S'équiper pour la course à pied

X-Trail de Verbier, un goût d’inachevé ? un peu

Réponse de Yomaka sur le sujet X-Trail de Verbier, un goût d’inachevé ? Non

Posted il y a 8 ans 4 mois #436702
Merci pour cet excellent CR.

Tu peux être fier de ton parcours au vu des conditions physique du jour.

Le ratio est effectivement impressionnant, bravo champion ;)
par Yomaka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Olrik
  • Portrait de Olrik Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 331

Réponse de Olrik sur le sujet X-Trail de Verbier, un goût d’inachevé ? Non

Posted il y a 8 ans 4 mois #436750
Merci pour vos messages.

@Vince : oui les 50 premiers kms sont très (trop) techniques, donc épuisant au possible. La suite est plus roulante. Ce n’est pas pour rien que deux tiers des abandons ont lieu sur cette première moitié de parcours. Et pas beaucoup pour cause de BH.

@Jordan : je récupère normalement. Pas de grosse nuit. Je dirai même que samedi soir j’étais « bien ». J’étais prêt à aller encourager un ami qui aurait dû arriver de sa Traversée vers 1h00 s’il n’avait pas abandonné. Par contre lundi et mardi j’avais mal au cou. C’est plus ou moins passé et cela n’a pas tourné en rhume et/ou toux. Je pense et j’espère que ma course a été dure uniquement parce que je couvais quelque chose. D’ailleurs vendredi soir, avant le repas, j’ai dû prendre un anti-douleur pour cause de mal de tête. :(

@Alex : j’ai bien pensé à toi avec ma crème solaire. Le problème est que je ne l’ai pas bien étalée :silly: . Déjà un manque de lucidité ? Ou alors mes bras étaient déjà tellement recouverts de poussières que j’ai crémé cette couche et pas ma peau. :whistle:

@Jean-Marc : je ne dirai pas « illuminés » mais plutôt « avertis », je m’explique ci-dessous.

@Eric : en effet la notion de plaisir a été absente de cette course sauf au moment du lever du soleil et de mes glissades dans la neige.
Pour le nombre d’abandons, je ne dirai pas que les coureurs sont mal préparés mais qu’une partie n’est pas préparé…à ce qui les attend. Si tu ne connais pas le parcours tu ne peux être que surpris par sa difficulté. Quand tu vois que dans cette 1ère partie le vainqueur met 1h50 pour une portion de 7,7 kms ou encore 43’ pour 4,4 kms…de descente. Tu te dis que ça doit être du costaud. A titre de comparaison il a fait la dernière descente de 6,4 kms en 44’. La chaleur, oui cela a dû jouer son rôle mais surtout en 2015. Les BH non, elles sont larges en tout cas jusqu’à la Fouly.
C’est la 2ème année seulement que ce parcours est effectué. 65 % d’abandons en 2015, 57 % cette année. Le précédent parcours était plus facile mais surtout assez monotone. Cela s’appelait la Boucle, faisant 113 kms avec « seulement » 7143 D+ contre 111 kms et 8400 D+ aujourd’hui.

P.S. : CED va aussi se lancer sur le 177 !!! il t’accompagne en vélo électrique ? Aïe ! je m’auto-tape sur les doigts.

P.S. bis : comme l’a dit Vince, oui tu pouvais choisir jusqu’au dernier moment ton heure de départ. Il faut bien choisir selon ton niveau. A 4h00 les BH arrivent plus vite vu que ce sont les mêmes que pour ceux partant à 1h00. Dans le sens contraire, si tu es un cador et que tu pars à une heure, tu risques d’arriver avant la barrière d’ouverture à Sembrancher ainsi qu’à Champex. Sur le principe ceux qui pensent faire moins de 26 heures devraient partir à 4 heures. Ceux en + de 29 heures à une heure. Pour les autres c’est selon leur ressenti.

@Stéphane : à 1h00 du matin, mon état était, je pense, plus dû à la courte nuit (mais peut-on parler de nuit ?). A ce moment-là je ne m’attendais pas du tout à me retrouver à la dérive quelques heures plus tard. Le but était d’arriver avant la 1ère BH à 3h20.
L’année passée, Annecy était mon 10ème marathon, je m’étais entraîné en conséquence. Je n’étais pas encore en mode TDS bien qu’elle était bien présente à mon esprit. En plus je venais de fêter mes 50 ans, ma femme et mes filles m'accompagnaient.

Je note au crayon rouge le Marathon Race.

@Franck : c’est des chiffres de fou et j’ai déjà envie d’y retourner. J’ai d’ailleurs changé le titre de mon CR, le goût d’inachevé étant tout de même un peu là. Et je reste modeste, si je la refais le but minimum sera d’atteindre au moins Bourg-St-Pierre et après tout est possible.

@Patrick : oui 1h30 ce n’est pas suffisant avec ce qui nous attend. La Saintélyon c’est quand même plus tranquille. Et la température d’une nuit de décembre te tient mieux en éveil que la douceur d’une nuit de juillet.

Intégrité physique. Tu as entièrement raison même si moralement je suis un peu touché malgré tout, physiquement c’est OK.

Pour le live de François, vous ne l’avez pas oublié vu que je ne n’ai pas parlé. Et pour cause je n’ai su qu’il participait à cette épreuve qu’en le rencontrant…..au départ.

@Yomaka : merci. En plus de sa technicité, cette 1ère partie a en effet de sacrés rations. C'est pour ça que je ne conseillerai cette course qu'à des coureurs aguerris et avertis. En revanche la seconde partie qui constitue le 95 % du parcours de la Traversée est accessible. Pas trop technique, la dernière montée mise à part le % est correct et les BH sont très très large. Il ne doit même y en avoir qu'une avant l'arrivée.

En Route Vers De Nouvelles Aventures
par Olrik
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rycker, Patrick57, mezos69

Réponse de Jen37 sur le sujet X-Trail de Verbier, un goût d’inachevé ? un peu

Posted il y a 8 ans 4 mois #437033
J'avais pas encore pris temps de te répondre :blush:

Bravo pour ta course rondement menée, avec surtout beaucoup de lucidité

Heureusement qu'il y avait cette dame hyper sympas pour vous ramener au village :blink:

C'est quoi le mélange menthe/poivre dont tu parles?

Bravo pour ta course, hate de te lire sur la prochaine...c'est impressionnant :woohoo: : :woohoo: :woohoo: :woohoo:
par Jen37

Réponse de Vince1987 sur le sujet X-Trail de Verbier, un goût d’inachevé ? un peu

Posted il y a 8 ans 4 mois #437035

Jen37 écrit: C'est quoi le mélange menthe/poivre dont tu parles?

La menthe poivrée est une espèce de menthe :lol:
Par contre, je ne connaissais pas cette usage "anti-coup de pompe"...tu l'as testé ? Ça fonctionne ?
par Vince1987

Réponse de titerodeuse sur le sujet X-Trail de Verbier, un goût d’inachevé ? un peu

Posted il y a 8 ans 4 mois #437148
Yahou! c'est un sacré trail! félicitations à toi de l'avoir tenté! quand je vois les chiffres, je me dis qu'il faut vraiment être entraîné pour le tenter. Même si tu ne l'as pas finis, tu pourras le refaire l'année prochaine maintenant que tu connais le parcours. ^^

• Olrik
  • Portrait de Olrik Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 331

Réponse de Olrik sur le sujet X-Trail de Verbier, un goût d’inachevé ? un peu

Posted il y a 8 ans 4 mois #437266
Je prends cette menthe poivrée sous forme d'huile essentielle.
Ce n'est pas un mélange mais une plante en soi
Elle est un peu anti tout
Pour la fatigue physique et mentale çà donne un coup de fouet
Efficace si tu commences à manquer de lucidité dans un passage un peu délicat.
Encore faut-il avoir la lucidité de la prendre :angry: :blush:
Elle m'avait été conseillée il y a déjà quelques années par une participante du marathon des Sables.

@titerodeuse. J'adore ton pseudo. Comme bien souvent quand tu en as trop bavé tu te dis que tu ne vas pas la refaire puis après quelques jours/heures tu te dis pourquoi pas mais pas l'année prochaine. J'en suis au stade suivant et je me dis que ça va dépendre de mon programme. Si UTMB 2017, non. Si pas UTMB pourquoi pas ?
par Olrik

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes