S'équiper pour la course à pied

"gros" qui débute.....

"gros" qui débute..... a été créé par jeffalex

Posted il y a 13 ans 1 mois #125469
bonjour je m'appelle jeff,37 ans et je commence la CAP depuis 4 semaines.

j'ai jamais vraiment courru pour courir( sauf à l'armée mais je faisais 69kg et au test cooper 3.2kms ) et le seul sport que je pratique est la pelote basque à raison de 2 à3 fois par semaine selon les saisons.

Je pars de loin pour faire certains temps que j'ai vu sur divers posts mais bon avec 105kg pour 1m82 on peut pas courir comme usain bolt....

mon seul investissement pour la cap se résume à une paire de asics kayano gel 17, pas de cardio vu que je commence à peine et que la performance n'est pas encore à l'ordre du jour.

je cours 2/3 fois par semaine pendant 1h sur des routes/chemins mais je fais peu de kilometres au final, en moyenne 8 kms à chaque sortie.

malgré ma lenteur je prends quand même du plaisir et surtout je pensais pas pouvoir courir une heure et arriver relativement frais surtout avec cette surcharge ponderale.

pas vraiment d'objectif précis sauf peut être maigrir pour aller plus vite même si j'avoue que quand je vois des courses de 5kms ou voire 10 ça donne envie mais pas envie d'être ridicule et finir 30mns après les autres donc pour l'instant stand by.

et voili voilou.........................
par jeffalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabla sur le sujet Re: "gros" qui débute.....

Posted il y a 13 ans 1 mois #125476
bonjour,
bienvenue a toi parmis nous!
courir 2 a 3 fois par semaine pendant 1h et en plus faire 8kms n est pas donné a tout le monde.
ça te fait du 8.20km/h de moyenne c est pas mal!
pour moi tu es pas si débutant que ça lol
par sabla

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: "gros" qui débute.....

Posted il y a 13 ans 1 mois #125479
En effet, t'as deja une très bonne base, pour tenir aussi lgtps.

Je débute juste (pour te dire, je fais pendant une petite 1/2h des cycles 2min course / 1min pause, et j'espere pouvoir faire dans qq mois en gros 5km sans m'arreter). Pour le cardio, je pense que c'est pas mal pour voir dans quelle zone on est (si on est dans le rouge ou non). Meme si la frequence cardiaque maxi theorique n'est peut-etre pas parfaite, ça fait une bonne base.
Donc si tu penses rester motivé pour la course à pieds, perso je te conseillerais d'en acheter un rapidement ... vraiment intéressant

Réponse de acera sur le sujet Re: "gros" qui débute.....

Posted il y a 13 ans 1 mois #125480
Bienvenue jeff!
jeffalex écrit:

pas de cardio vu que je commence à peine et que la performance n'est pas encore à l'ordre du jour.

Selon moi, le cardio n'est pas là pour gérer ses performances mais plutôt pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi. Par exemple, une sortie en EF (Endurance Fondamentale) qui est la base de la CàP (course à pied) ne s'effectue pas à plus de 75% de ta FCM (Fréquence Cardiaque Maximale), mais j'y reviendrai.

je cours 2/3 fois par semaine pendant 1h sur des routes/chemins mais je fais peu de kilometres au final, en moyenne 8 kms à chaque sortie.

Bon, j'y reviens :P . Trois fois par semaine est trop selon moi, c'est ce que je faisais au début avec un plan débutant et mes 92kg pour 1m81 et je me suis fait mal aux tendons et aux articulations (d'ailleurs il faut beaucoup boire d'eau, ça limite certaines blessures). Tout ça pour dire que 3 sorties par semaine me semble trop et 1h par sortie aussi (pour ceux qui peuvent courir 30 min il y a une progression jusqu'à 45min en plusieurs semaines pour les autres un plan débutant très bien fait ). Enfin, tout le monde est différents mais pour ma part, en EF je suis autour de 6.5km/h, 8km/h me semble trop (à voir avec d'autres plus expérimentés). Pour être en EF tu dois pouvoir tenir une conversation normalement sans avoir de difficultés pour reprendre ton souffle, tu dois pouvoir respirer par le nez pendant plusieurs minutes et d'autres préconisent de siffler assez longtemps.
Voilà... Sinon, pour tes objectifs sur le long terme, c'est en ayant un plan structuré et en ce forçant à être en EF (et ce n'est pas facile au début tellement c'est lent, d'où l'utilité d'un cardio pour être sûr de ne pas sortir de tes zones) que l'on progresse.

Allez, bon entrainement et prend du plaisir!
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles.
par acera

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: "gros" qui débute.....

Posted il y a 13 ans 1 mois #125481
En attendant, pour t'assurer que tu ne cours pas trop vite pour le moment et que tu es dans le bon rythme.
Tu dois juste courir en aisance respiratoire totale. Tu dois pouvoir discuter sans entrecouper tes phrases de respirations, voire essayer quelques minutes de juste respirer par le nez est aussi un bon indicateur.
Là tu cours bien,certes lent, mais en tous cas pas de risques de blessures de fatigues à la longue. Et ça, c'est hyper important.
Et petit à petit tout en restant à ce niveau de facilité, tu verras tes moyennes de vitesses augmenter.
par Amenhi

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: "gros" qui débute.....

Posted il y a 13 ans 1 mois #125482
Zut Acera m'a doublé !! :P
par Amenhi

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes