S'équiper pour la course à pied

conseils pour l'entrainement

conseils pour l'entrainement a été créé par xavier46

Posted il y a 13 ans 10 mois #79447
Bonjour,
nouveau venu sur votre forum, je recherche un conseil pour optimiser mes performances. (J'espère que mon sujet est dans le bon forum).

Je pratique la course à pied depuis 2004 et depuis 2005 je ne cours plus que sur des chemins en terrains vallonnés.
D'année en année j'augmente le kilométrage effectué en courant.
Depuis fin 2008, je pratique en plus le VTT.

Durant l'année 2010, j'ai effectué 1024km en courant, sur 95 sorties, avec un D+ moyen par sortie de 220m et et 1545 km en VTT sur 50 sorties avec un D+ moyen de 650m.

Jusqu'à présent, j'ai toujours effectué mes sorties aux rythmes qui me plaisaient, sans me préoccuper si je pratiquais l'endurance ou du fractionné. Autrement dit, je n'ai jamais suivi de plan d'entrainement spécifique et d'ailleurs je ne considère pas mes sorties comme de l'entraînement mais plutôt comme de la pratique sportive...

Pour varier les plaisirs, et entretenir la motivation je participe régulièrement à des courses natures (18 à 25 km), avec au moins 600M D+.

Jusqu'au trois dernières courses, j'avais globalement constaté une amélioration de mes performances, mais aujourd'hui il semble que j'ai atteint un maximum.
En effet, j'ai terminé ces courses en ayant le sentiment de ne pas pouvoir faire plus vite.
Voici les données, sachant que j'ai 38 ans, une FCmax de 181 environ et un FC repos de 51. Outre le dénivelé ces courses présentent des parties typées trail (descentes et montées techniques)

23 km 02:37:40 D+ 951 Fréq. moyenne 162
18 km 01:46:45 D+ 620 Fréq. moyenne 169
14km 01:20:43 D+ 500 Fréq. moyenne 168

Il me semble donc que je pourrais améliorer ces temps "assez facilement", sans augmenter mon volume d'entrainement, mais juste en optimisant les séances.