S'équiper pour la course à pied

Attention me voilà :-)

Réponse de FredX sur le sujet Re: Attention me voilà :-)

Posted il y a 13 ans 5 mois #103739
shamash écrit:

Bonjour

Merci pour vos gentils messages, ça encourage :-)

FredX, pour répondre à ta question, je cours entre 40 minutes et une heure tous les jours, sauf le jour de la marche nordique. Est ce trop?
En fait, chaque matin en ouvrant les yeux, c'est presque ma première pensée: quand vais je pouvoir caler mon footing dans mon emploi du temps?

Ca parait un peu beaucoup, oui.
Après tout dépend de la dureté de tes séances... Mais bon fais attention, à la moindre sensation de fatigue je te conseillerai de freiner un peu au niveau du nombre de sorties...
Pourquoi ne pas varier comme dit gilles avec du vélo ou de la natation qui sont moins traumatisants pour les articulations ?
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de shamash sur le sujet Re: Attention me voilà :-)

Posted il y a 13 ans 5 mois #103909
En fait, j'ai un dilemne: (vous me dites si je me trompe)

-pour débuter et progresser, il faut faire de l'endurance, faire du km.
-il faut courir la plupart du temps à 70, 75% de sa FCM.
-lorsque je cours aussi vite que je pourrais pendant par exemple une heure, mon cardio explose.
-du coup, je ralentis, mon cardio est content.
-mais les km, ils se bousculent pas, forcement.
-et donc je ne progresse pas?
par shamash

Réponse de Talonette sur le sujet Re: Attention me voilà :-)

Posted il y a 13 ans 5 mois #103913
shamash écrit:

En fait, j'ai un dilemne: (vous me dites si je me trompe)

-pour débuter et progresser, il faut faire de l'endurance, faire du km.
-il faut courir la plupart du temps à 70, 75% de sa FCM.

Oui, au début il faut travailler l'endurance fondamental soit max 75% de ta FCM. Au bout de quelques mois, tu constateras que tes pulsations auront drastiquement baissées et ta vitesse améliorée (alors que sans cet entrainement en EF pour une même vitesse tu aurais été dans le rouge très vite et ta séance du coup aurait été plus courte). Faut-il nécessairement bouffer du kilomètre à gogo ? Non, mais il est certain qu'il faut courir régulièrement (3 séances mini / semaine) pour sentir un changement significatif.

shamash écrit:

-lorsque je cours aussi vite que je pourrais pendant par exemple une heure, mon cardio explose.
-du coup, je ralentis, mon cardio est content.

La règle de l'EF est 75% max, donc tu dois ajuster ta vitesse en conséquence. C'est ce qu'il y a de plus dur paradoxalement au début, savoir se contenir !

shamash écrit:

-mais les km, ils se bousculent pas, forcement.
-et donc je ne progresse pas?

Si tu es rigoureuse dans ton endurance fondamentale, tu ne peux que progresser : plus rapide au kilomètre (à cette FC), plus d'endurance, pour une fréquence cardiaque moindre. Patience :)
Last Edit:il y a 13 ans 5 mois par Talonette
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par Talonette.

Réponse de Edyta sur le sujet Re: Attention me voilà :-)

Posted il y a 13 ans 5 mois #104061
Bienvenue Marie et félicitations pour avoir terminé le premier marathon!
Tu as été courageuse! Je compte faire pareil l'année prochaine, terminer et si possible en 4H30 :)
Je ne peux que confirmer ce qui a été déjà dit, après quelques mois depuis que j'enregistre mes sorties,
je constate de véritables progrès en EF, je cours plus vite avec la même FC: 8 km/h alors qu'avant c'était plutôt
7 km/h. Je vois qu'on a le même objectif: 10 km en moins d'une H et en plus on va faire la même course!
Sois très prudente avec les sorties quotidiennes!!!
par Edyta

Réponse de pseudo sur le sujet Re: Attention me voilà :-)

Posted il y a 13 ans 5 mois #104066
bravo effectivement !
je fais du sport depuis plus de 30 ans et j'ai pratiqué plusieurs disciplines, et je suis amateur dans celle-ci. Mais je sais que ce qui manque le plus à chacun de nous c'est la volonté, la hargne. Je vois que tu n'en manques pas et cela m'impressionne. Encore bravo tu peu être fière de toi ! :)
par pseudo

Réponse de shamash sur le sujet Re: Attention me voilà :-)

Posted il y a 13 ans 5 mois #104084
Ah oui alors, de la volonté, j'en ai!! Je me dis que parfois il faudrait que j'en ai un peu moins, et essayer de rester raisonnable. Mais c'est tout ou rien avec moi :-)

Edyta, c'est super, 4h30, je trouve ça très joli comme nouveau temps pour moi aussi pour l'année prochaine :-)
Moi j'en suis à 8km/h en moyenne depuis que je fias attention à ma FC. Sans cela, sans savoir combien c'était important, je courrais à 10.
par shamash

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.267 secondes