S'équiper pour la course à pied

Fractionné : gps ou accéléromètre?

Réponse de finopat sur le sujet Re:Fractionné : gps ou accéléromètre?

Posted il y a 14 ans 8 mois #43130

Oui tu as raison, mais quand on habite en ville, ou le seul parc est bondé aux heures d'ouverture, et que le stade d'athlétisme municipal (en passant, entretenu par nos impôts locaux ) est fermé aux non adhérents, ce n'est pas facile de pouvoir placer des repères de distance.
Mes séances de fractionné ne sont donc pas non plus géniales.

je comprends tout à fait, c'est mon cas
Je viens de découvrir que la piste à côté du parc était ouverte à tous, donc j'ai un peu plus de chance que toi pour les prochaines séances.

Pour ton cas, est ce que le kit Nike donne la distance parcourue en live ?
Si oui, peut être peux-tu mesurer la distance en partant d'un repère facilement identifiable et voir où cela t'amène ?
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• tomy29
  • Portrait de tomy29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tomy29 sur le sujet Re:Fractionné : gps ou accéléromètre?

Posted il y a 14 ans 8 mois #43133
FredX écrit:

Pour tomy, je parlais surtout technologie, je pensais qu'il ne s'agissait pas d'un vrai accéléromètre comme on en a pour les polar par exemple.
Je pensais qu'il n'extrapolais ta vitesse que par le nombre de pas effectués dans un temps donné.

Après quelques recherches sur le web, il semble bien qu'il s'agisse d'un vrai accéléromètre. Il y a dans le capteur un dispositif piézoélectrique qui fait ce calcul.... Je retire donc ce que j'ai dit précédemment...

Par contre, par expérience, je peux assurer que la fiabilité des distances est correcte si l'on court à un rythme approchant de celui que l'on a utilisé lors d'un étalonnage, mais que si on court à un rythme différent (plus haut ou plus bas) le capteur est un peu perdu et j'ai régulièrement des différences de 10% avec ma montre GPS.

Ce problème est peut être présent dans tous les accéléromètres. Je suis en train d'étudier quelle montre serait la plus appropriée pour mes besoins :
Fractionné : a priori accéléromètre donc, j'attends d'autres retours d'utilisateurs d'accéléromètre polar ou garmin entre autres)
Ludique : oui j'adore toutes ces petites nouvelles technologies. Les montres GPS sont un plus indéniable, mais quelle autre utilité du GPS dans la course? perso, je connais d'avance mon parcours donc je m'en fiche un peu qu'il me dise que je suis passé par ci ou par là, normalement je le sais déjà :)

D'où mon incertitude entre investir dans un GPS ou dans un accéléromètre.
par tomy29

• tomy29
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 14 ans 8 mois #43134
finopat écrit:

Oui tu as raison, mais quand on habite en ville, ou le seul parc est bondé aux heures d'ouverture, et que le stade d'athlétisme municipal (en passant, entretenu par nos impôts locaux ) est fermé aux non adhérents, ce n'est pas facile de pouvoir placer des repères de distance.
Mes séances de fractionné ne sont donc pas non plus géniales.

je comprends tout à fait, c'est mon cas
Je viens de découvrir que la piste à côté du parc était ouverte à tous, donc j'ai un peu plus de chance que toi pour les prochaines séances.

Pour ton cas, est ce que le kit Nike donne la distance parcourue en live ?
Si oui, peut être peux-tu mesurer la distance en partant d'un repère facilement identifiable et voir où cela t'amène ?

Oui il donne la distance en live mais en dizaine de mètres, et j'ai quelques doute sur la précision de la puce.
par tomy29

• tomy29
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 14 ans 8 mois #43556
Toujours en pleine reflexion pour un futur achat...
finalement, le mieux c'est de faire son fractionné sur une piste d'athlétisme et d'avoir le garmin 405 pour l'EF, SL et AS21, c'est ca? ;)
par tomy29

Réponse de gilles sur le sujet Re:Fractionné : gps ou accéléromètre?

Posted il y a 14 ans 8 mois #43566
tomy29 écrit:

Toujours en pleine reflexion pour un futur achat...
finalement, le mieux c'est de faire son fractionné sur une piste d'athlétisme et d'avoir le garmin 405 pour l'EF, SL et AS21, c'est ca? ;)

Tu as bien résumé la situation ;)
Last Edit:il y a 14 ans 8 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par gilles.

Réponse de arnaud7 sur le sujet Re:Fractionné : gps ou accéléromètre?

Posted il y a 14 ans 8 mois #43593
Si j'avais à me racheter qqch aujourd'hui, je crois que j'opterais pour le GPS. Principalement pour avoir le dénivelé, ce qui est primordial quand on veut faire un peu de trail. Et pour avoir l'altimetre chez polar, ca commence à faire cher :(

Par contre, j'ai un ami qui court avec un Garmin 405, et il me dit qu'il a des problemes pendant les sorties d'AS car la vitesse instantanée varie beaucoup (+/- 1km/h) meme à vitesse stabilisée. Alors qu'avec mon footpod, je n'ai pas du tout ce soucis. Avez vous le meme probleme, y'a t-il un moyen de contrecarrer ca ?
par arnaud7

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes