du sportif

Réponse de zoran sur le sujet Re: Mort subite du sportif

Posted il y a 12 ans 4 mois #175916
Ce genre d'information est assez pervers en fait, car comme d'habitude on donne une info "isolée" et on en fait une géneralité !!

ce qu'on ne dit pas c'est que la population de coureurs à largement augmentée et il y avait un article dernièrement dans "sport et vie" assez interessant à ce sujet qui expliquait que selon les études éffectuées dans ce domaine ce risque était tout de même assez marginal chiffres à l'appui !!!

certainement que les risques sont d'une manière generale plus élevés sur l'ensemble de la population.
Ceci dit la generalisation de la course à pieds et plus particulièrement du marathon semble poser quelques problèmes !!
peut on aborder une épreuve comme le marathon du jour au lendemain quelque soit le passé sporti et surtout non sportif du coureur !!!

A titre d'exemple comme j'ai toujours fait du sport et que je cours 5 fois/semaine mon medecin me fait faire 10 flexions et prend mon poul ce qui constitue pour lui un test d'éffort !!! pour lui le test d'éffort je le fais à chaque course ............. :blink:
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par zoran
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Reilceb sur le sujet Re: Mort subite du sportif

Posted il y a 12 ans 4 mois #175920
La mort fait peur, son côté soudain et imprévisible fait peur, nous sommes des sportifs donc nous nous sentons concernés... Encore plus lorsqu'il y a une proximité géographique (le même parc) ou sociale (un ami) avec une victime de cette mort subite du sportif, ceci est tout à fait naturelle est compréhensible.

Tout comme les parents qui ont de jeunes enfants se sentent concernés lors de diffusion de reportages ou à la lecture d'articles sur la mort subite du nourrisson...

Cela nous rappelle également que nous ne sommes pas immortels. Mais personnellement, lorsque je pense à la mort, mon esprit cartésien et mon vécu me feront toujours plus craindre de mourir d'un cancer ou d'un accident de voiture qu'en continuant à prendre du plaisir en courant et en soignant mon hygiène de vie grâce à la CàP.

Ce que je reproche souvent aux "médias de masse" c'est qu'il n'y a jamais d'antithèse avec leur thèse.
Si je me base sur mes lointains souvenirs de cours de français on devrait avoir :

- La thèse : des sportifs meurent de façon subite en pratiquant leur activité.
- L'antithèse : cette mort ne touche qu'une minorité des pratiquants, au contraire, des études montrent que le sport permet d'augmenter l'espérance de vie.
- La synthèse : Le sport reste le meilleur moyen de lutter contre la sédentarité, le stress et l'obésité qui sont des fléaux pour notre société moderne mais il faut rester à l'écoute de son corps et ne pas hésiter à consulter si le besoin s'en fait sentir.

Je m'étais déjà fait ce même genre de réflexion à l'époque où les médias parlaient de la CàP comme d'une drogue.

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain" et bonne CàP !
par Reilceb

Réponse de papadje sur le sujet Re: Mort subite du sportif

Posted il y a 12 ans 4 mois #175922
Reilceb écrit:

Cela nous rappelle également que nous ne sommes pas immortels. Mais personnellement, lorsque je pense à la mort, mon esprit cartésien et mon vécu me feront toujours plus craindre de mourir d'un cancer ou d'un accident de voiture qu'en continuant à prendre du plaisir en courant et en soignant mon hygiène de vie grâce à la CàP.

Voilà, on est tout à fait d'accord sur l'approche du sujet ;) .
par papadje

Réponse de glace sur le sujet Re: Mort subite du sportif

Posted il y a 12 ans 4 mois #175971
C'est vrai le fait que la personne meurt en courant ne signifie rien. Ca ne signifie meme pas que c'est parce qu'elle courait qu'elle meurt. La crise cardiaque se serait peut-etre produite si cette personne était restée à regarder la télé.

Cette personne a peut-etre vécu 20 ans de plus car elle pratiquait la course à pied régulièrement, et finalement meurt en pratiquant ce qui lavait maintenu en vie depuis 20 ans.

Cette personne en pratiquant la course à pied , a peut-etre vécu 20 ans de plus car la pratique de la course à pied lui a évité nombreuses maladies (tension etc....).

Sur quoi se fondent ces études? Y'a-t-il des études sérieuses sur le sujet ou se bornet-on à émettre des hypothèses?

Si je fais travailler mes muscles disons ceux des bras...Selon ce que je fais je vais me faire mal ou pas....Selon comment je reprends ce travail de muscle...En est-il de meme pour le coeur?
par glace

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.221 secondes