S'équiper pour la course à pied

GORE TEX ET CAP

Réponse de jujucoline sur le sujet Re: GORE TEX ET CAP

Posted il y a 12 ans 6 mois #169735
Tiens, j'exhume... :laugh:
Une paire de précisions concernant les tissus Gore: Le Gore-Tex n'évacue pas la transpiration due à l'effort... C'est un tissu étanche qui évacue la perspiration. Dans un ciré ou un étanche genre K-Way, on est mouillé de l'intérieur même sans bouger après quelques dizaines de minutes. Si on veut du respirant, ce n'est pas étanche longtemps, genre parkas, etc. L'intérêt du Gore-Tex c'est en moto, en rando, etc, mais si on court ou pédale avec on finit mouillé de l'intérieur par la transpiration : pas assez respirant, mais étanche à la pluie. On reste sec avec une activité faisant peu transpirer, ce qui n'est pas le cas des étanches cités plus haut...

Pour courir, le Windstopper est très bien, idem en vélo : coupe totalement le vent, tient chaud, et évacue la transpiration. Par contre il n'est pas étanche à la pluie.
Je ne connais aucun tissu étanche à la pluie plus d'1/2h qui évacue la transpiration. Amha si ça existait on en verrait au Tour de France et sur les marathons ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re: GORE TEX ET CAP

Posted il y a 12 ans 6 mois #169756
interessant ton post, peux tu nous en dire plus sur la perspiration ??
c'est quoi exactement ?
sinon pour moi, après de nombreux déboires sur des vestes imperméables de tout prix, j'ai fini par faire péter le budget et aller chez gore, avec leur nouvelle membrane (active shell) ici .
pour l'avoir testé en conditions extrèmes pluie / grêle / vent (pour ceux qui ont fait l'ardéchoise cette année ;) ), ou sous la neige, ou encore par temps humide mais relativement chaud (pluie sous 15/20°c ) voici mes impressions :
- tout d'abord, l'impreméabilité : elle tient relativement longtemps, cependant, sur une pluie intense et même sans sudation (mode rando) les avants bras prennent l'humidité . mais c'est tout de même vraiment mieux que les windstoppers qui auraient déclaré forfait depuis longtemps !!
- la respirabilité : là, après avoir testé des produits haut de gamme (ou haut de prix) chez la concurence (RAIDL...T et EIDER pour ne pas les citer) , je vois une nette différence, on n'est pas dans une étuve ... bien sur sur les quelques séances de rythme en mode humidité ambiante, je finis tout de même bien humide, cependant, et c'est là la différence, le retour au sec se fait rapidement, et surtout, la matière ne colle pas au corps et elle conserve toutes ses qualités coupe vent .... (en ardèche, bien que trempé intérieur/extérieur, pas de sensation de froid en plein vent, et au moindre rayon de soleil, pas cette impression d'être trempé/ruisselant en dessous.

En clair, ce n'est pas le produit miracle, certe il prend l'eau si on reste sous la douche, et certe l'humidité s'installe en dessous, mais c'est ce que j'ai porté de mieux parmi tous les produits testés ... sans parler de l'aspect solidité / confort qui me semble un niveau au dessus du reste ...

sinon je viens d'envoyer une copie de ce post avec lettre de motiv chez GORE, j'attend avec impatience ... :laugh: :laugh: :laugh:

@+

Posted il y a 12 ans 6 mois #169774
:laugh: Concernant la perspiration, c'est l'évacuation naturelle d'humidité par la peau. On n'en est en général pas conscient, sauf dans un vêtement totalement étanche, genre Kway.
Je ne défends pas particulièrement la marque, mais je trouve dommage de se limiter à une impression liée à une publicité un peu trop optimiste entraînant une déception...
J'ai un blouson goretex pour le VTT, étanche sous la pluie, mais effectivement on y est un peu humide. Reste qu'il coupe bien le vent et qu'on n'y a pas froid même mouillé. Ce n'est pas miraculeux, mais dans un tissu classique on se gèle dès qu'il est humide, ou si on tape dans étanche total on est vraiment ruisselant...

Pour la CAP l'hiver, j'utilise du windstopper. En cas d averse ça tient, ça coupe le vent et tient au chaud, mais sous la vraie pluie ça se detrempe. Vu que je ne cours pas 1h sous la pluie, pas :laugh: cherché de solution onéreuse et inutile

• vinc67
  • Portrait de vinc67 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinc67 sur le sujet Re: GORE TEX ET CAP

Posted il y a 12 ans 6 mois #169821
Bonjour,

Je vois que même 1 an 1/2 après, ça bouge toujours !

Petite ré explication concernant ce post

La société GORE se vente de vendre des produits GORE TEX pour les sports de plein air, dont la course à pied, le trail et le vélo qui garantissent le maintien au sec sans limite de temps et qque soit les conditions extérieures, le fameux slogan sur leur écusson "LA GARANTIE DE VOUS MAINTENIR AU SEC", c'est clairement compréhensible "AU SEC"

Après il faut savoir que TOUT les gore tex ont la même membrane à savoir la fameuse couche de téflon qui libère 10000 Schmerber, la seule chose qui diffère se sont les couches intérieure et extérieure en +, le paclite shell est un pro shell simplifié, d'où sont poids réduit mais la membrane GORE TEX est la même que tout les autres!

depuis le début de ce post j'ai testé 1 paclite shell, 1 performance shell et 1 active shell en course à pied et trail en montagne, notamment cet hiver qui fût rude avec des pointes à -15 en Alsace en début Février, le résultat est chaque fois le même, après n'importe quel type de sortie j'étais trempé à l'intérieur, mon constat étais simple, le GORE TEX n'a pas la capacité d'évacuer toute la transpiration d'un coureur, ajoutez à cela la condensation à l'intérieur et je vous laisse imaginer après une SL d'1h20

Au début j'ai trouvé ça rigolo malgré les prix excessif de ces produits haut de gamme, on se sent vite attiré par ces belle vestes soit disant nec plus ultra, je me suis laissé tenté par les dires des vendeurs comme beaucoup se laisserons encore tenter pour claquer 300 euros où ils finiront déçu

le constat est simple GORE TEX et course à pied = impossibilité d'être maintenu au sec, d'ailleurs je connais aucun produit qui maintiendrait un coureur au sec puisque même torse nu on transpire! alors arrêtons de baver devant ces belles veste de toute les couleurs et gardons les pieds sur terre
par vinc67

Posted il y a 12 ans 6 mois #169826
C'était exactement mon propos : c'est efficace en moto, à pied, mais ça n'évacue pas la grosse transpiration. Je parlais bien de "déçus d'une publicité excessive"... Mais il me semble important de ne pas en conclure que ça n'a aucune utilité ni que c'est totalement inefficace. Perso je reste totalement acquis, mais pour certain matériel dans certain emploi, et non pas comme un remède miracle ;)
Pour moi le Windstopper très bien au froid ou en cas d'averse légère (alors que le polaire classique ne coupe pas le vent, on se caille dès qu'on transpire un peu), et le Goretex en vélo, car même mouillé de sueur sous la pluie on n'a pas l'effet glacial du vent, et on ne ruisselle pas.

Je n'ai apprécié qu'en comparaison avec des produits moins techniques, il y a une sacrée différence entre un Kway à 20 € et un blouson de vélo à 100 € niveau utilisation sous la pluie ;)

Je dois d'ailleurs racheter un coupe-vent mi-saison pour la rando, ce sera Gore-Tex, et dieu sait que j'en ai essayé des machins à tous les prix...

Mais aucun de ceux-ci ne garde sec quand on transpire tout en protégeant de la pluie. Par contre, être coupé du vent et un peu humide plutôt que trempé et gelé, perso je trouve que c'est une nuance qui justifie 100 € d'écart entre deux produits sur une rando de quelques jours :laugh:

Posted il y a 12 ans 6 mois #169862
Du coup... Il pleut, du vent, je rentre d'une EF de 53' où j'ai tenté le tri-couche, avec le Gore-Tex du VTT dessus :laugh:
Bon, pas ruisselant, la sensation d'humidité chaude en courant (pas désagréable), en rentrant la couche 1 (T-shirt respirant) légèrement humide sans être mouillée. Effectivement ce n'est pas sec, mais je n'ai eu ni froid ni la sensation d'être mouillé par la pluie. Pub excessive de toute façon, on n'est pas sec, mais je n'ai rien trouvé de plus confortable...
Adopté pour les prochains coups de pluie. Restera à régler le problème du floc-floc des -bien nommées- pompes, vais lorgner du côté des chaussures de trail... Crénom de D... on n'est jamais content ! :laugh:

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes