Je vais surement me faire des ennemis.....
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de rémilens sur le sujet Re: Je vais surement me faire des ennemis.....
Posted il y a 11 ans 8 mois #222212Je me suis amusé à faire ça ce matin, pas le temps de finir je vais faire ma SL!
je pense qu'on peut aussi faire un lien vers les pages du site qui expliquent plus en détail les termes en question.
Aérobie = course où l'organisme est capable d'amener aux muscles autant ou plus d'oxygène qu'ils n'en consomment.
Anaérobie = course ou les muscles consomment plus d'oxygène que ce que le sang est capable de leur apporter.
AS = Allure spécifique. Allure qu'on prévoit d'adopter pour faire une course. L'AS10 sera l'allure qu'on pense tenir sur un 10km, l'AS21 l'allure qu'on pense tenir sur un semi marathon et l'AS42 celle qu'on pense tenir sur un marathon. Elle est généralement donnée en minutes/kilomètre.
Cardio ou Cardiofréquencemètre = appareil permettant de mesurer le nombre des battements du cœur par minute.
Endurance ou EF (endurance fondamentale) = course facile entre 65 et 75% de sa FCM
Fartlek = course libre en nature,
FCM = Fréquence cardiaque maximale : nombre maximum de battements que le cœur peut faire en une minute. Il est différent selon les individus.
On organise souvent l'entrainement en pourcentage de cette fcm mesuré par un cardiofréquencemètre. Exple l'endurance (footing facile) se fait entre 65 et 75% de la fcm. Si la FCM est de 200 on est en endurance entre 130 et 150 battements/minutes.
Fractionné type d'entrainement où on alterne des fractions courues rapidement (autant voire plus vite qu'en course) et des fractions de récupérations courues lentement.
Fréquence cardiaque de réserve = Fréquence cardiaque maximale - Fréquence cardiaque au repos. Elle est utilisée surtout pour le calcul de la formule de Karvonen.
Fréquence cardiaque au repos = Nombre de battements du coeur par minute au réveil.
(Formule de) Karvonen On peut s'entrainer en pourcentage de sa fréquence cardiaque maximum mais aussi en utilisant la formule de Karvonen qui consiste à partir de sa Fréquence cardiaque de réserve. Exple 80% karvonen = fréquence de réserve * 0,80 + fréquence au repos. C'est compliqué mais certains cardiofréquencemètre peuvent le faire automatiquement.
Gel = petite dose de nourriture sucrée en tube.
SL = sortie longue. Sortie qui dépasse 1H10.
Trail = compétition qui se réalise sur chemin et non sur route avec souvent des dénivelés importants.
VMA = Vitesse maximale aérobie, en gros la vitesse maximale qu'on est capable de courir pendant 6 minutes. Si on va plus vite les muscles utilisent plus d'oxygène qu'on est capable de leur en amener et on doit vite ralentir.
VMA 105, VMA100, VMA 90... Une fois sa VMA connue on peut faire des entrainements à différents pourcentages de celle ci. Si on a une VMA de VMA de 20km/h un entrainement en VMA 100 fera courir à 20km/h, en VMA 105 à 21km/h en VMA 90 à 18km/h.
30/30 Entrainement pour augmenter la VMA qui consiste à faire des séries où on court 30 secondes à la vitesse VMA ou un peu plus vite (VMA 105) puis 30 secondes à allure tranquille.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fred1302
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 12
Réponse de fred1302 sur le sujet Re: Je vais surement me faire des ennemis.....
Posted il y a 11 ans 8 mois #222600Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fred1302
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 12
Réponse de fred1302 sur le sujet Re: Je vais surement me faire des ennemis.....
Posted il y a 11 ans 8 mois #222605Il n'y avait a aucun moment quoi que ce soit de mechant dans mes remarques, je voulais juste attiter votre attention sur le fait qu'un débutant ( et c'est bien l'intitulé de ce forum ) peut parfois vite prendre peur en lisant certaines réponses.
Pour finir je prends plaisir a me faire " mal " , je prends plaisir a gagner quelques minutes de courses , je prends plaisir aussi meme si le lendemain j'ai un peu mal partout et si je ne me resserts pas deux fois des pates c'est que je commence a me dire que je vais devoir courir encore un peu plus .....
Bonne CAP à tous
- frantz54123
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: Je vais surement me faire des ennemis.....
Posted il y a 11 ans 8 mois #222616pas certains que beaucoup aillent voir la page lexique mais effectivement ça peut être fait.
Je me suis amusé à faire ça ce matin, pas le temps de finir je vais faire ma SL!
je pense qu'on peut aussi faire un lien vers les pages du site qui expliquent plus en détail les termes en question.
Aérobie = course où l'organisme est capable d'amener aux muscles autant ou plus d'oxygène qu'ils n'en consomment.
Anaérobie = course ou les muscles consomment plus d'oxygène que ce que le sang est capable de leur apporter.
AS = Allure spécifique. Allure qu'on prévoit d'adopter pour faire une course. L'AS10 sera l'allure qu'on pense tenir sur un 10km, l'AS21 l'allure qu'on pense tenir sur un semi marathon et l'AS42 celle qu'on pense tenir sur un marathon. Elle est généralement donnée en minutes/kilomètre.
Cardio ou Cardiofréquencemètre = appareil permettant de mesurer le nombre des battements du cœur par minute.
Endurance ou EF (endurance fondamentale) = course facile entre 65 et 75% de sa FCM
Fartlek = course libre en nature,
FCM = Fréquence cardiaque maximale : nombre maximum de battements que le cœur peut faire en une minute. Il est différent selon les individus.
On organise souvent l'entrainement en pourcentage de cette fcm mesuré par un cardiofréquencemètre. Exple l'endurance (footing facile) se fait entre 65 et 75% de la fcm. Si la FCM est de 200 on est en endurance entre 130 et 150 battements/minutes.
Fréquence cardiaque de réserve = Fréquence cardiaque maximale - Fréquence cardiaque au repos. Elle est utilisée surtout pour le calcul de la formule de Karvonen.
Fréquence cardiaque au repos = Nombre de battements du coeur par minute au réveil.
(Formule de) Karvonen On peut s'entrainer en pourcentage de sa fréquence cardiaque maximum mais aussi en utilisant la formule de Karvonen qui consiste à partir de sa Fréquence cardiaque de réserve. Exple 80% karvonen = fréquence de réserve * 0,80 + fréquence au repos. C'est compliqué mais certains cardiofréquencemètre peuvent le faire automatiquement.
Gel = petite dose de nourriture sucrée en tube.
SL = sortie longue. Sortie qui dépasse 1H10.
Trail = compétition qui se réalise sur chemin et non sur route avec souvent des dénivelés importants.
VMA = Vitesse maximale aérobie, en gros la vitesse maximale qu'on est capable de courir pendant 6 minutes. Si on va plus vite les muscles utilisent plus d'oxygène qu'on est capable de leur en amener et on doit vite ralentir.
VMA 105, VMA100, VMA 90... Une fois sa VMA connue on peut faire des entrainements à différents pourcentages de celle ci. Si on a une VMA de VMA de 20km/h un entrainement en VMA 100 fera courir à 20km/h, en VMA 105 à 21km/h en VMA 90 à 18km/h.
Beau travail Rémi