S'équiper pour la course à pied

Marathon de New York

Marathon de New York a été créé par olivier_g

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69265
Enfin mon tour! :whistle:
Combien de CR j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui!!!
Je vais faire un peu long, mais bon, c'est quand même mon premier marathon!!!!
Je n'arrive pas à croire que je viens d'écrire ça!!! :woohoo:

Départ pour NYC dans l'angoisse. :dry: Je suis dans la "wave 1", la première série de départ avec tous les bons...
J'espère que le jour de la récup du dossard je pourrai changer ou bien, par chance, avoir quand même un meneur d'allure dans cette série à 4h ou 4h15.

Mercredi 3/11:
Entrainement EF de 50mn de la semaine 16.
Je prends le métro pour aller au bout de central park, me prendre la 5e avenue et rentrer dans central park, histoire de voir à quoi ressemble les 8 derniers km du marathon.
Aïe, ça monte en faux plat pendant 4km, et dans central park, ce sont les montagnes russes!!!! :ohmy:
Je n'ai pas l'habitude de cette configuration, à Varsovie, mon dénivelé sur 20 km est de 2m maxi!!!! :unsure:
Ca passe comme une lettre à la poste. Par contre, qu'est ce que ça va donner après 35 bornes.... :(

Jeudi 4/11:
retrait du dossard! Ca y est, les choses sérieuses commencent!
Malheureusement, il n'est pas possible de changer de wave. Bon, je vais voir chez TIMEX les meneurs d'allure.
Grosse claque!!! L'allure la plus faible de la wave 1 est 3h40. :ohmy: Pas la peine d'essayer.
J'ai fait mon entrainement seul, et bien, je ferai ma course seul!
J'ai tout de même bien les boules car à ce moment, je pense que je vais être seul dans les rues de NYC, la wave 1 devant moi (je suis dans le dernier groupe de départ), et les gens "normaux", comme moi quoi ;) , 30 mn derrière avec la wave 2.

Vendredi 5/11:
dernière séance d'entrainement avant le jour J. Je pars de l'hôtel en courant et prends la 5e av pour rejoindre central park. Il y a plein de courreurs dans les rues!!!! C'est impréssionnant!
Arrivé à central park, je suis en pleine allucination!!!! :pinch: Il y a des centaines, des milliers de courreurs qui s'entrainent!!!!
Je vois des groupes péruviens, chiliens, italiens... et français. Très grosse délégation de français. je n'ai pas arréter de les rencontrer dans les rues. Ils sont biens visibles avec leur sweat "marathon Thomas Cook". ;)
A central park, il y a un groupe de peut être 50-100 coureurs français.
Je les laisse faire leur route, je pars vers l'arrivée, histoire de m'imaginer le film avant l'heure.
C'est magique, les tribunes, la monté finale, j'en ai des frissons dans le dos. Je passe à côté des portiques d'arrivée: "A dimanche!".

Dimanche 7/11: JOUR J
Je prends le bus à 5h15. Il y a des dizaines de bus qui attendent. Les adieux avec ma femme sont rapides, je ne sais pas qui des deux est le plus stressé.

6h: arrivée à Staten Island. Ca caille!!!!! :ohmy: 3°C avec une petite brise!!! Je ne sais pas comment je vais attendre 3h40!!!!!
Beaucoup de gens sont bien préparés, duvets, couvertures, gros manteaux.... Moi, je me les gèle grave!!!! :angry:
Je me suis bien fais ch... pendant ces 3h40, j'ai pris 2 cafés, un bagel, je suis allé piss.... 3 fois pour être tranquille. A part ça, je n'ai rien fait!
Seul, je resterai seul du début à la fin.
1h30 avant le départ. Il faut se changer. Le soleil a finalement fait son apparition et m'a un peu réchauffé. Mais maintenant il faut se déshabiller. Quelle horreur!!!! Ca caille, je grelotte!!!
Je pars vers mon couloir. Encore 1h20 à attendre.
Croyez-moi, quand on est seul, c'est put... de long!

J'aurai eu le temps de repenser à tous mes entrainements, à mes tendons biensûr qui m'inquiettent beaucoup, à ces levés matinaux pour courir, à ces entrainement avant et après les avions, à tous les soucis que j'ai pu rencontrer, et à ce défi stupide que je me suis lancé de faire un marathon avec seulement 4 mois d'entrainement! Quel c... je me suis dit à ce moment!

15mn avant le départ. Je regarde mon cardio: pas de FC!!!!! :angry: Pas possible!!!!! Grosse erreur, je refais un scan, et évidemment, il ne trouve pas que moi. Je stresse donc pendant 10 mn à essayer de faire marcher ce put... de cardio. L'avantage, j'ai oublié le froid!
Coup de canon!!!! Ma décision est prise. Je courrai au feeling, je n'ai pas de meneur d'allure et je n'ai pas confiance au cardio, donc je courrai comme je le sentirai! :angry: Comment ils faisaient les autres avant sans cardio, hein????

La course:
C'est parti!!!!
Ouahhhh! Tout le monde me dépasse!!!! tant pis pour les conseils!!!! Quand je vois certains me dépasser, je me dis, ah non!!! pas eux. J'accélère.
Je suis sur la partie basse du pont, et mon allure déco.... complètement. Certainement un problème de réception satellite. Je cours comme un lapin à 8km/h et à la sortie, je suis à 60km/h!!!! j'espère que ça va s'arranger, et ça s'arrangera par la suite.

Je ne vois pas les 20 premiers kms! Je suis dans l'euphorie de la course! Je ne suis pas seul!!! Je suis en plein peloton, on me double, je double, je suis heureux! :woohoo:
Je reste sur la droite pour taper les mains des enfants!
Le public est incroyable! j'avais mon ipod, je l'ai enlevé au bout de 5km, je n'entendais plus la musique, le bruit de la foule étant tellement fort!!!! :woohoo: Et je voulais surtout entendre cette ambiance de fou! Je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais ici, c'est tout simplement IN-CROY-ABLE!!!
On a l'impression d'être des héros. Les gens sont formidales et le seront du début jusqu'à la fin.
Je fais donc la libellule, je cours au centre, je vais à droite taper les mains des enfants, je reviens au centre, et je repars taper des mains. Je suis bien. Je ne suis pas fatigué. J'ai une allure de fou (enfin, pour moi!). Les km s'enquillent sans que je les vois et les sentent. Je ne regarde pas ma FC et je ne la regarderai pas de tout le marathon!
Je sais Gilles, c'est pas bien, mais bon. Je courrai comme un gamin, trop heureux d'être présent pour cet évènement exceptionnel et je ne voulais pas me mettre de contrainte. on verra comment ça passera plus tard. Pour le moment, c'était magique!

Je vois enfin ma femme dans brooklyn, vers le km 20. Je m'arrête, un petit bisou et lui dis texto: "tout va nickel, mais je suis parti beaucoup trop vite, la suite risque d'être difficile. A tout'".

Je passe le semi en 1h58'28'', record battu!!!! Encore 2km et je n'aurai jamais couru si longtemps de ma vie.
Tout va bien pour l'instant, mon allure est pas trop mal régulière. J'attaque ma première difficulté le Pulaski Bridge qui mène de brooklyn au Queens.
Ca monte, c'est dur, mais ça passe. Arrivée au Queens. J'ai un peu de mal à tenir l'allure, j'ai l'impression que ça monte toujours... :blink:
LA difficulté physique principale que j'ai ressenti dans ce marathon: le pont de Queensboro qui n'arrête pas de monter!!!!
Mon allure s'effondre. J'étais à moins de 5'40 au km jusqu'à présent et ce pont ma fait redescendre à plus de 5'40. 1km de monté qui a sappé 20km d'effort!!!! :angry: :angry:
Que ce fut dur, que ce fut long... Je vois les gens qui s'arretent autour de moi, d'autres qui me doublent... Je résiste, j'ai envie de marcher en me disant: "de toute façon, je n'irai certainement pas moins vite!". Hors de question!!!! Je ne marcherai pas! Si j'avais voulu faire une randonnée, je ne serai pas venu ici! Je continue, je souffre. Mes jambes ont mal, serai-ce le fameux mur des 30km qui arrive aux 25km parce que je suis parti trop vite? :unsure:
Je doute, je m'insulte intérieurement, si je continue comme ça je vais m'arreter. Il n'y a pas de spectateur pour pousser, je me bas, j'essaye d'accélérer mais ça monte toujours, et je n'ai jamais courru en monté... Et mon allure qui tombe....
Rempli d'amour propre, j'arrive quand même à accélérer et enfiin, la descente arrive. Ouf, c'est passé, et je ne me suis pas arrété. Il ne faudra pas qu'il y en ait beaucoup comme ça.... Je pense à ce moment au long faux plat de la 5e avenue... :unsure:

J'arrive sur la 1ere avenue. Ca descend, enfin! J'ai du mal à repartir sur une bonne allure, il me faudra quelques minutes pour que la machine se relance. Le public est là, mais loin, faut dire que l'avenue est large.
Ma femme doit m'attendre au km 30. J'accélère, fierté oblige. Les jambes vont bien, les tendons tiennent. Je retrouve une bonne allure. J'accélère toujours, car je vois au loin que ça remonte et un nouveau pont m'attend vers le 32ekm.
Je passe le point de rencontre avec ma femme. Personne. Je pense donc que j'ai perdu trop de temps dans le Queens et sur ce foutu pont et qu'elle est donc déjà partie :( . En fait, je ne le saurai qu'après, mais ma femme n'était pas encore arrivée, elle ne m'attendait pas si tôt et les rames de métro n'étaient pas si fréquentes que d'habitude, dimanche oblige.
Je prends donc un petit coup au moral.
Je tiens toujours mais ça commence à remonter (je suis allé peut être 10 fois à NY, je n'avais jamais vu que ça montait et descendait comme ça!!!!! :huh: ).
La torture recommence, ça monte dur et les jambes commencent à faire mal, les tendons aussi. Je commence à appréhender dur, on est au 32e, le km du mur.... L'allure est sensiblement plus faible et la remise en jambe plus difficile. Mais je ne me suis toujours pas arrété. :cheer:

J'arrive finalement dans harlem, et là, j'ai du mal. Je n'arrive plus à courir sous 6min/km. Mes chevilles souffrent, les genous, les hanches, les mollets, mes cuissent aussi. Mais je continue. Autour de moi, c'est l'écatombe. Les coureurs marchent ou bien s'arretent pour s'étirer. Je regarde le chrono, je sais que je ne ferai pas 4h, ni peut être 4h15... :unsure:
La foule est imprésionnante. Sur la première avenue, le public était tenu à l'éccart par des barrières. Ici, c'est digne d'une monté d'un col du Tour de France. C'est une vrai haie humaine qui s'écarte quand on passe. Il n'y a peut êre que 5m entre les deux côtés. Je souffre. Je commence à avoir les larmes aux yeux. Ce public, c'est beau!
Je commence à avoir mal dans le bas du dos. Aïe, très mauvais signe. Je me rebèle! c'est pas le moment!!! Et la douleur disparait aussi vite qu'elle est apparue.
Je m'insulte, me remotive, allez!!!! encore 10km, c'est pas la mer à boire après en avoir fait 32! Mais je sais que maintenant c'est le long faux plat de la 5e avenue et je sais ce qui m'attend...
Je ne faibli pas, mon allure est faible, c'est que ça monte quand même! Je ne suis pas seul à avoir mal, je regarde autour de moi et je vois que l'on a tous du mal! Le chrono s'affole, les 4h15 ne sont pas gagnées...Le moral et l'orgeuil sont les plus forts! ;) J'accélère et je double pas mal de gens. Le public pousse, j'ai l'impression d'être un champion.

Fin de la 5e avenue. Je rentre dans central park. Plus que 4 km!!!! Je n'y crois pas. La foule est là. Elle hurle. Je regarde le chrono, je suis en-dessous des 4h, pas mal. Je peux le faire.
Gros problème: je sens qu'une crampe arrive, au niveau du quadriceps, vaste interne droit. Ce n'est vraiment pas le moment, si près du but!!! Je ralenti. On est dans les montagnes russes, j'ai peur de la crampe dans les descentes, c'est là que ce muscle fonctionne. Je freine donc dans les descentes, c'est un comble. Ok, il reste un dernier ravitaillement. Je vais prendre le temps de boire un grand verre d'eau, on ne sait jamais, un peu d'hydratation peut peut être stopper ça. Un peu naïf, mais bon, après 40 km on a le droit d'être naïf, non?
Eh, eh, je bois et ça part! Vérité physiologique? Pur hasard? Victoire du moral sur le physique?
En tout cas, tout ça ma fait perdre du temps.
on rssort de central park pour longer la partie sud. Ca monte encore!!!! :angry:
C'est dur, mais c'est bon!!!! (attention, je ne suis pas maso!!!! mais je sais qu'il reste moins de 2 km).
Je sais que je vais le faire, rien ne peut m'arréter maintenant!!!
J'accélère, la douleur aux quadriceps revient! Ta GU...... Tu attendras la crampe!!!!! 800m. J'accélère pour finir en sprintant!!!!!
C'est vrai que ce n'est pas un vrai sprint, mais par rapport à mon allure dans la 5e et dans central park (à peu près 6m15 au km), j'ai courru le dernier km à 5mn au km.

Je franchi la ligne, j'ai la larme à l'oeil. Aux 2 mêmes!
Je suis marathonien, je l'ai fait et en 4h07mn!!!! Un marathon réputé lent. :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Je suis heureux et en bonne forme! Mes tendons ont tenu. Je ne souffre pas plus que ça.
Les jambes sont raides pour aller chercher les sacs (j'avais 43 camions à me taper! :angry: ) mais je ne souffre pas plus que lorsque j'ai fait mon premier 10km de ma vie il y a 1 an sans savoir comment courir.

Ca s'est confirmé le soir. J'ai pu me ballader à pieds sans problème (enfin presque, j'avais quand même les jambes raides, mais je n'étais pas cloué). J'ai bien fait 10 bornes à pinces le soir (Madison-Times Square-Madison; Madison-12e avenue-Madison). Et le lendemain, ça allait déjà mieux. Petite douleur aux cuisses mais rien de bien méchant.
J'avais plus mal aux tendons d'Achille qu'ailleurs, mais ça, ça fait 3 mois que ça dure. J'ai même failli faire un 10km le jeudi 11/11 pour essayer de battre mon record. Je ne l'ai finalement pas fait, par crainte de saturer mes tendons. Ils m'ont porté pendant 42 km sans m'embéter (ce qui était ma grosse crainte), on va donc les laisser en paix un peu! :laugh:

Mes temps de passage:
5 km: 27'11'' soit 5'26/km
10 km: 54'49'' soit 27'38'' pour ces 2e 5km, 5'31''/km et 5'28'' en cumulé
15 km: 1h23'13'' soit 28'24'' pour ces 3e 5km, 5'40''/km et 5'32'' en cumulé
20 km: 1h52'01'' soit 28'48" pour ces 4e 5km, 5'45''/km et 5'36" en cumulé
25 km: 2h22'17'' soit 30'16" pour ces 5e km, 6'03"/km et 5'41" en cumulé (put... de pont!!)
30 km: 2h51'12" soit 28'55" pour ces 6e 5km, 5'47"/km et 5'42" en cumulé
35km: 3h22'20" soit 31'08" pour ces 7e 5km, 6'13"/km et 5'46' en cumulé (pont du bronx, dur....)
40km: 3h53'40" soit 31'20" pour ces 8e 5km, 6'16"/km et 5'50 en cumulé (ah la 5e av et les prémices de crampes...)
Final: 4h07'14" pour une allure moyenne de 5'51"/km

Avant de partir, je ne savais pas si je devais suivre une allure de 6'/km ou 5'40/km. Finalement, je n'ai rien suivi et j'ai fini au milieu!!!!
Elle est pas belle la vie????

Merci à Gilles pour ses plans efficaces, même si j'étais sceptique au début. Il n'y a rien à dire, vu d'où je pars, les plans du site marchent super bien.

Merci à Fred, Christophe, Finopat qui m'ont suivi régulièrement, j'ai pensé à vous pendant ces 4h, fallait bien que j'essaye d'en battre quelques uns (Fino, hors course)! ;)
Merci aussi à Aldo, Guigou, Jake, Azaer et Anne-Marie qui ont également suivi mon entrainement.
par olivier_g

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Marathon de New York

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69271
C'est beau, c'est émouvant ! Bravo (pour la course et pour le CR) !
Vivement mon 1er marathon...
par Seb35

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Marathon de New York

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69275
FELICITATION !!! :woohoo:

on s'y croyait !!! je voyais même arnold et willy dans harlem là :laugh: ...très beau CR ;)

Réponse de astro sur le sujet Re: Marathon de New York

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69277
Super ton récit. Ca donne vraiment envie. J'ai failli avoir une larme aux yeux tellement c'est bien écris :-)

Un énorme bravo pour ce premier marathon!
par astro

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: Marathon de New York

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69279
Merci pour ce sympathique récit qui nous met l'eau à la bouche :)

Réponse de Aldo130 sur le sujet Re: Marathon de New York

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69288
gilles84 écrit:

FELICITATION !!! :woohoo:

on s'y croyait !!! je voyais même arnold et willy dans harlem là :laugh: ...très beau CR ;)

"QU'EST-CE QUE TU M'RACONTES LA, WILLY?" :laugh:

Super compte-rendu (en plus grâce à toi on fait un vrai repérage)!!!

Bon repos, bonne récup'...Tu l'as mérité, ton shot de ZUBROWSKA!!! ;)
par Aldo130

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes