S'équiper pour la course à pied

Tendinite: que faire?

• sophie
  • Portrait de sophie Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sophie sur le sujet Re: Tendinite: que faire?

Posted il y a 13 ans 4 mois #110307
Bonjour

Merci à tous pour vos conseils.
@Phil: Le médecin veut voir si il n'y aurait pas un pb de symétrie au niveau de la hanche. J'ai deja des semelles que j'avais fait faire en hiver dernier, et malgré ça, j'ai eu mal. Pourtant ce n'est pas du à un sur-entrainement (depuis avril, je ne cours que 2*/semaine-45 minutes), donc peut-etre un problème de foulée due à une mauvaise position .... :huh: enfin je n'en sais rien.
@Stephane: Je suis allée voir mon médecin traditionnel... :blush:
@Sylvie: J'ai glacé avec un sac de petits pois congelés :P de toute façon, ils n'aiment pas ça à la maison :cheer: . Je vais jeter un oeil sur le lien que tu as mis. J'espère que ta tendinite va mieux :)
@Papadje, Christine, Stephane: OK je vais boire plus....
Et ne pas courir.... je ne pensais pas qu'un jour je râlerais de ne pas pouvoir enfiler mes running.....
Mais j'ai mes coachs à la maison qui me surveillent et qui m'ont dit: "non non non, le docteur a dit qu'il ne faut pas courir...." :P
par sophie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de phil83 sur le sujet Re: Tendinite: que faire?

Posted il y a 13 ans 4 mois #110326
sophie écrit:

@Phil: Le médecin veut voir si il n'y aurait pas un pb de symétrie au niveau de la hanche. J'ai deja des semelles que j'avais fait faire en hiver dernier, et malgré ça, j'ai eu mal. Pourtant ce n'est pas du à un sur-entrainement (depuis avril, je ne cours que 2*/semaine-45 minutes), donc peut-etre un problème de foulée due à une mauvaise position .... :huh: enfin je n'en sais rien.

ah dac,
il te faut donc faire un cliché de face du bassin debout... lors de la radio adopte reelement une position non antalgique, comme tu te tiens debout normalement sans tricher.
c'est pour verifier si tu n as pas une jambe plus courte que l'autre, cela dit personne n'est totalement symetrique, des bascules de bassin j'en vois tous les jours tant qu'on n est pas a trop de cm ça reste correct.
par phil83

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: Tendinite: que faire?

Posted il y a 13 ans 4 mois #110474
Même si cela est prouvé, je reste vraiment sceptique sur le fait de boire tout le temps. Je bois énormément, tous les jours, et à n'importe quelle saison. J'ai quand même des tendinites d'Achille. Je bois environ 2.5 l par jour, mais rien n'y fait, ni préventivement, ni au moment des faits.

Par contre, lors de mes tendinites 2010, mon médecin (du sport), m'avait fait comme traitement :
anti-inflammatoire comprimé (matin et soir)
anti-inflammatoire pommade (soir)
et courir en EF en laissant 48 heures de repos entre chaque séance

C'est toute la différence entre un médecin généraliste (qui m'avait arrêté un mois sans rien faire) et le médecin du sport. Cela dit, on m'avait diagnostiqué une tendinose (degrés moindre). C'est ce que je dois avoir en ce moment.

Bon rétablissement, mais ne fait surtout pas de 30/30 ou fartleck. Que de l'EF en respectant bien les temps de pause entre chaque séance.

Réponse de sylvie63 sur le sujet Re: Tendinite: que faire?

Posted il y a 13 ans 4 mois #110551
Bonjour,

Il n’existe pas une possibilité mais plusieurs possibilités d’avoir une tendinite.

Il faut en rechercher la cause.

J’ai toujours fait du sport depuis toute jeune, et ma devise est de boire avant, pendant et après le sport.

Comme toi je bois énormément 2 litres minimum pourtant je me suis faite une tendinite au talon d'Achille pourquoi ?

J’ai plusieurs défauts (comme dit mon mari, il y a des vices cachés :lol: ), j’ai une adduction du pied droit, une légère pronation et de plus j’ai les pieds creux aux 3èmes degrés (il n’y a pas plus creux).

Mon podologue de sport m’a dit que les pieds creux sont sujet aux tendinites du talon d’Achille, logique tous mes appuis se font devant et sur le talon.

Il m’a fait une semelle pour compenser mes appuis (talonnette au talon, puis au milieu pour compenser mes pieds creux).

En 2007 j’ai fait également deux tendinites aux talons d’achilles, la raison était tout autre, à cette époque je ne faisais pas encore de course à pied mais je faisais deux heures de step par semaine + du pump, cuisses abdos fessiers, renforcement musculaire soit 5 heures de sport par semaine.

Mon kiné qui fait de la course à pied (d’ailleurs c’est lui qui m’a donné le virus), m’a posé des tas de question pour comprendre pourquoi ces tendinites ?

Nous avons trouvé, à l’époque je portais tous le temps des talons et lorsque je faisais du sport c’était la seule fois où je sollicitais mon talon (trop d’un seul coup), je faisais 2 heures de sport le lundi et 2 heures de sport le vendredi et 1 h le samedi. En fait pendant 2 heures de temps je sollicitais trop mes tendons. Il m’a conseillé d’alterner les chaussures ne pas prendre toujours des talons, être de temps en temps à plat.

Depuis ce jour jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais eu de tendinites. Mais aujourd’hui la raison est tout autre. Pourtant je m’échauffe les tendons avant et je bois beaucoup.

Comme j’ai une adduction du pied droit je n’arrêtais pas d’avoir des ampoules et j’ai dû tout simplement mettre mon pied différemment dans la chaussure d’où cette tendinite.

Mais cela peut également provenir d’un surentraînement, de chaussures mal adaptés… il existe plusieurs raison il faut en rechercher la cause.

Bon courage à toi

Sportivement
Sylvie
par sylvie63

Réponse de GILLE291 sur le sujet Re: Tendinite: que faire?

Posted il y a 13 ans 3 mois #111215
Je sors également d'une tendinite au tendon d'Achille.

Après avoir tout essayé : diminution du nombre de séances, contrôle chez le dentiste (qui n'a rien trouvé), contrôle chez le podologue (qui n'a rien trouvé), nouvelle chaussures mieux adaptées : encore aucune amélioration, meilleure hydratation, étirements, échauffements, rien, rien rien.... n'y faisait !!!

Le seule remède a été un arrêt total de la CAP pendant deux mois et remplacement par du vélo et marche histoire de garder la forme.

Maintenant j'ai mal au genou :( et au dos :silly: faut que j'arrête la CAP!!
par GILLE291

Réponse de sylvie63 sur le sujet Re: Tendinite: que faire?

Posted il y a 13 ans 3 mois #111369
Bonjour,

Ton corps avait besoin de se reposer et vouloir reprendre trop vite aboutit souvent à un échec.

Après un arrêt total de la CAP il faut avant tout réhabituer ton corps à l'effort et réveiller les muscles endormies avec l'arrêt de la CAP.

C'est un peu le même système que pour le jeûne : si tu prives pendant plusieurs jours ton organisme d'aliments solides pour privilégier le liquide, il faut lui laisser le temps de reprendre une activité normale en réintroduisant par paliers une nourriture plus consistante.

Avant de repartir tête baissée dans un plan d'entraînement qui aboutirait si l'on n'y prend pas garde à une nouvelle blessure, il faut prendre conscience de certaines réalités : lorsque l'on marche nos pieds supportent 100 % de notre poids, mais en courant le chiffre passe à 400 %, cela explique pourquoi atteindre son poids de forme et s'alléger sans s’affaiblir est un but ultime pour certain(e)s marathoniens.

Donc pour un temps il faut accepter de repartir de zéro juste le temps de renforcer tes muscles et tendons.
Il faut tout d'abord marcher 45 mn x 3 semaines par exemples, puis 1 h de marche, et inclure 5 minutes de CAP ensuite etc.... il faut y aller par palier.

Si tu ressent au bout de quelques minutes une douleur il faut s'arrêter immédiatement, ton corps envoie un signe il faut savoir l'écouter.

Pour ma part voici un plan d’entraînement que je suis 3 x par semaines :

1ère semaine : 45 minutes de marche type nordique ou soutenue
2 semaine : 1 h de marche type nordique ou soutenue
3ème semaine : 20 minutes de marche + 5 mn de course vitesse très lente EF + 5 mn de marche
4ème semaine : 15 mn de marche + 10 mn de course vitesse endurance + 5 mn de marche
5ème semaine : 10 mn de marche + 15 mn de course vitesse endurance + 5 mn de marche
6ème semaine : 5 mn de marche + 20 mn de course vitesse endurance + 5 mn de marche
7ème semaine : 5 mn de marche + 25 mn de course vitesse endurance + 5 mn de marche
8ème semaine : 5 mn de marche + 30 mn de course vitesse endurance + 5 mn de marche
9ème semaine : 5 mn de marche + 40 mn de course vitesse endurance
10ème semaine : 50 mn de course vitesse endurance
11ème semaine : 1 h de course vitesse endurance
12 semaine : reprise d'un programme d'entraînement sans séances dur de plus de 1 h.

Bon courage.

Sportivement
par sylvie63

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes