S'équiper pour la course à pied

passage au minimalisme

Réponse de Stephdu39 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 9 mois #406465

Dzib écrit: Mon expérience du minimalisme:

J'ai repris la cap il y a 5 ans et après 3 ans j'ai fais mon 1er marathon. Gros volume de travail pour me préparer et des douleurs au genou ont commencés à se faire sentir. Je suis passé outre et j'ai réussi mon marathon, réussi càd que je l'ai terminé :)
Après ça par contre j'ai eu des douleurs au genou pendant 2 semaines, même sans courir et surtout en montant des escaliers.
Refusant de me dire que c'est comme ça et que je dois diminuer les distances ou mon volume d'entrainement, j'ai commencé à lire sur le minimalisme et surtout j'ai dévoré Born to run.

Je me suis alors lancé en me disant pourquoi pas, si ça marche pour certains... J'ai acheté une paire de vibram fivefingers et j'ai recommencé à courir.
Je me suis maintenu à 3 entrainements par semaine mais des très petites distances d'abord. Toujours en vibram.
J'ai augmenté progressivement les distances pour atteindre les 20km après 1 an à ce rythme.
Depuis que j'ai chaussé mes vibram pour la 1ère fois, je n'ai plus jamais senti la moindre douleur au genou.

Désormais je suis passé aux vibram spyridon et je m'attaque aux trails. Je suis vraiment heureux d'avoir franchi le pas, non seulement pcq mes douleurs ont disparus mais aussi pcq je ressens chaque foulée différemment en vibram. Le fait de sentir le sol, la chaleur, l'humidité... L'impression d'avoir gagné en sensibilité au niveau des pieds. J'adore ça! :)

Merci pour ce témoignage qui me conforte dans mon choix de passer en minimalistes :)
par Stephdu39
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loulou2012

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Salopio sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 9 mois #406500
tu n'a pas peur pour tes genoux, parce que le minimalisme c'est pas anodin
par Salopio

Réponse de oeufmollet sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 9 mois #406502
C'est justement l'intérêt de la foulée minimalisme, ne plus taper sur les genoux.
Quand t'as un problème au genou, que t'as mal, va faire un tour de terrain de foot pieds nus, ça sera que du bonheur (par contre tes mollets vont faire la tronche)

Réponse de Dzib sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 9 mois #406540
Les tendons d'Achille surtout... Mais c'est une question de temps et d'entrainement.
Effectivement la foulée minimaliste fait que c'est le pied qui amorti les chocs et donc y a plus de choc dans les jambes et le dos.
par Dzib

Réponse de loulou2012 sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 9 mois #406586
salut Dzib,

tu as commencé par des seances de combien de km ou min avec tes fivefingers?

Réponse de Dzib sur le sujet passage au minimalisme

Posted il y a 8 ans 9 mois #406656
La toute première fois j'ai fais 5km puis j'ai plus su marcher pendant 3 jours tellement j'avais mal aux tendons et aux mollets... :)
Ensuite je me suis calmé et j'ai fais des séances de 2km en augmentant tout doucement chaque semaine ou tous les 15 jours en fonction des sensations.
Je crois qu'il vaut mieux écouter son corps plutôt que tous les conseils (parfois contradictoires) qu'on peut trouver sur le net.
par Dzib
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stephdu39, loulou2012

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes