S'équiper pour la course à pied

initiation plan vma et plan objectif chrono semi

• jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: initiation plan vma et plan objectif chrono semi

Posted il y a 11 ans 4 mois #252110
Salut toury.

Bon, en parcourant ton profil, je me rends compte que tu n'en est pas à ton premier semi, et que tu as déjà fait 1h32. Mais c'était il y a qq années, et dernièrement, 1h50.

Tu indique aussi dans ton profil que ta VMA est de 14,39km/h.
Est-ce que tu as fait un test pour la déterminée?

J'ai aussi lu que tu avais posé des questions il y a plusieurs mois concernant la reprise après une coupure importante.

Si j'ai bien tout compris, tu ne fais qu'une seule course dans l'année, le semi de Fort de France. C'est ton seul objectif.
Et tu cherches la bonne méthode pour réaliser une (bonne) performance.
Je comprends au travers de tes questions que tu ne coure que pour préparer le semi. Déjà cela me semble être la première erreur. Pour progresser, il faut pouvoir s'inscrire dans la durée, sur l'année, afin de te batir un foncier, à moins que tu ne fasses un autre sport d'endurance à coté, genre cyclisme.
Donc oui, des sorties régulières, en endurance (<80% et si possible <75%).
Et oui, tu peux faire des séances de VMA régulièrement, et inclure des variations dans tes sorties longues.

Sinon, pour répondre à ta question initiale, tout est possible.
Y compris de se lancer dans un plan avec un objectif de chrono incluant de la VMA, avec uniquement de l'initiation à la VMA de 4 semaines.
C'est possible. Pas de soucis. Vraiment.
Mais, (il y a souvent un mais dans l'histoire), il faut ajuster l'objectif du chrono à quelque chose de réaliste. Cela ne sert à rien de viser 1h30 avec une VMA de 15km/h. Tu risques de te blesser en forçant lors des séances.

Mais, est-ce que tu pourrais nous en (re?-)dire un peu plus sur toi?
Ce que tu fais dans l'année, ton passé et présent de sportif et de coureur à pied, ta préparation pour faire 1h32 sur semi, ...

Bonne journée, et au plaisir de te lire.
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• toury
  • Portrait de toury Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toury sur le sujet Re: initiation plan vma et plan objectif chrono semi

Posted il y a 11 ans 4 mois #252173
re salut air one et merci de m aiguiller,t as vraiment bien détailler tes réponses et j y vois vraiment clair,en ce qui concerne ma vma je me suis référé par rapport au chrono du semi de l année derniere (novembre 2012) qui était de 1h50 ce qui me donne une vma de 14.39 mais depuis ce semi je n ai pas fait de test demi cooper pour évaluer a nouveau ma vma;je compte refaire un test demi cooper mais je ne sais a quelle vitesse le débuter du début a la fin?en ce qui concerne ta derniere question cette année je cours 3 fois par semaine sortie longues et endurance 45 min,dans mon passé a aujourdui j ai couru que le semi a chaque année,et ce n est que maintenant que je vois mes erreurs a savoir que je n effectuais pas de test demi cooper afin d evaluer ma vma ce qui sous entend que je ne fais jamais de seances vma mais que des sorties longues en variant les allures mais pas a plus de 85%FC MAX d ailleurs que j ai estimé par theorie ;l année ou j ai fait mon semi en 1 h32 jai effectuer que des sorties longues dans lesquelles j alternais des cotes ou des variations d allures jusqu a 90%FC MAX avant la pratique de la course a pieds en 2005 j avais toujours été un sportif(foot) ou j excellait en tant que demi défensif ,d ailleurs mes acolytes me surnomait l homme aux 3 poumons ou encore me traitait de dopé lol ,je faisais aussi beaucoup de la marche longues distances ,.voila un peu mon historique sportif ,j espere avoir été assez explicite c est un plaisir de te relater ces faits
par toury

Réponse de Air1 sur le sujet Re: initiation plan vma et plan objectif chrono semi

Posted il y a 11 ans 4 mois #252175
toury écrit:

re salut air one et merci de m aiguiller,t as vraiment bien détailler tes réponses et j y vois vraiment clair,en ce qui concerne ma vma je me suis référé par rapport au chrono du semi de l année derniere (novembre 2012) qui était de 1h50 ce qui me donne une vma de 14.39 mais depuis ce semi je n ai pas fait de test demi cooper pour évaluer a nouveau ma vma;je compte refaire un test demi cooper mais je ne sais a quelle vitesse le débuter du début a la fin?en ce qui concerne ta derniere question cette année je cours 3 fois par semaine sortie longues et endurance 45 min,dans mon passé a aujourdui j ai couru que le semi a chaque année,et ce n est que maintenant que je vois mes erreurs a savoir que je n effectuais pas de test demi cooper afin d evaluer ma vma ce qui sous entend que je ne fais jamais de seances vma mais que des sorties longues en variant les allures mais pas a plus de 85%FC MAX d ailleurs que j ai estimé par theorie ;l année ou j ai fait mon semi en 1 h32 jai effectuer que des sorties longues dans lesquelles j alternais des cotes ou des variations d allures jusqu a 90%FC MAX avant la pratique de la course a pieds en 2005 j avais toujours été un sportif(foot) ou j excellait en tant que demi défensif ,d ailleurs mes acolytes me surnomait l homme aux 3 poumons ou encore me traitait de dopé lol ,je faisais aussi beaucoup de la marche longues distances ,.voila un peu mon historique sportif ,j espere avoir été assez explicite c est un plaisir de te relater ces faits

Tu as l'air d'avoir du fond, ce qui est important pour le semi. Tu peux faire un demi. Cooper en partant à 14,5 et voir si ca passe facile ou pas. Si oui tu reessayes une semaine ou deux plus tard à 15. Tu peux deja mettre des fractions de 1 km (3 ou 4 pour débuter) à 90% de ta vma supposée, soit 13 km heures. Ca te feras bosser aux alentours de 90% de fcm, ce qui est parfait pour le semi. Ou si tu as un cardio tu fais des fractions type 3x8 à 85-88% de ta FCM, avant de structurer un peu plus avec un plan du forum
par Air1

• toury
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toury sur le sujet Re: initiation plan vma et plan objectif chrono semi

Posted il y a 11 ans 4 mois #252178
c est surtout chers amis sportifs ce que je n avais encore pas pris conscience que la progression de la vitesse de course était fortement lié a la pratique sur le long terme (toute l année) des séances vma et aux variations d allures de course en endurance,comme on dit souvent si je savais ,mais hélas on ne peut tout savoir ! je me réjouis pour le fait que vous m informiez ca m est vraiment salutaire,comme quoi la discussion dans quelque soit le motif reste a part entiere un élément prépondérant dans la connaissance,pour en finir encore merci pour ceux qui se penchent sur mes questions;une chose est sure dont je fait gage ,je vous ferais par dans l évolution de mon sport favori qu est la cap;a bientot
cordialement
par toury

Réponse de Air1 sur le sujet Re: initiation plan vma et plan objectif chrono semi

Posted il y a 11 ans 4 mois #252180
toury écrit:

c est surtout chers amis sportifs ce que je n avais encore pas pris conscience que la progression de la vitesse de course était fortement lié a la pratique sur le long terme (toute l année) des séances vma et aux variations d allures de course en endurance,comme on dit souvent si je savais ,mais hélas on ne peut tout savoir ! je me réjouis pour le fait que vous m informiez ca m est vraiment salutaire,comme quoi la discussion dans quelque soit le motif reste a part entiere un élément prépondérant dans la connaissance,pour en finir encore merci pour ceux qui se penchent sur mes questions;une chose est sure dont je fait gage ,je vous ferais par dans l évolution de mon sport favori qu est la cap;a bientot
cordialement

Courir vite est une part de la performance . Etre capable de courir vite longtemps en est une autre. Il faut toujours jongler entre les deux pour etre efficace
par Air1

• toury
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 11 ans 4 mois #252181
air one je me suis vraiment fait une raison ,en ce moment je suis au repos pendant 10 jours (contracture ischio) apres cette periode je reprendrais un plan d adaptation reprise apres blessure qui dure 4 semaines dans lequel j incorporerais au fur et a mesure toutes les allures de courses puis j effectuerais un plan initiation vma a l issue de cela je passerais au test demi cooper et enfin je finirais la saison par un plan objectif chrono que je choisirais en fonction de l estimation de ma vma,la vraiment tout est clair dans ma tete dans les démarches que j adopterais
par toury

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes