S'équiper pour la course à pied

Sierre Zinal 2013 - 31km 2200D+

• zet
  • Portrait de zet Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Sierre Zinal 2013 - 31km 2200D+ a été créé par zet

Posted il y a 11 ans 3 mois #255440
Je me lance dans un CR qui sera peut être un peu décousu (5h de course c'est déjà long pour tout garder bien dans l'ordre)

Infos de la course
Départ : Sierre 585m
Arrivée : Zinal 1680m
Point culminant de la course : Nava 2452m
Longueur : 31km

Une des vues de la course

Profil + FC

Je fais le départ "coureurs" a 9h30 par opposition au départ "touriste" de 5h. Je serai avec ma femme et 2 amis. On aura en plus notre logisticienne avec nous qui nous fera le trajet et nous récupèrera a Zinal en voiture (et heureusement :p )

Avant course
Réveil 6h, on a pas très bien dormi, c'est pour nous 4 une première sur la distance et la difficulté. Petit dej standard café tartines. 6h45 on saute dans la voiture direction Sierre pour récup les dossards. Arrivé la-bas le premier constat c'est : wow y a du monde, il faut dire que la vallée est bien encaissée. On récupère tranquille nos dossards, on se change et on se fait déposer à l'aire de départ. Petit échauffement tranquille pour moi, pas envie d'entamer mon capital genou, le droit me fait d'alleurs déjà un peu mal, dernière vidange et on part dans le sas de départ, on se sépare : ma femme et moi dans la 2eme moitiée et les 2 autres plus devant, autant dire qu'on ne les reverra jamais :p

Départ -> Beauregard, 3.6km 580m D+
Le speaker fait le compte a rebours et PAN c'est parti, d'ou on est ca se met en route tranquillement (il y environ 1100 coureurs) et ca accélère assez vite. On va être sur la route pour 1km, même si ca monte déjà, je trouve le rythme trop élevé, je lève le pied et laisse passer les gens, ma femme part devant. D'un seul coup on se retrouve à l'arret, 1er embouteillage, les gens sont détendus, ca fait des blagues. On part ce coup ci dans la montagne, ca monte fort fort mais le scénario embouteillage va se reproduire plusieurs fois, je profite pour pousser la machine en me disant que la FC pourra retomber a chaque arret. Je commence a remonter des gens, et la montée rude en marchant a le gros mérite de laisser mes genoux tranquille. Vers le km3 je rattrape ma femme, elle est pas au top et le gros d+ c'est pas son kiff, je la motive et la tire pendant quelques centaines de mètres. Je continue la montée sans elle (bouh le goujat), on arrive au premier ravito, j'en profite pour jeter mon 1er gel. 47 minutes sont déjà passeés.

Photo du départ

Beauregard -> Ponchette, 3.2km 720m D+ ou "Putain ca monte"
Je repars du ravito derrière un gars qui en pousse un autre et je vais les suivre toute la montée (il est affuté le gaillard qui pousse, ca donne d'ailleurs lieu a de bon moment de rigolade ou les gens demandent combien ca coute de se faire pousser :p ), je les dépasserai dès le replat du secteur et je ne les verrais plus de la course. Dans ce secteur il y a le km le plus dur que j'ai jamais fait : 310m de D+ sur 1km, ca donne une idée de ce que peut être une couse de km vertical. Vers la fin du secteur ca devient moins dur, on peut trotinner, ca fait du bien de changer les muscles qui tirent. Le genou tient le coup. 1h40 de course.

Ponchette -> Chandolin, 4.5km 130m D+ mais y a de la descente en plus
On peut dérouler et même bien courir dans certaines sections. Du coup et je le sentais venir, les douleurs au genoux reviennent au galop, mis a part ca, je me sens bien, je déroule au même rythme que les gens autour de moi. Arrivée a chandolin on est a 2000m d'altitude, notre logisticienne est la pour nous encourager, je discute 2min avec elle pour savoir le temps des autres, le premier fuse bien il est dans les chrono pour du 4h. Je file, motivé par le profil sympa qui arrive. On est sortis de la foret il fait très beau. 2h15 de course

Ravito Chandolin (magnifique contre jour :P )

Chandolin -> Tignousa 3.8km 180m D+ et quelques descentes
J'ai de plus en plus mal au genou, même si ca reste gérable au vue des allures, je prend un doliprane. Je commence a avoir des crampes au mollets qui passent assez vite, je sais pas si c'est du aux manchons et si leur effet est psychologique mais je suis bien content qu'elles passent. J'ai une ampoule au talon, je me tate a mettre un compeed mais au final je me dis que je risque de pas réussir a faire quelque chose de propre. Je suis toujours dans l'allure des gens m'entourant, on sent bien que tout le monde est dans son rythme. Il y a vraiment beaucoup de gens qui encouragent sur le parcours c'est super agréable surtout que ca commence a faire longtemps qu'on est partis. J'arrive au ravito de Tignousa, j'en profite pour m'étirer les mollets et je m'arrose copieusement. 2h51 de course.

Tignousa -> Hotel Weisshorn 4.3km 180m D+ mais une longue section vallonée juste après Tignousa
C'est assez valloné juste après tignousa mais les chemins sont larges, on peut donc courir, doubler et marcher a son aise, au bout d'environ 2km on attaque la montée vers l'hotel weisshorn, le truc affreux c'est qu'on le voit pas car on contoure la montagne par derrière, c'est pas roulant du tout, c'est de la mono trace dans de gros cailloux, on voit bien que ca commence à être très dur pour certains mais doubler c'est pas evident et tout effort rapide redonne assez vite des crampes, j'ai trouvé cette portion moralement difficile. La vitesse permet d'apprécier le paysage qui est magnifique, on est autour des 2400m d'altitude. Arrivée a l'hotel, re-arrosage copieux et etirements. 3h33 de course.

Hotel Weisshorn -> Barneusa 6km dans ce secteur on passe par le point culminat de la course
Je pensais pouvoir envoyer dans ce secteur, et ce ne fut pas possible pour 2 raisons (d'ou l interet d avoir déjà fait une course ou d'avoir reconnu :) ) la FC va bien mais les muscles sont pas d'accord, tout effort un tantinet plus violent (pour doubler en montée par exemple) redonne des crampes et c'est juste hyper pas roulant avec des passages en mono trace étroite rocailleuse ou pas (a un moment, un randonneur s'écarte un peu vivement pour nous laisser le passage, j'ai du le rattraper pour pas qu'il fasse une belle chute en aval) . J'ai 2 accrocs dans cette portion, une fois ou j'étais devant un groupe dans lequel on allait a bonne allure, j'ai eu une crampe au mollet qui m'a arrété net, j'ai juste eu le temps de m'écarter pour pas faire d'accident ^^ les gens très sympa se sont arrété pour voir si c'était pas grave et plus loin dans un pierrier dans une descente je me suis tordu la cheville assez violement mais finalement sans conséquence. Dans ce secteur, je découvre un truc que j'ai jamais trop eu : les crampes aux ischios, c'est pas super sympa :silly: j'ai même du m'arréter pour en faire passer une. Arrivé au niveau du ravito, ca remonte un petit peu, je me demande quand est-ce qu'on va vraiment descendre. 4h26 de course.

Barneusa -> Zinal 4.5km environ 600D-
Les espoirs de dérouler la descente et faire moins de 5h s'estompent a la vue du terrain, je me demandais quand j'allais descendre, et bien au 28e km je suis servi, littéralement on descend des murs. C'est vraiment dur tant moralement que physiquement (la portion la plus horrible pour mon genou, j'ai même marché) je prend pas de risque de toute facon 5h ca passera pas. On arrive enfin sur la dernière portion dans le village, légère descente sur du goudron, je suis cuit :lol: j'essaie d'envoyer un peu mais c'est dur, les autres sont déjà arrivés et m'encouragent, je donne ce qui me reste et arrive en 5h04.

Arrivée (de loin)

Post course

V for victory

Je demande ou en est ma femme et on me dit qu'elle arrive dans 5-10min, cool elle a même repris du temps, je l'attend dans l'aire d'arrivée, elle arrivera en 5h14.
On se rejoins tous pour aller prendre une douche bien méritée, notre logisticienne nous a apporté toutes nos affaires (le rève), douche, collation et retour a la maison. (on a pas trouvé la zone pour le repas des coureur xD ) Quel bonheur de ne pas conduire aussi.

Au final
31km
2200m D+
1000m D-
5h04
1 doliprane
7 gels
Beaucoup d'arrosage
J'ai bu au ravito et j'ai bu le litre que j'avais pris avec moi dans mon sac
Une grosse ampoule au talon

Je suis très content de la course, c'est vraiment une belle course et un beau défi. En plus on avait vraiment décidé ca sur un coup de tête en janvier. Le meilleur de nous 4 mettra 3h53.
Je devrais avoir quelques photos plus tard.

Aujourd'hui, j'ai mal au genoux et au quadriceps, le reste ca va. Je vais prendre rendez-vous chez un medecin du sport pour mes genous.

Reportage de la TV suisse (attention dure 58') qualité moyenne
Ca vaut le coup de mater le départ.
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois par zet
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par zet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Sierre Zinal 2013 - Ben c'est dur

Posted il y a 11 ans 3 mois #255446
Bravo, on comprend la difficulté au vu du D+ impressionnant :blink:

Tu n'étais pas loin des 5H , avec un genou réparé ça l'aurait fait . Dit donc ta femme a sacrément assuré pour arriver 10min après toi surtout si elle n'aime pas grimper , félicitation aussi à elle.
Tu as couru à combien de FC moyenne en % ?

Et merci pour la vidéo , ça permet de poser des images sur le terrain.

Bonne récup
par taek78run

• zet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zet sur le sujet Re: Sierre Zinal 2013 - Ben c'est dur

Posted il y a 11 ans 3 mois #255449
a oui tiens j ai oublie de mettre la FC moyenne
donc
fcmoy : 83%
fcmax : 91%
par zet

Réponse de Cousto91 sur le sujet Re: Sierre Zinal 2013 - Ben c'est dur

Posted il y a 11 ans 3 mois #255452
Quel beau compte rendu, on sent que tu en as chié :S

Je me demandais ce que tu avais fait de ta femme, mais c'est bon tu ne l'as pas oublié ;)

Dur dur pour les crampes, et apparemment ton genou semble être capricieux.

Bon repos pour la suite ;)
par Cousto91

• zet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zet sur le sujet Re: Sierre Zinal 2013 - Ben c'est dur

Posted il y a 11 ans 3 mois #255455
petite annectode oubliée : toujours demander ce qu on boit au ravito
j ai pris ce que je croyais être du thé et c'était du bouillon -> j'ai failli vomir
par zet

Réponse de otherside sur le sujet Re: Sierre Zinal 2013 - Ben c'est dur

Posted il y a 11 ans 3 mois #255458
Hello,

Super compte rendu !! Ca fait plaisir de lire des récits comme ca !!

Bravo en tout cas !!

J'ai aussi souffert de belles carampes, mais qui n'en a pas lors de cette course....

Otherside
par otherside

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes