S'équiper pour la course à pied

10km de Florange -

10km de Florange - a été créé par Ludogorek

Posted il y a 9 ans 7 mois #360829
Pendant que nombre de runners se frottaient aux 42.195km du marathon de Paris ce dimanche 12 avril (au passage, un grand bravo à eux! :) ) j’ai pour ma part tenté le coup du 10km en fin de S10/12 dans ma « prépa » semi. :)

N’ayant jamais fait cette distance en compétition, et dans le cas présent sous forme de 2 boucles de 5km, je n’attendais pas grand-chose de particulier de cette course, si ce n’est de casser la monotonie des entrainements et de me faire plaisir (et oui, les compèt c’est le pied !), mais aussi de pouvoir confirmer l’allure de mon semi qui arrive à grand pas ! :P

Levé comme d’habitude à 7h-7h10, petit dej léger (un verre de jus d’orange + quelques tartines avec du miel miam !) car je ne supporte pas courir avec le ventre plein, un coup d’œil à la météo de la matinée, beau temps et un peu de chaleur prévue, j’embarque mon sac avec les affaires préparées la veille et je saute dans la voiture, arrivé à Florange vers 8h15, départ prévu à 10h (oui je suis un « stressé des horaires », j’adore arriver sur place super tôt et attendre, attendre, attendre…). :dry:

Du coup, aucun souci pour se garer, aucune barrière en place dans les rues, je cherche le gymnase pour retirer mon dossard et prendre mon t-shirt, et regarder la liste des pré-inscrits. Là, tout de suite, en parcourant cette liste, je repère différents noms, souvent les mêmes d’ailleurs qui se trouvent en tête de classement dans toutes les courses locales, et ils sont assez nombreux, et pour cause ce 10km label régional est qualificatif pour les championnats de France. Alors tout de suite je me demande ce que je fais là, je repère 2-3 têtes connues, des connaissances et quelques amis, il y en a de tous niveaux, c’est cool je ne finirai pas dans les derniers! À 9h passé, les gens arrivent en plus grand nombre, et cela me rassure : c’est bon, il n’y aura pas que du sub35’ à l’arrivée !

Retour à la voiture, il est 9h30, on pose les affaires, le soleil commence un peu à chauffer l’atmosphère, je décide de me changer vite fait dehors, t-shirt léger et cuissard court à la place du mi-long, et sur un coup de tête je laisse aussi les manchons pris au cas où, après tout, c’est juste un 10km, même si ça risque de « foncer ». Fixation du dossard en 2s grâce aux mini aimants, la paire de Nike ultra light aux pieds, et dans la poche 2 gels déjà testés en SL, AS et compétition, en prévision du semi, et hop direction l’échauffement ! Du très light, juste histoire de bouger et d’être chaud, même si le temps s’en charge déjà car de grosses gouttes de sueur coulent de mon front… Top départ dans 5min, suivant des conseils avisés, j’avale un gel tout de suite, j’en vois certains faire de la PPS, les balèzes font leurs lignes droites, perso tout va bien, je me place à 3mètres de la ligne de départ, le cardio est plus haut que la normale (120bpm debout soit 55%FCM), le stress habituel et plutôt pressé de me lancer ! :woohoo:

Le peloton se forme, pas toujours bien équilibré, je vois des coureurs lambda, ni bons ni mauvais, se frayer un chemin pour être sur la 1ere ligne, et des « tueurs de chronos » se mettre étonnement un peu en retrait, après tout chacun sa façon de faire. ;)

Il est 10h, le coup de feu retenti, GO ! :silly:

Comme prévu, un peu plus de 300 coureurs et un départ d’environ 7-8m de large, ça bouchonne un peu, ça coince, ça piétine, on se cogne et on se marche dessus, je démarre mon chrono environ 2s après le départ officiel, soit quand je passe la ligne au sol qui marque le départ, on ne change pas les habitudes ! Environ 100m passent et on débouche sur une rue bien large, et naturellement ça double de tous les côtés, je me dis « vas-y molo, laisse les partir, te laisse pas emballer et réfléchi un peu pour une fois » ! B)

Km1 : 4’02’’
Trop rapide, en tout cas pour un 1er km, mais uniquement dû au départ et au placement afin de ne pas finir coincer et ainsi pouvoir courir plus librement sans trop de monde autour. Je me sens bien, mais c’est logique, on vient juste de commencer !

Km2 : 4’08’’
Un léger faux-plat d’environ 300m m’oblige (et heureusement) à baisser un peu le rythme, j’ai l’impression d’avoir trouvé mon allure de course, autour de 4’10 au kilo.

Km3 : 4’11’’
Je reste aussi régulier que possible, malgré une portion assez chaotique dans des ruelles, un vrai slalom bien cassant, virages à angles droits et serrés, donc obligé de freiner et relancer juste derrière, là on dit « ça repart tout seul, merci les séances de VMA, je vous adore ! » :cheer:

Km4 : 4’09’’
De rares regards à ma montre, je suis réglo, pour une fois j’ai l’impression d’avoir bien géré mon début de course, pas de surrégimes inutiles, pas d’essoufflements ni de douleurs. En prime, je commence déjà à doubler des coureurs essoufflés et transpirants, partis trop vite, ça met en confiance et j’ai la pêche !

Km5 : 4’03’’
Le boost du km4, combiné au retour sur l’axe principal où a eu lieu le départ et où pas mal de gens nous regardent courir et nous lancent des encouragements me fait accélérer malgré moi. Je sens une légère fatigue s’installer, normal je suis à mi-course, le ravito est au bout de la ligne droite avant d’entamer le 2eme tour, je prends donc mon 2eme gel d’une traite, les poubelles sont proches c’est parfait, j’attrape au vol un gobelet d’eau que me tend un des bénévoles, j’en renverse les 3/4 et bois une gorgée, juste pour faire passer le gout du gel qui reste en bouche.

Km6 : 4’14’’
Le 2eme tour a débuté au ravito, le gobelet d’eau et la prise du gel m’ont un peu retardé, mais au final c’est assez bénéfique, je retrouve une petite fraicheur physique, ou peut-être est-ce juste dans la tête, ou bien les 2 ! ;)

Km7 : 4’08’’
Cette fois ci le faux-plat du tour précédent apparait moins insignifiant, je me félicite de l’avoir anticipé involontairement au km précédent (merci le ravitoooo !), je maintiens l’allure quitte à bruler trop de calories, et là je double les autres coureurs progressivement, sans excès, très prudemment.

Km8 : 4’11’’
Le retour du slalom dans les ruelles, là aussi moins facile que la 1ere fois, je fais mon possible pour perdre le moins de temps possible. Changement d’écran d’affichage de ma montre, l’allure moyenne actuelle sur la course est à 4’08’’/km, ça fait plaisir, la fatigue commence à venir, mais pas l’épuisement. Il reste 2km avant l’arrivée, c’est le moment d’accélérer !

Km9 : 4’03’’
Je suis avec un petit groupe, 5-6 coureurs maximum, et j’aperçois à environ 200m un autre petit groupe, qui semble être rattrapable d’ici l’arrivée, j’augmente le rythme et j’emmène avec moi 3 puis 2 puis finalement 1 seul de mon petit groupe, je jette un œil à ma montre, puis derrière moi par réflexe, on est pile à 4’ au kilo, les autres n’ont pas suivi, ils sont maintenant 100m derrière, quant à ceux devant, ils ont eux aussi commencé à accélérer, va falloir se bouger pour les avoir !

Km10 : 3’35’’
J’ai lâché le coureur qui m’a suivi, et je remonte très vite le groupe devant moi, je suis de nouveau sur l’axe principal, la ligne d’arrivée est proche, il reste 500m environ, c’est pas le moment de flancher, je prends large sur l’extérieur et les double enfin, la ligne droite finale fait suite à un virage serré à droite, j’ai du 3’20’’ sur ma montre. Peu après elle bipe mais je ne regarde pas, j’ai passé le virage, je vois la ligne de capteurs au sol à 100m devant moi, il y a pas mal de gens autour, je donne tout ce j’ai encore à donner, et hop je m’arrête quasi net après la ligne et stoppe mon chrono ! C’est enfin fini !

Résultat officiel : 10km en 41’02’’, soit du 4’06’’/km, 14,62km/h.
A ma montre : 10,09km en 40’59’’, soit du 4’04’’/km, 14.77km/h.
FC moyenne : 184bpm soit 85%FCM
FC max atteinte : 197bpm soit 91%FCM

L’écart du chrono est logique, par contre un peu surpris d’avoir fait quasi 100m de plus (à mon avis, c’est à mettre sur le compte du GPS et des virages pris un peu trop larges). Peu importe, dans les 2 cas le résultat me convient, à une fausse note près : ce fameux km10, que j’ai appelé ensuite le « km de la remise en question ». :dry: Faire 3’35’’ au dernier km, soit pas moins de 30s de gain par rapport à l’allure moyenne de course, signifie une mauvaise gestion de l’effort, en gros j’en avais encore sous le pied, donc peut être qu’en ayant mieux étalé l’effort les 40’ étaient jouables, d’autant plus que mes FC n’étaient bizarrement pas très élevées ! :side:

Oui je sais, je chipote, 1’ c’est pas grand-chose, pas grave ça sera pour la prochaine fois !
Au classement je suis 76ème sur 313 participants, le 1er arrive en un peu moins de 33’.

En attendant l’objectif reste le semi, je tablais sur du 4’30’’/km, maintenant j’ai dans un coin de la tête un 4’25’’ qui se profile… A voir le jour J !

Le détail des km avec les FC :
(oui, c'est moche :laugh: )

Intervalles___km_____Temps/km_____MOY(%FCM)_____MAX(%FCM)
1__________1_______04:02________77,8___________82,9
2__________1_______04:08________83,3___________84,3
3__________1_______04:11________84,3___________86,1
4__________1_______04:09________85,2___________86,1
5__________1_______04:03________85,6___________86,6
6__________1_______04:14________86,1___________86,6
7__________1_______04:08________86,1___________87
8__________1_______04:11________86,6___________87,5
9__________1_______04:03________87,5___________88,4
10_________1_______03:35________89,8___________90,7
11_________0,09_____00:16________91,2___________91,2

Voilà j’espère que mon CR vous a plu, désolé pour les éventuelles fautes d’orthographes, et merci à ceux qui auront pris le courage de lire, un 10km le jour d’un marathon ça peut paraitre tout petit ! :)
par Ludogorek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: 10km de Florange -

Posted il y a 9 ans 7 mois #360841
Bravo, jolie course et beau chrono.
L'erreur de 100 m au GPS est tout à fait classique : j'avais 21,3 km au GPS pour un semi. C'était une course label donc la distance était exacte.
La FC Max (les 216 de ton profil) sur laquelle tu te bases me semble quand même très élevée.
Sur un 10 km fini en trombe comme celui-ci visiblement, on approche souvent sa FC Max et là tu n'atteins "que" 197.
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Re: 10km de Florange -

Posted il y a 9 ans 7 mois #360922
Jolie performance et merci pour le CR. :)

Pour les mètres en plus c'est normal.
Tu doubles du monde et tu n'est pas tout le temps sur la ligne optimale. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Kodama sur le sujet Re: 10km de Florange -

Posted il y a 9 ans 7 mois #360929
Merci pour le CR, ca m'a permis de refaire la course !
Ca me rassure de ne pas être le seul à avoir trouver que le faux plat et le passage dans le lotissement n'étaient pas si facile que ça sur la 2ème boucle ^^
par Kodama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ludogorek sur le sujet Re: 10km de Florange -

Posted il y a 9 ans 7 mois #361137
Merci à vous! :)

@secalex + @jeckx : Je ne nie pas l'exactitude de la distance, par contre, le fait de ne pas avoir pris la "ligne optimale" est évident, quand je double 2-3 personnes cotes à cotes dans un virage, forcément on prend un poil plus large! ;)

@jeckx : Pour ce qui est de ma FCM qui est très élevée, je l'atteins sans trop de soucis sur des séances de côtes ou de VMA dans lesquelles je me donne à fond (disons que je passe les facilement les 200-205bpm, titiller les 216 par contre c'est plus hard mais j'y arrive aussi, et le tracé du cardio n'est pas aberrant, pas de pics soudains etc..).
D'autant plus que j'ai obtenu cette valeur lors de mon test pour déterminer ma VMA (demi cooper) en octobre 2014 :)

@Kodama : Je viens de voir ton profil, à la vue de ton chrono dimanche, je pense que tu as du quand même trouver cela plus facile que moi! Je veux dire : mieux entrainé = meilleur résistance = meilleur résultat ;)
Quand tu franchissais la ligne d'arrivée, je passais quelques secondes après toi... au km9! :laugh:
par Ludogorek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Re: 10km de Florange -

Posted il y a 9 ans 7 mois #361152
Je sais bien.

J'ai fait 500m de plus sur le marathon à force de doubler. :woohoo:
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes