S'équiper pour la course à pied

Thierrys

Thierrys a été créé par thierrys

Posted il y a 11 ans 4 mois #251653
Hello !

Comme le veut la coutume, voici ma présentation ! Je m'appelle Thierry, de Colmar, 37 ans, marié, 3 enfants. Je suis un habitué des forums mais sur le thème de la moto (ancien co-admin d'un forum franco-belge sur les Suzuki GSXF, admin d'un forum voyage et camping en moto, et membre du forum Honda VFR) + quelques divers.

Je ne suis pas très sportif même si j'ai toujours fait du sport de temps en temps et j'aime par principe la compétition.

Les années passant j'ai commencé à trouver qu'à défaut de grandir je prenais du poids et une de mes amies s'est mise à la CAP et a fait un marathon ... petit à petit l'idée à fait son chemin dans ma tête, puis un soir par hasard je suis tombé sur un reportage d'1h sur un marathon avec le suivi de plusieurs courreurs de niveaux différents ... puis j'ai fini par me mettre à la course à pieds, l'objectif étant de terminer un marathon avant les 40 ans ! :laugh:

Du coup depuis début janvier (rien à voir avec les bonnes résolutions mais il fallait bien commencer un jour) je courre 2 à 3 fois par semaine. Je me suis équipé, et j'y prends un max de plaisir !
Je courre en général le mardi midi (seul), le jeudi midi (avec des collègues) et le WE, avec des sorties d'environ 10 km à chaque fois.

A la suite à une sortie trop dure pour moi avec mes collègues, je suis tombé dans les pommes le soir (manque de sucre), du coup je me suis acheté un cardio pour rester raisonable et je suis allé voir un médecin pour faire un bilan (mais le médecin a été vraiment minable, aucun conseil, rien de chez rien ...).

Ma fréquence cardiaque maxi étant (je crois) aux alentours de 184, j'essaye de courrir à une moyenne de 160 bpm. J'ai pas mal regardé sur le net pour trouver justement à quel rythme je dois courrir mais je suis encore un peu perdu ...

Coté compétition, je me suis inscrit au mois de mai au "10 Miles de BERN" (=16 km) que j'ai terminé en 1h25 ce qui était mon objectif avec la dénivellée importante du tracé. Puis je me suis inscrit au semi marathon des vignes à Molsheim (67) en juin que j'ai terminé en 1h57, ce qui est un peu moins bon que mon objectif, mais beaucoup de dénivellée et de chaleur.

Mon prochain objectif est le marathon de Strasbourg en octobre, avec probablement un semi avant (semi marathon de Belfort en septembre) pour me préparer et continuer d'apprendre à gérer ma course, ça me fera une sortie longue ! :cheer:

D'ici là j'essaye de me préparer au mieux donc je vais essayer de comprendre davantage comment m'entrainer en prenant en compte ma fréquence cardiaque. Pour l'instant je suis le plan de Runtastic (marathon en 4h) où seul le rythme compte.

Voili, voilou !

Ah si, dernière chose, je suis fumeur (même si je suis passé à la cigarette électronique depuis environ 2 mois) et je ne suis pas contre une bonne soirée arrosée avec les potes ! lol :woohoo:

Merci de m'avoir lu, et @+ sur le forum !
par thierrys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: Thierrys

Posted il y a 11 ans 4 mois #251655
Bienvenu Thierrys!

Une bonne chose que tu viennes par ici, le forum est très vivant!
C'est un joli challenge en tout cas, y'a plus qu'à!

Bravo pour ton semi déjà, car ton as un bon chrono!

Pour ce qui est de s'entrainer à la FC, tu peux aller sur les plans du site, car ils sont très bien fait ( www.conseils-courseapied.com/plans-entra...n-course-a-pied.html )
Toi qui fait des séances de 10km à chaque fois, des séances plus courtes ça va peut-être te faire bizarre! :p

Mais si ta FCmax est bien de 184, tu devrai par contre, pour l'EF, te fixer comme borne haute la valeur de 138... En courant à 160 (ce qui équivaut à 87%FC) tu vas certes vite progresser, en vitesse, mais les plages de FC basses sont à viser pour progresser en endurance.
Rester sous cette barre est, au début, un peu frustrant, voir même difficile, mais 'objectif est de rentrer chez soi sans être fatiguer, de se dire qu'on peut repartir pour la même séance!

En tout cas, tu es le bienvenu ici, sur le suivi des débutants ou sur le suivi des membres (peut-être plus adapté à ton niveau? à toi de voire?)
par Hadrien35

Réponse de thierrys sur le sujet Re: Thierrys

Posted il y a 11 ans 4 mois #251664
Merci pour ton message, je vais regarder tout ça sur le forum !
Pour ce qui est de ma FC max, elle est peut-être sous évaluée, il faudrait que je fasse un test d'effort pour être sûr. Car courir à 138 bpm c'est dur, j'ai l'impression qu'en marchant j'irai plus vite :-)
Pour info sur le semi ma FC moyenne était de 165 (avec un maxi à 181) et pour le 16 km ma FC moyenne était de 174 (!!!) avec un maxi à 184 ... mais à ce rythme il est certain que je n'aurais pas tenu un marathon ^^
par thierrys

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: Thierrys

Posted il y a 11 ans 4 mois #251666
thierrys écrit:

Pour ce qui est de ma FC max, elle est peut-être sous évaluée, il faudrait que je fasse un test d'effort pour être sûr. Car courir à 138 bpm c'est dur, j'ai l'impression qu'en marchant j'irai plus vite :-)

Personnellement, c'est surement le cas! :p Au moins en montées!
par Hadrien35

Réponse de Limarys sur le sujet Re: Thierrys

Posted il y a 11 ans 4 mois #251680
thierrys écrit:

Lorsqu'on débute la course en se fiant à la FC, on a toujours l'impression que le max est sous évalué...mais attention car bien souvent ce n'est pas le cas et donc on ne fait absolument pas d'EF mais de la résistance donc certes on progresse en vitesse mais absolument pas en endurance.

Tu devrais réalisé un test pour connaître plus précisement ta FCMax, soit en labo, soit en nature.
Et s'il s'avère que ton max est bien de 184, ben va falloir apprendre marcher alors :laugh:
par Limarys

Réponse de chris55 sur le sujet Re: Thierrys

Posted il y a 11 ans 4 mois #251754
Bonsoir Thierry

Bienvenue sur le forum CCAP ;)
par chris55

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes