S'équiper pour la course à pied

Je ne voulais plus voir noter: "Bienvenue, invité"

Réponse de supermuse sur le sujet Re: Je ne voulais plus voir noter: "Bienvenue, invité"

Posted il y a 13 ans 3 mois #113793
Pour le test vma, attend peut être d'avoir un peu plus d'expérience, et plus l'habitude de ton matériel et de tes sensations. 6min c'est assez court, et donc assez intense (pour ne pas dire un peu violent :P ). Pour avoir une valeur précise de ta vma, il faut le faire "à bloc", c'est à dire au maximum de ce que tu peux faire sur 6min (pas partir trop vite, mais ne pas en garder trop sous le pied non plus).
Je pense qu'au bout des 6 min tu seras un peu en dessous de ta fcm. Pour estimer celle ci, un test de paliers parait plus précise.

Pour tes mollets, étire toi bien, boit beaucoup, et n'insiste pas si la gène persiste.

Pour progresser sur 1500, un peu de ppg/pps peut avoir de très bons effets pour ne pas "plafonner".

bon entrainement ;)
par supermuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• acera
  • Portrait de acera Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Je ne voulais plus voir noter: "Bienvenue, inv

Posted il y a 13 ans 3 mois #113795
Ok, merci beaucoup à tous!

Je vais essayer de calmer mon entrain :)

Pour avoir la note maximale au concours, il faudrait faire un 1 500m en 5min 10! Je n'ai pas oser me fixer cet objectif... 5min 30 me permettrait d'avoir 16.5/20.
Mais bon, dans un premier temps, l'intérêt est de me faire plaisir! C'est les vacances tout de même... :)
par acera

Réponse de struddel sur le sujet Re: Je ne voulais plus voir noter: "Bienvenue, invité"

Posted il y a 13 ans 3 mois #113798
Hello, tu utilises quelle méthode pour calculer les % de FCM ?

144 quand tu calculais par rapport à 193 ça me semble peu, moi j'ai 190 en FCM et je cherche à rester entre 155 et 160 en EF, j'ai utilisé la méthode qui prend en compte la FC au repos (52 chez moi).

On obtient la fréquence cardiaque de réserve en soustrayant la fréquence cardiaque de repos à la fréquence cardiaque maximale. (Fréquence cardiaque de réserve = FC max - FCR)

C'est cette fréquence cardiaque de réserve qui doit être prise en référence pour exprimer une intensité d'effort.

Lorsqu'on conseille, par exemple d'effectuer une séance à 80% du maximum, l'erreur consiste à calculer 80% de sa FC max. Imaginons la situation d'un sportif dont la FC max serait de 195. Il choisira une intensité d'effort pour caler son rythme cardiaque sur 156 ( 80% de 195 = 156 ). En réalité, il aurait dû estimer l'intensité de son effort sur la base de sa fréquence cardiaque de réserve. Pour cela, il doit réaliser les opérations suivantes:

Mesurer sa fréquence cardiaque maximale : par exemple 195
Mesurer sa fréquence cardiaque de repos : par exemple 55
Calculer la fréquence cardiaque de réserve : 195-55 = 140
Multiplier ce nombre par le pourcentage de son maximum : 140 x 80% = 112
Ajouter enfin la fréquence cardiaque de repos : 112+55=167
C'est donc à cette valeur ( 167 plutôt que 156 ) que l'athlète aurait dû s'entraîner. Cela fait donc une différence de onze battements !

Sur le terrain, cela représente une sacrée différence !

Source : entrainement-sportif.fr/karvonen-frequences-cardiaques.htm
Last Edit:il y a 13 ans 3 mois par struddel
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par struddel.

• acera
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Je ne voulais plus voir noter: "Bienvenue, invité"

Posted il y a 13 ans 3 mois #113841
Merci,
Je ne connaissais pas ce calcul de % FCM. Mes calculs étaient basés sur ce que me disait mon cardio-fréquencemètre.

Mes données sont de 193 ou 211 en FCM et 69 au repos (position assise). Le cardio demandait aussi le VO2 max que je ne connais pas, apparemment, il m'indique une valeur par défaut de 46.

Ça me ferait donc:
(193-69)*0.75+69=162
C'est drôle, j'ai eu un palier à 162 pendant une dizaine de minutes lors de ma séance du 211, il y a trois jours (entre environ 5' et 15'). Mais je transpirais beaucoup. C'est à ce moment que ma séance a vraiment dérapé, j'ai ressenti un "encore 15' à faire" et au lieu de réguler ma FC, j'ai voulu garder le même rythme, d'où mon 190 à 27'. à partir de là, quitte à faire une séance qui n'était pas sérieuse car trop rapide, j'ai voulu mettre à l'épreuve ma FCM.

[ Désolé, j'apprends en même temps à faire de la "méta CàP", la prochaine fois, je vous décrirai ma séance en un seul post, là ça devient un peu compliquer à suivre, on dirait une mauvaise série télévisée où l'on apprend au dernier épisode que le meurtrier est le cousin du concierge que l'on a vu que 10'' sur les 24 épisodes! :blink: ]

Sinon, (211-69)*0.75+69=175.5
C'est drôle ça aussi (dit donc, qu'est-ce qu'on s'éclate :laugh: ), c'est ma moyenne (175) de ma séance du 211. Par contre, j'ai bien conscience que je n'étais pas du tout en EF ce jour là!

Donc voilà, qu'en pensez-vous? Pour une séance EF, il faudrait que je me fixe plutôt sur 144, 158 (211*0.75), 162 ou 175 :woohoo: (on peut oublier cette dernière proposition je pense...)

Concernant le PPG/PPS, je prendrai le rythme d'aller courir deux fois par semaine dès septembre (plan CRPE du site, je pense commencer le fractionner en octobre, après les écrits). Pensez-vous qu'il faudrait que je face une troisième séance hebdomadaire dédiée à la PPG avec 20' d'échauffement (footing super cool) ou 15' d'exercices, deux autres jours, seraient suffisantes? (je ne pense pas pouvoir être régulier au point de faire 10' d'exercices tous les jours...)

Merci encore à tous ceux qui sont présents sur ce forum, le nombre fait la motivation et la motivation fait la force des choses :silly: .
Bien à vous tous!

Ps: Je testerai une nouvelle fois ma FCM au retour des vacances en septembre, là je suis trop fragile je pense, je vais y aller cool. J'irai voir mon médecin, je ferai peut être un test d'effort, au moins je serai fixé...
par acera

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Je ne voulais plus voir noter: "Bienvenue, invité"

Posted il y a 13 ans 3 mois #113844
Pour tes fréquences endurance il faut être fixé sur ta FCM. Qu'as tu fais après ton 400 m tu as marché, tu as continué à courir? Passer de 211 à 202 après 3 minutes si c'était en marchant ça fait quand même un rythme cardiaque très élevé et une récup très lente mais c'est peut être normal et ça se conçoit plus si tu as continué à courir (si en plus il faisait chaud....).

Sinon pour la FC au repos il faut la prendre en position couchée généralement au réveil (je t'avoue que j'utilise la FC brute plutôt que la formule de Karvonen même si elle est effectivement sans doute encore meilleure).

Je ne sais de quel plan Crpe du site tu parles (EDIT je suppose que c'est celui là www.conseils-courseapied.com/demi-fond/p...ours-crpe-1500m.html )mais en tout état de cause si tu peux faire une séance supplémentaire fais là en endurance je pense que ça te serait plus profitable que de la PPG (mon avis est un peu éloigné de celui de supermuse à ce sujet, j'ai tendance à penser que tant qu'on est plutôt débutant et qu'on ne dépasse pas 3 séances hebdo mieux vaut courir que faire de la PPS (même si ça peut aussi être utile) mais c'est peut être lui qui a raison.
Quand a lieu l'épreuve?
Last Edit:il y a 13 ans 3 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par rémilens.

• acera
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 90

Réponse de acera sur le sujet Re: Je ne voulais plus voir noter: "Bienvenue, invité"

Posted il y a 13 ans 3 mois #113872
On ne connait pas encore les dates exactes, l'épreuve de 1500m a lieu en même temps que les oraux, vers fin mai, peut être début juin, cela dépend des académies.

Rémilens, c'est bien ce plan là. J'ai commencé par la première séance de remise en forme le 21/07 et suis aller courir pour la 17ème fois hier (1 mois). Je n'avais pas fait de sport depuis un bon bout de temps et une année à bosser le concours m'a fait prendre environ 10kg. :angry: Je vais essayer de les perdre cette année, j'aimerai bien revenir aux alentours de 77kg.

[Question poids, il y a bientôt trois ans, j'ai arrêté de fumer et avais changer mon régime alimentaire pour ne pas prendre trop de poids. Je suis passé de 83kg à 77kg, mais un an après, lorsque mon problème de tabagisme "a disparu" (disons que je me sens moins fragile face à une rechute qu'aux débuts) les mauvaises habitudes alimentaires sont revenues. :blush: Résultat des "courses", 94kg en début d'été, moins 2kg depuis que je cours. Mon objectif est donc de revenir à 77kg, je l'ai déjà fait une fois grâce à mon obstination (de même pour la cigarette) alors pourquoi pas une seconde fois, c'est mon amie qui sera contente (et accessoirement, moi aussi). En un mois, je pense aussi avoir pris sûrement un peu de muscle, au moins 1kg par mollet. :laugh: ]

Pour revenir à ma séance d'il y a trois jours, après environ 400m (ce n'est pas fiable, j'ai calculé à partir de google map) je me suis mis à trottiner pendant 2-3 min (ça m'a paru très long, mais je voulais finir mes 30'. Par contre le rythme était moins élevé que d'habitude, j'ai dû parcourir 200m environ. :blush: Mais c'est vrai qu'il faisait encore chaud (surtout en ressenti...), j'ai fini de courir à 19h55.

Je prendrai ma FC au repos demain matin et irai courir le soir aux environs des 158. Si j'ai bien compris, pour l'EF, mieux vaut être un peu en dessous de 75% plutôt qu'au dessus. C'est ce j'ai fait hier, vu que je me force à ne pas aller courir aujourd'hui, je pense que ça ira mieux pour mes mollets.

Une dernière question pour la route. Comment savoir si l'on peut rajouter des séances hebdomadaires? J'ai lu sur le site qu'il ne fallait pas trop en faire au début. Je suis à 3-4 sortie par semaine (tous les 2 jours, voir un peu plus), mais je pensais me limiter à 2 sorties à partir de septembre (voir le plan, je voulais le suivre à la lettre). ça ne serait pas gênant de continuer sur le même rythme? Dans ce cas, faire 1 fractionné entouré de 2 EF? Et pourquoi pas les semaines à 4 sorties faire un PPG?

Est-ce vraiment dur de se motiver l'hiver? Que pensez-vous des tapis, mon petit frère m'en propose l'accès cet hiver.
par acera

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes