S'équiper pour la course à pied

conseils pour l'entrainement

Réponse de robin sur le sujet Re: conseils pour l'entrainement

Posted il y a 13 ans 10 mois #79604
ta FCmax est dans la moyenne (220-âge) donc rien d'étonnant.

cela dit notre corps est surprenant. je faisais ce matin une séance de vma assez dure et je n'ai pas dépassé 175 bpm alors que certains jours sur la même séance, je monte jusqu'à 184 ou 185. Si ça se trouvait, il n'est pas impossible que mon coeur puisse battre à 190. On n'atteint pas forcément sa FCmax.
A mon avis la meilleure mesure est en course, sur le dernier km, en donnant tout sans rien lâcher jusqu'à l'arrivée, il est probable que tu observerai 4 ou 5 bpm de plus que ce que tu croyais être le max !
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de xavier46 sur le sujet Re: conseils pour l'entrainement

Posted il y a 13 ans 10 mois #79790
Cette FCmax, je l'ai déterminé en courant, au max, le plus longtemps possible, et elle correspond aussi (à 1BPM près) à celle estimée par mon cardio (qui ne fait pas uniquement 220-age mais des calculs plus complets entre la fc repos, puis après s'être redressé...).

Depuis vos réponse j'ai pas mal réfléchi à cette histoire d'endurance fondamentale et j'ai encore des questions. Si les FC max sont différentes suivant les sports pratiqués, on peut en déduire que les limites en EF (en BPM) vont aussi varier en fonction du sport (ce qui me semble un peu bizarre).
par exemple cap FCMax 182, FC EF environ 136. En VTT FCMax 176, FC EF = 132... Bon, il n'y a que 4 points d'écart, mais sur d'autres sports, la différence pourrait être plus grande.
Alors même qu'il me semble que le principe d'EF ne devrait pas dépendre du sport mais plutôt de la fréquence cardiaque maximale que le coeur peut atteindre ?

Cela reste tout de même de l'ordre du détail !
par xavier46

Réponse de Aldo130 sur le sujet Re: conseils pour l'entrainement

Posted il y a 13 ans 10 mois #79792
Ben faut voir aussi que les muscles sollicités d'une activité à une autre ne sont pas toujours les mêmes. Je trouve pas ça si déconnant d'avoir des régime d'endurance fondamentale différents d'un sport à l'autre.
En plus, si on veut être exact, la limite de l'EF n'est pas exactement déterminée par le rythme cardiaque, mais par la quantité d'acide lactique généré à l'effort. On est en endurance fondamentale tant qu'on fait travailler le coeur sans générer de déchets.
Mais comme on peut difficilement mesurer la concentration en lactique dans le sang en course (et même au repos d'ailleurs, tout le monde n'a pas un labo d'analyse sanguine à dispo chez lui...sauf s'il est lui-même laborantin :P ) des études ont établi une corrélation entre le taux d'acide lactique et la FC.
D'où les préco de Gilles :
- en dessous de 75% FCM on est CERTAIN d'être en EF
-à partir de 75% et jusque 80%, ça dépend des gens, y'en a qui génèrent de l'acide lactique à cette FC. Je sais c'est pas cool, mais c'est comme ça c'est la vie...
-à partir de 80% le taux d'acide lactique devient significatif et on quitte définitivement l'EF

Si on suit ce raisonnement, comme on ne fait pas travailler les mêmes chaînes musculaires d'un sport à l'autre, il serait normal que les stats valables pour la CAP ne le soient plus pour le vélo, la natation...Enfin c'est mon avis et je le partage...

J'ai bon? :huh:
par Aldo130

Réponse de rapha3105 sur le sujet Re: conseils pour l'entrainement

Posted il y a 13 ans 10 mois #79822
tout bon !
par rapha3105

Réponse de xavier46 sur le sujet Re: conseils pour l'entrainement

Posted il y a 13 ans 9 mois #86771
Bonjour,

j'ai privilégié les séances d'endurance fondamentale et effectivement, tout s'est passé comme prévu : le sentiment de "ramer" a disparu assez vite, et l'amélioration des performances est légère mais encourageante !

En particulier, j'ai participé à une course de 10 km où j'ai couru comme jamais je ne l'avais fait (174 / 175 au cardio).
Bon , le temps final n'est pas exceptionnel (54 mn) mais il y avait quand même 100m D+, beaucoup de boue et je devais enchaîner sur un 23km à vélo.

Je vais donc continuer à travailler l'ef, en ajoutant assez régulièrement des séances de fractionné. Mon objectif sera d'améliorer mes temps sur 20 km et pourquoi pas tenter plus long.

Les épreuves multi-sport me tentent aussi beaucoup.

Donc je suis très content, je pense que j'ai une petite marge de progression sans trop augmenter mon volume d'entraînement et je vous remercie pour vos bons conseils....
par xavier46

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: conseils pour l'entrainement

Posted il y a 13 ans 9 mois #86773
Bienvenue à toi !

Je suis un poil irrité quand même ! Si pour toi 54' c'est pas folichon ! Je trouve ça plutôt très correct pour un 1er 10 km !

Bon courage pour la suite ! ;)
par

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes