S'équiper pour la course à pied

Débutant

Débutant a été créé par Tronchinieau

Posted il y a 11 ans 9 mois #212936
Bonjour ,

Je me présente , Tronchinieau , 35 ans , 1,m92 , 93 kg , je vis dans le nord .

Comme résolution cette année , j'ai décidé de faire un peu d'activité physique pour m'affiner un peu . Depuis le debut de l'année je fait donc des séances de muscus/gym plusieurs fois par semaine et j'ai décidé de rajouter aussi aussi un jogging le dimanche. Je suis a la campagne , et ma compagne court depuis des année , je me suis dit que c'était le moment de m'y mettre.

Mon niveau en course a pied est inexistant, voir famélique dans mes souvenirs . Disons que je suis un traumatisé de la course a pied , grâce a fameux Cross (des collèges) qu'on nous imposait a l'école. Je terminai toujours dernier, je souffrais d'atroces point de coté, je vivais cette épreuve comme une punition, torture, supplice ( rayer les mentions inutiles ) . Bref , le peu que j'ai courru, j'ai haï cela . Je n'avais donc pas couru depuis la 3ème ( ça fait 20 ans , mince :blink: )

J'ai donc courru 5 ou 6 fois depuis le début de l'année et il se trouve que ce n'est pas si terrible que dans mon souvenir. Mes premières séances ont surtout été l'occasion de me rassurer et de faire très attention a ma façon de respirer ( éviter les points de coté était ma première préoccupation ). J'arrive maintenant a faire une petite boucle de 4,5 km sans m’arrêter et a un bon rythme ( 11kmh ). J'envisage de faire un 10km d'ici juin.

J'avoue que maintenant pour m'aider a progresser je ne sais pas si je dois rajouter des séances hebdomadaires, augmenter la durée de mes séances ou augmenter ou ralentir la vitesse. J'ai peur de trop en faire, ou pas assez, ou mal . Je ne sais pas trop par quel bout l'aborder.

Bref , Je me suis inscrit pour bénéficier de vos conseils pour m'aider dans ma progression.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: Débutant

Posted il y a 11 ans 9 mois #212939
Bonjour et bienvenu!

Bon courage pour ton retour à la course à pied! :)

Le premier point, pour progresser, c'est de courir en totale aisance respiratoire (peux-tu siffloter ou discuter pendant que tu cours?).
Je pense que c'est un peu rapide de ton côté?

Si tu cours beaucoup, tu peux déjà tenter 2 à 3 séances par semaine, avec au moins une séance ou tu cours (selon ton niveau) jusqu'à 45mn en aisance respiratoire par exemple. Courir vite est important, mais un marathonien par exemple, ne va pas courir un marathon par semaine pour s'entrainer :)
Il faut y aller doucement, pour que ton corps assimile le fait que tu cours, et au final dépense après quelques mois, moins d'énergie pour un même effort, ce qui te permettra d'aller plus vite.

N'hésite pas à aller faire un tour sur le site, au niveau des plans d'entrainement, à voir en fonction de ton niveau, de combien de fois tu cours par semaine, de ce que tu vises comme course...
www.conseils-courseapied.com/carnet-entr...ement-type-ccap.html

Bon courage!
par Hadrien35

Réponse de Tronchinieau sur le sujet Re: Débutant

Posted il y a 11 ans 9 mois #212942

Je pense que c'est un peu rapide de ton côté?

Hmm sur ma séance d'hier , je n'ai pas eu l'impression de "forcer" la vitesse outre mesure, j'ai courru a mon rythme. J'étais assez a l'aise en terme de respiration les 3/4 de parcours. Sur le dernier quart, j'ai eu plus du mal , j'ai eu l'impression de sérieusement "m'écraser" sur moi même, et j'ai d'ailleurs fini les 200 derniers mètres avec un début de point de coté. Donc peut être un poil trop rapide effectivement mais c'est bien contre ma volonté :laugh: .

avec au moins une séance ou tu cours (selon ton niveau) jusqu'à 45mn en aisance respiratoire par exemple.

Effectivement , pour l'instant ma séance dure entre 25 et 30 mn, je peux effectivement intercaler une séance plus "cool" mais plus longue . J'ai peur par contre pour la récupération au niveaux mollets , j'ai de longues jambes très fine et peu musclées , et je met 2 jours a ne plus ressentir les effets de la dernière sortie. Je ne sais pas s'il y a des astuces ou une alimentation spécifique pour éviter cela.

Peut être également qu'il est trop tot pour envisager 2 sorties par semaine ?
Last Edit:il y a 11 ans 9 mois par Tronchinieau
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Tronchinieau.

Réponse de chris55 sur le sujet Re: Débutant

Posted il y a 11 ans 9 mois #212949
Bonjour tronchinieau ,

BIENVENU sur le forum et bravo pour ton demarrage a la Course a Pied :)
par chris55

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Débutant

Posted il y a 11 ans 9 mois #213020
Ah...un nordiste. :)

Bienvenue à toi.
Comme l'indique Hadrien35, faire des séances de qualité, c'est bien, mais il ne faut pas oublier non plus le foncier.
Actuellement tes séances durent entre 25 et 30 minutes, mais tu te doutes bien que si tu as pour objectif de faire un 10 km, celui-ci durera un peu plus longtemps. ;)
Donc essaye déjà de voir si tu peux courir en parfaite aisance respiratoire pendant 45min-1h (tu trouveras les principes de l'endurance fondamentale ici ).
Sinon 2 séances/semaine est idéal pour débuter. Tu pourras ainsi alterner 1 EF et 1 sortie avec changement d'allures.
par garth0

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Débutant

Posted il y a 11 ans 9 mois #213029
Bienvenue à toi par ici.

Je pense comme les autres que tu t’entraînes déjà bien trop rapidement par rapport à ton niveau.

L'endurance fondamentale, sus-mentionnée est comme son nom l'indique si bien, FONDAMENTALE !!!

Va falloir ralentir. Mais déprime, pas, on a tous fait exactement la même erreur que toi plus ou moins longtemps. Toi t'as la chance de vite pouvoir changer la donne et ne pas stagner dans ta progression ou risquer de te blesser.
par zaebas

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes