S'équiper pour la course à pied

Bonsoir à tous

Bonsoir à tous a été créé par AlanMcPil

Posted il y a 12 ans 11 mois #136600
Je suis nouvel inscrit sur ce forum.

Je me suis mis à la course à pied en octobre dernier à 42 ans. Avant je jouais surtout au football mais ayant récemment déménagé, je n'avais plus trop le temps d'aller sur les terrains. Pour ne pas rouiller, j'ai décidé de suivre ma femme qui fait régulièrement des 10 km mais toujours pour le plaisir de courir. Elle se fiche royalement des chronos, ce qui l'intéresse, c'est juste de courir.
Par contre, moi, j'ai l'esprit de compétition et je me suis vite pris au jeu.
N'ayant aucune notion d'entraînement à la course à pied, j'ai fais des sorties régulières (environ 2 tous les 15 jours) avec comme seul objectif , faire un meilleur 10km que le précédent. Évidemment, je ne savais pas que ce n'était pas ce qu'il fallait faire, les termes fractionné et autres m'étant alors complètement inconnu.
Voyant mon intérêt pour la course à pied, ma femme m'achète une montre running, la Kalenji W500-SD. Avec les temps indiqués par cette montre, je passe de 1h06'24 sur le 10 km le 6 octobre 2011 à 49'45" le 10 novembre 2011. Entretemps, avec ma femme, on décide de s'inscrire au Joggiles 2011, une course qui a lieu le 20 novembre 2011 dans le Rhône et qui offre plusieurs distances dont le 10 km.

Un temps magnifique me permet de découvrir ma première course officielle. Le départ est donné et je suis dans les premiers. Pendant les 500 premiers mètres, j'ai l'impression de voler, entre ceux qui me poussent parce que je suis trop lent et les autres, j'ai l'agréable sensation de courir sans efforts. D'ailleurs, mes temps pour mes 3 premiers km sont stratosphériques (4'41", 4'41" et 4'37") alors qu'à l'entraînement, je n'ai jamais descendu en dessous des 4'45" et encore pas tout le temps. Bien que je ne sois pas fatigué, je décide de me discipliner et de me maintenir à une allure avoisinant les 12 km/h pour le reste de ma course. Tout se passe bien. J'avais l'objectif de finir dans les 50' et je suis largement dans les temps. Pourtant au 7e km, patatras. J'aperçois le panneau 7km ou "reste 3km", je ne me souviens plus alors qu'à ma montre, le 7e km a sonné depuis longtemps (au moins 400m).
Après un rapide calcul mental, avec l'avance prise, je m'aperçois que mon objectif est encore réalisable à condition de ne pas traîner. J'ai quand même pris un bon coup de bambou derrière la tête et je n'ai donc plus la même motivation. Malgré tout, je m'accroche et le 10e km sonne à ma montre avec un temps incroyable pour moi (47'54") sauf qu'il me reste encore 600m à parcourir et là je donne tout ce que j'ai. L'arrivée approche après un virage à droite serré, je suis dans les 50', encore un petit effort et cela en sera terminé.
Je tourne à droite et là, misère de misère, j'aperçois une dernière montée, peut-être pas très rude mais qui pour moi s'apparente à un vrai mur à escalader. Je suis dégoûté, car mon objectif va voler en éclat alors que j'avais encore l'espoir de le réussir.
Finalement, je finis en 50'58" ce qui me ravis surtout pour une première course.
C'est confirmé, c'est ma montre qui n'était pas fiable et je ne sais pas pourquoi. Ce n'est pas grave. C'est première expérience a été un vrai régal et je sais que je vais recommencer.

Depuis, on m'a parlé de ce site où je me suis inscrit et que j'ai visité en large et en travers. Ce qui m'a permis de découvrir des plans d'entraînement révolutionnaires dont je ne soupçonnais pas l'existence.
Cette semaine, je viens de calculer ma VMA grâce à un demi cooper. Elle s'établit à 14,5km/h. J'ai donc pensé à un entraînement contenant 3 séances pendant 10 semaines que je vais débuter le 12 décembre prochain pour être prêt pour mon prochain 10km qui sera les Foulées San-Priotes, cette course ayant lieu le 19 février 2012.

Au plaisir de vous lire et de pouvoir partager avec vous mes futures impressions.

A bientôt
par AlanMcPil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Bonsoir à tous

Posted il y a 12 ans 11 mois #136605
Salut et merci pour ta présentation - compte-rendu !

Beaux progrès dis donc. Tu as l'air rudement bien motivé, c'est bien ce qui compte.

Quel sera ton objectif pour ton prochain 10 km ?
par deru84

Réponse de AlanMcPil sur le sujet Re: Bonsoir à tous

Posted il y a 12 ans 11 mois #136608
Je n'ai pas vraiment d'objectif précis. J'aimerais juste refaire dans un an le Joggiles 2012 en 45'.
Je ne sais pas si c'est réalisable d'autant plus qu'en étant débutant je ne sais pas ce que mon premier entraînement va donner puisque je n'en ai encore jamais fait.
par AlanMcPil

Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: Bonsoir à tous

Posted il y a 12 ans 11 mois #136610
bienvenue à toi et beau petit récit pour une première... j'aime bien ton mur des 7 km :)) à mon idée tu es parti trop vite lol la foule t'a embarquée ;)

Amuse toi bien avec les plans; il y a ce qu'il faut ici !

Pour les 45' , je pense que ce sera peut être un peu juste....à vu d'oeil comme ça biensûr 47' voir 46' dans un premier temps .... ;)
par niptuck75

Réponse de AlanMcPil sur le sujet Re: Bonsoir à tous

Posted il y a 12 ans 11 mois #136613
Merci pour ta réponse.
47' ça me va!
Avant j'ai un autre mur à franchir car je n'ai pas choisi la facilité en m'imposant un plan d'entraînement en plein hiver surtout pour mon premier.
Enfin, on verra...
par AlanMcPil

Réponse de acera sur le sujet Re: Bonsoir à tous

Posted il y a 12 ans 11 mois #136617
Ben alors?!? Je pensais t'avoir souhaité la bienvenue mais j'ai dû oublier de valider mon post... :blush:

Bref, Bienvenue! :P
Avec un plan structuré, tu vas exploser tes chronos!

Bon entrainement! ;)
par acera

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes