S'équiper pour la course à pied

Recherche cardio: besoin de vos conseils

Réponse de Seb35 sur le sujet Re:Recherche cardio: besoin de vos conseils

Posted il y a 14 ans 5 mois #50857
Personnellement j'ai opté pour la techno accéléro plutôt que pour la techno GPS, pour trois raisons :
. vitesse instantanée plus précise (très pratique pour bien caler son allure à une valeur définie et pour faire les séances de VMA),
. prix plus faible,
. meilleure autonomie de la pile (la plupart des montres GPS doivent régulièrement être rechargée alors qu'une montre avec accéléro peut vraiment fonctionner comme une montre classique).

Les avantages du GPS qui m'ont fait (un peu) hésiter :
. possibilité d'utiliser la montre sur différents sports (notamment VTT alors que pour les montres avec accéléro il faut acheter un accessoire supplémentaire pour pouvoir mesurer sa vitesse),
. possibilité de visualiser et de partager son parcours sur internet (très ludique, voir par exemple connect.garmin.com/explore )

Ayant choisi la techno accéléro, j'ai repéré 4 marques sur le marché :
. Décathlon : 1er prix très intéressant mais pas de transfert possible sur le PC ( www.decathlon.fr/montres-gps-course-a-pi...N_10481_8076938.html ).
. Polar : l'accessoire qui se met sur la chaussure m'a paru vraiment gros et lourd ( www.polar.fi/fr/produits/optimisez_vos_p...ied_multisport/rs400 ).
. Suunto : trop cher et peu de références sur internet ( www.suunto.com/fr/Products/#filter=891 ).
. Garmin : mon choix. J'ai choisi la FR60 ( buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=27483&pvID=64031 ) pour le prix (169 € chez Decathlon, 179€ sur garmin.com), la petitesse de l'accéléro, le transfert sur PC, le site connect.garmin.com... Et je suis très satisfait de mon choix !
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dede la frite sur le sujet Re:Recherche cardio: besoin de vos conseils

Posted il y a 14 ans 5 mois #50873
Merci pour toutes vos réponses.
Là je suis au top pour faire mon choix.

Mais quand même je vais vous embetter encore un peu.
Personnellement aujourd'hui pour mes séances VMA, je vais sur un site de mesure, je mesure ma distance, je vais sur le tableau de notrre site et je regarde le temps à réaliser et je suis parti.

Avec un GPS ou un accelero, j'aurai soit la distance plus précise soit la vitesse.
Ok pour la distance, je trouve ça utile.
A part pour l'information, quel est l'intéret de la vitesse?
Ce n'est qu'une question

Si vous pouvez m'éclairer encore un peu.

Posted il y a 14 ans 5 mois #50875
Sur les séances de VMA genre 300, 400 ou 500 m, la vitesse instantanée permet d'ajuster son allure tout au long de la série plutôt que de constater à l'arrivée qu'on est 10 secondes trop lent (ou trop rapide ;)). Tu n'as plus besoin de connaitre le temps à réaliser sur ta distance, tu te "contentes" de réguler ta vitesse (par exemple 16 km/h) tout au long de la série en consultant régulièrement ta montre.
Une fois que tu maîtrises bien ta montre Garmin (FR60 ou Forerunner 405 par exemple), tu peux même programmer directement tes séances d'entrainement (genre 12x30''-30'' ou 10x400m avec r=100m).
par Seb35

Réponse de FredX sur le sujet Re:Recherche cardio: besoin de vos conseils

Posted il y a 14 ans 5 mois #50877
Seb35 écrit:

Une fois que tu maîtrises bien ta montre Garmin (FR60 ou Forerunner 405 par exemple), tu peux même programmer directement tes séances d'entrainement (genre 12x30''-30'' ou 10x400m avec r=100m).

Sur la 305 c'est pareil.
Je pense que c'est la méthode la plus efficace pour faire de la VMA courte, de la programmer sur la montre, les bips t'indiquent début et fin de chaque phase.
Car si en VMA on est obligé de regarder tout le temps sur sa montre c'est pas hyper pratique...
par FredX

Réponse de adejean sur le sujet Re:Recherche cardio: besoin de vos conseils

Posted il y a 14 ans 5 mois #50881
Bonjour,

J'ai acheté le Garmin FR60 il y a un mois sur ventes privées à 90 euros et j'en suis très satisfait.
J'avais des doutes sur l'accéléromètre mais il s'avère très utile et très précis.
L'accéléromètre se fixe sur les lacets, il est très petit (on le remarque à peine) et on ne le sent absolument pas pendant la course.
Comme l'a dit seb la vitesse instantanée est très utile lors des séances VMA.
Par contre le FR60 ne permet pas de programmer une séance du type 2x10x30''-30'' à 100%VMA avec R=3'.
Le temps de récupération de 3' entre les 2 séries ne peut pas être programmé.
Je ne sais pas si c'est la même chose sur les modèles supérieurs, mais c'est un peu dommage.
par adejean

Posted il y a 14 ans 5 mois #50882
adejean écrit:

J'ai acheté le Garmin FR60 il y a un mois sur ventes privées à 90 euros

Petit veinard ! Si j'avais découvert www.conseils-courseapied.com un mois plutôt, j'aurai économiser 80€ .

adejean écrit:

Par contre le FR60 ne permet pas de programmer une séance du type 2x10x30''-30'' à 100%VMA avec R=3'.
Le temps de récupération de 3' entre les 2 séries ne peut pas être programmé.
Je ne sais pas si c'est la même chose sur les modèles supérieurs, mais c'est un peu dommage.

C'est ce que j'ai fini par comprendre hier. Je préparais mes séances d'entrainement sur Garmin Training Center mais impossible de les retrouver sur la montre. En fait sur le FR60 seule la programmation directe sur la montre est possible : on définit une duré d'échauffement, un temps ou une distance de travail, un temps ou une distance de récup, un nombre de répétitions et c'est parti ! La solution pour faire 2x10x30''-30'' est peut-être de programmer 23x30''-30'' et d'ignorer les 3 séries du milieu (par contre si la montre n'affiche pas le numéro de la répétition (mais je pense qu'elle peut le faire), ça impose de compter les répétitions dans sa tête).
Par contre sur les modèle supérieurs (305 et 405 notamment), il est possible de programmer ce genre de séance (2x10x30''-30''). N'est-ce pas FredX ?
par Seb35

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes