S'équiper pour la course à pied

nombres de séances par semaine

nombres de séances par semaine a été créé par freetorun

Posted il y a 8 ans 3 mois #438457
Bonjour, je prépare un premier marathon pour octobre, après avoir fait quelques 10km depuis 2 ou 3 ans, et deux semi cette année. J'ai une question qui concerne les plans d'entrainement : le nombre de séances est systématiquement lié à l'objectif que l'on souhaite réaliser, pour ma part 4h30 au mieux (et donc on me propose 3 séances). Pourquoi ne pas me préparer avec 4 séances par semaine au lieu de 3, en gardant ce même objectif de 4h30, avec éventuellement des séances plus légères par exemple, pour une préparation plus "en douceur" (avec plus de séances d'endurance par exemple...). Serait-ce contre-productif ? Pourquoi n'est ce pas proposé ?
Merci de votre réponse.
F.
par freetorun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet nombres de séances par semaine

Posted il y a 8 ans 3 mois #438470
Attention à la transition entre 3 et 4 séances hebdomadaires, il faut y aller très progressivement (par exemple étaler ça sur deux ou trois mois ).
Pour le plan, en 4e séance rester sur de l'EF selon moi, c'est ton premier marathon donc le but premier est de faire des bornes en endurance pour avoir le foncier nécessaire... ;)
par acera

Réponse de freetorun sur le sujet nombres de séances par semaine

Posted il y a 8 ans 3 mois #438489
Merci pour la réponse, qui sous-entend que la 4ème séance est plus source de fatigue que de confort dans la préparation, et que, vu que mon marathon est dans trois mois, il vaut mieux que je reste à 3 séances..?
par freetorun

Réponse de acera sur le sujet nombres de séances par semaine

Posted il y a 8 ans 3 mois #438497
Si tu as commencé un plan avec 3 séances hebdomadaires, il vaut mieux garder ce plan car il est équilibré et a une structure qui lui est propre.
À voir dans le détail si tu veux le modifier mais pour un premier marathon l'objectif est simplement de le finir et de prendre de l'expérience sur la distance. ;)
par acera

Réponse de freetorun sur le sujet nombres de séances par semaine

Posted il y a 8 ans 3 mois #438517
OK merci, je vais rester sur trois séances. C'est vrai que l'objectif est de finir !!
par freetorun

Réponse de Tortue géniale sur le sujet nombres de séances par semaine

Posted il y a 8 ans 3 mois #438519
Tu dois pouvoir rajouter une séance en EF pour te faire une séance de préfatigue la veuille de ta sortie longue. A toi de jauger quand ça fait trop, voire de les alterner une semaine sur deux pour récupérer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: freetorun

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes