S'équiper pour la course à pied

Trail de Côtes Rouges - 23km 1150D+

• lestat
  • Portrait de lestat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 449

Trail de Côtes Rouges - 23km 1150D+ a été créé par lestat

Posted il y a 7 ans 4 mois #477962
Après un semi de Marseille en demi teinte le 19/03 je suis passé sur trail, une première expérience concluante mi avril et une autre bien plus difficile fin mai me laissaient dans le doute quand à ma capacité à bien courir sur les sentiers, mais j'avais besoin de me tester encore et le trail des passerelles de Monteynard m'avait tapé dans l’œil avec ses vues superbes sur le lac.
Le passage des passerelles himalayennes qui enjambent les deux cours d'eau qui l'alimentent, le Drac et l'Ebron, se présentaient comme une belle expérience supplémentaire. Au final, étant raisonnable, je me suis contenté de l'épreuve de 23km, ne voulant pas brûler les étapes en trail, au risque de me dégouter, et il n'y avait donc que la passerelle de l'Ebron à passer sur cette course.

Après le trail de haute provence durant lequel j'avais souffert à la fois des côtes et de la chaleur, j'ai décidé de mettre à profit les 7 semaines dont je disposais pour tenter de me préparer au mieux. J'ai donc passé quelques footing en pleine chaleur pour m'acclimater et fait quelques SL en mode rando/course pour me préparer musculairement.

Ma compagne faisant la même course, nous sommes partis en amoureux pour passer le week-end du 14 juillet en Isère.
La course étant l'après-midi (15h30), nous avions le temps de nous préparer et chose assez rare pour le noter, j'ai bien dormi. Nous nous sommes rendu sur le site de Treffort en fin de matinée, ou nous avons récupéré nos dossards et avons pris un plat de pâtes en guise de dernier repas d'avant course.
L'attente a été un peu longue mais le temps de s'échauffer est enfin venu et, même s'il faisait moins chaud que les jours précédents, j'ai bien senti que le soleil d'été tapait pas mal.
Un petit passage par le lac pour mouiller ma casquette et il était l'heure de se préparer au départ, nous étions 1200 inscrits et finalement 1000 partants pour ces 23km et 1150m de dénivelé positif.

0-5km : le départ est donné et je ne me précipite pas, craignant l'effet du soleil sur mon organisme, je décide de prendre un départ prudent. Je sais que j'ai 5 km pour lancer la machine, peu de dénivelé et des chemins larges jusqu'à la passerelle me laissent le temps de prendre progressivement ma place. Je ne me sens pas spécialement en forme et m'attend à souffrir. On arrive à la passerelle au-dessus de l'Ebron, nous sommes obligés de marcher (consigne de course) et je profite pleinement du paysage, c'est superbe.
Ces 5 premier km sont bouclés en 25mn, passerelle comprise.

5-11km : c'est le gros morceau, à peine passé l'Ebron ça grimpe raide, on marchait déjà, on continu, je reste sagement derrière les autres ne sachant pas trop comment mes jambes vont réagir, cette première bosse passée, une courte descente me permet de relancer et de me rendre compte que je ne suis pas si mal que ça. La montée qui suit me le confirme puisque je suis sans peine les concurrents qui me précèdent et je commence à doubler lorsque je sens que je pourrais tout de même aller plus vite.
Au km7,7 c'est le premier ravito, mes gourdes sont presque vides, je m'arrête pour faire le plein tant pis... ça repart sur des chemins roulants sur plus d'1km avant la deuxième grosse bosse de la course, je me cale à un bon rythme sans trop pousser non plus, la côte arrive et je me remet à marcher, je me sens bien, les muscles ne brûlent pas vraiment et je reprends encore du monde.

11 à 16km : les montagnes russes, une première descente enfin, je vais pouvoir envoyer… sauf qu'après un virage un peu serré où j'ai failli faire une sortie de route mon mollet droit se contracte, signe d'une crampe, non pas déjà !!, je m'arrête, je bois, mange une pâte de fruits et réussis à repartir, tout d'abord doucement puis de plus en plus vite, ça ne revient pas ouf!, s'ensuivent montées et descentes avec un passage au point culminant de la course (1050m) et une grosse descente vers Monestier de Clermont, lieu du deuxième ravito. Je m'arrête de nouveau, gourdes presque vides encore.

16 à 19 km : après le ravito c’est la dernière grosse difficulté, un peu plus d’un km de montée, si les premiers mètres sont difficiles après l’arrêt, le rythme revient bien et je rattrape encore du monde même si ça devient plus dur, c’est le cas pour tous semble t’il :)
Seulement voilà à peine le sommet de la côté passé et la descente entamée, retour de ma crampe au mollet droit, et cette fois-ci elle ne veut pas passer, je m’arrête, je marche, retente de partir, ça revient, je remarche… ceux que j’ai doublé dans la montée me repassent facilement… mais je ne veux pas lâcher, la crampe passe, je marche encore un peu puis trottine doucement, ça ne semble pas revenir. J’accélère progressivement sans pour autant aller aussi vite que je voudrais mais c’est mieux que rien, encore une petite montée en pente douce, je trottine mais ne force pas trop, je ne veux pas avoir de nouveau des crampes dans la dernière descente.

19 à 23,5 km : la grosse descente commence, je redoute la crampe et n’attaque pas trop mais petit à petit je reprend confiance et le rythme vient, je prend plaisir dans cette descente en sous bois d’abord en pente douce, puis plus raide et technique sur la fin, j’arrive finalement au bord du lac, il reste environ 500m de plat, je puise dans mes réserves d’énergie et franchit la ligne cuit mais content.

En tout cas je confirme que j’aime ça et qu'il y aura d'autres trails à suivre.
Alors bien sûr, je n’ai fait « que » 23km, mais je préfère y aller progressivement, et puis je ne sais pas si j’aimerais les plus longues distances. Je pense tout de même que je vais tenter plus de 30km en 2018… après avoir refait de la route.

Le positif c’est que mon travail en montée et en descente a porté ses fruits, j’ai beaucoup moins souffert qu’auparavant dans les montées raides et je n’ai pas eu mal aux quadriceps dans les descentes… par contre il faut que j’arrive à éviter ces crampes à l’enchaînement montée/descente.

Je n'ai pas eu trop le loisir de profiter du paysage lors de la course, à part sur la passerelle, heureusement nous sommes resté sur place le dimanche et nous avons pu faire une petite randonnée tout en encourageant les coureurs du 39 et du 65km...
Des photos ici : www.strava.com/activities/1086142717
Last Edit:il y a 7 ans 4 mois par lestat
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par lestat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Trail de Côtes Rouges - 23km 1150D+

Posted il y a 7 ans 4 mois #477989
Bravo pour cette course ! On a même pas une idée du temps à l'arrivée ? ;)

En tout cas celui là sera dans mes petits papiers au moment voulu ! La seule chose incertaine c'est quel parcours ? J'aimerai faire un peu plus long que les 23km mais ça demandera une bonne prépa, donc sûrement pas encore pour 2018... Mais bon la passerelle n'est pas prête de s'en aller :P

Merci pour le CR et les belles photos :)

Bonn récup !
par Damien42
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lestat

• lestat
  • Golden runner's
  • Golden runner's

Réponse de lestat sur le sujet Trail de Côtes Rouges - 23km 1150D+

Posted il y a 7 ans 4 mois #478010
Pardon j'ai oublié de mettre le temps sur le CR, je l'avais mis sur mon suivi :)

J'ai bouclé ce trail en 2h30mn25s à 27mn du 1er.

A noter que la 1ère féminine me met 21mn aussi mais bon c'était juste Amandine Ferrato (vice championne du monde de trail 2017)

Je suis 35ème sur 999 arrivants et 8ème master1.
par lestat

Réponse de secalex sur le sujet Trail de Côtes Rouges - 23km 1150D+

Posted il y a 7 ans 4 mois #478011
Bravo pour ta course et merci pour le CR :)

Les crampes c'est dû au changement de régime musculaire.
Tu peux étirer léger et ça passe vite. ;)
par secalex

• lestat
  • Golden runner's
  • Golden runner's

Réponse de lestat sur le sujet Trail de Côtes Rouges - 23km 1150D+

Posted il y a 7 ans 4 mois #478012

secalex écrit: Bravo pour ta course et merci pour le CR :)

Les crampes c'est dû au changement de régime musculaire.
Tu peux étirer léger et ça passe vite. ;)

C'est ce que j'ai essayé de faire lorsque la crampe est apparu, le 1er coup c'est passé vite, mais la deuxième fois ça a été plus persistant...
Je me demandais si on pouvait préparer les muscles à mieux supporter ce passage de la montée à la descente.
par lestat

Réponse de Caracolent sur le sujet Trail de Côtes Rouges - 23km 1150D+

Posted il y a 7 ans 4 mois #478026

J'ai bouclé ce trail en 2h30mn25s à 27mn du 1er.

A noter que la 1ère féminine me met 21mn aussi mais bon c'était juste Amandine Ferrato (vice championne du monde de trail 2017)

Je suis 35ème sur 999 arrivants et 8ème master1.

Euh...respect Mr! ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes