S'équiper pour la course à pied

Présentation JC

• jcm66
  • Portrait de jcm66 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Présentation JC

Posted il y a 14 ans 1 mois #63762
Guigou, le fait de préparer du long ne t'a-t'il pas handicapé sur le 10 ? Je conçois sans peine que l'on gagne du fond et qu'un 10 doit paraître bien court (à Saint-Cyprien, samedi dernier, je souffre dès le 5e...) quand on prépare un marathon, mais en contrepartie la durée des fractionnés ne fait-elle pas plafonner la vitesse.
Pour progresser sur 10, j'ai jusqu'ici privilégié le travail de la VMA, sans doute au détriment de l'EF...
par jcm66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Présentation JC

Posted il y a 14 ans 1 mois #63763
jcm66 écrit:

Seb 35, quel est ton kilométrage hebdomadaire moyen ? Suis-tu des plans précis et trouves-tu comme moi que 40' aux 10 km paraît extrêmement difficile à envisager ?

En phase de préparation semi, je fais 35-40 km par semaine en 3 séances (j'aimerais passer à 4 séances mais je ne trouve pas le temps) en suivant assez rigoureusement les plans du site.
La barre des 40' me fait bien rêver (tout comme celle des 1h30 sur semi), mais déjà que je n'arrive pas à passer sous les 42' (peut-être à la fin du mois). Mais bon ça ne fait que 1 an que je courre sérieusement et je n'ai jamais réalisé de plan complet 10km, alors j'espère encore progresser. Ce sera peut-être mon objectif du 2nd semestre 2011.
par Seb35

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Présentation JC

Posted il y a 14 ans 1 mois #63766
L'idéal, c'est de varier au maximum les allures d'entrainement, en conservant l'EF comme socle "régulateur".
Lorsqu'on prépare un marathon avec un des plans du site, aucune allure n'est nègligée: AS42 (bien sûr), AS21, mais aussi VMA voire 110% VMA puisqu'il y a des séances de 30/30.
Du coup, on souffre aussi sur les 10km (ben oui, ça fait mal...), mais on tient plus longtemps grâce au foncier acquis. J'ai eu une période "d'euphorie" en cours de plan, vers la 10eme s / 14, où j'avais l'impression grisante d'avoir à la fois progréssé sur du court (cooper, 10km), mais aussi d'avoir acquis une bonne réserve d'endurance, du fait des SL qui s'allongeait au fur et à mesure du plan...
Avant ce plan, je n'avais passé la barre des 40' au 10km qu'une fois "par accident", maintenant je sais que je peux être plus régulier sur une telle distance.
De toute façon, il faut se donner des objectifs, et celui des 40' a longtemps été le mien, et il me paraissait au début trés trés lointain. j'ai surtout été surpris que ce soit la prépa marathon qui m'aide à l'atteindre vraiment!
Que ce soit toi, ou Seb35, on est tous les trois des coureurs pleins d'avenir quelque soit notre âge, puisqu'il paraît que la maturité an CAP s'obtient aprés 7 années de pratique... Il nous en reste des plans à transpirer!
par Guigou

Réponse de plusloin sur le sujet Re: Présentation JC

Posted il y a 14 ans 1 mois #63775
Allez, je viens me greffer sur ce petit groupe de coureurs plein d'avenir en te souhaitant la bienvenue :)

Mes objectifs à moyen terme (2 ans ?) sont les mêmes : 40' aux 10km, 1h30 au semi et 3h30 sur marathon... L'union fait la force ;) :) :)
par plusloin

• jcm66
  • Portrait de jcm66 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Présentation JC

Posted il y a 14 ans 1 mois #63778
Guigou, tout d'abord merci et OK pour ton optimisme !

Pour reprendre la discussion sur le passage du 10km au marathon, ton profil mentionne 1h19'36" au semi, soit 15,1km/h et 38'30" au 10km, soit 15,6km/h .
Or, -si j'ai bien lu les avis sur le sujet-, le semi s'effectue en moyenne à environ 85% de la VMA et le 10 km à 90%. Le calcul de ta VMA sur le semi donne 17,7 km/h et tu devrais donc pouvoir tourner aux alentours de 37'30" au 10 km., soit à 16 km/h.

Cette différence s'explique-t-elle par le fait que ta performance sur 10 est bien antérieure à celle sur semi, le fait que tu n'aies pas encore donné ton maxi sur le 10 ou une éventuelle perte relative de vitesse sur distances plus courtes ?

En tout cas, chapeau, car ces temps laissent rêveur.
par jcm66

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Présentation JC

Posted il y a 14 ans 1 mois #63795
1h19'36'' c'est sur 20km... tu peux ressortir ta calculette !
Le WE dernier j'ai fait 1h30 sur 20km lors de mon semi semi. Mais un jour, comme plusloin, je passerai les 3 barres : 40', 1h30 et 3h30 !
par Seb35

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes