S'équiper pour la course à pied

Mon 1er semi à Vierzon

Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: Mon 1er semi à Vierzon

Posted il y a 11 ans 8 mois #223993
J'ai profité de ce petit up pour lire ton CR super sympa et agréable à lire...
Bon, on ne se connait pas encore, alors je ne dirais rien sur le bidon à tétine (je peux te dire que je prends sur moi !!!) ;)

Tu sembles avoir pris du plaisir finalement, malgré un parcours difficile ! Pour preuve tu repars déjà avec un nouvel objectif ! Félicitations et bonne continuation !

PS : Tes pauses pipi m'ont bien fait rire. Une fois de +, je ne tomberais pas dans le machisme facile...D'ailleurs, rassure toi, faire une pause pipi juste avant un départ, on connait tous ça. Ca s'appelle "le pipi de la peur"... Pourquoi et comment, je n'en sais rien, mais la stress interagit avec notre vessie...Pendant des années, au foot, la dernière chose que je faisais en sortant des vestiaires était le petit pipi de la peur (et on était nbeux dans ce cas de figure). Idem, maintenant, en CAP...Pourtant, je ne suis vraiment pas du style stressé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re: Mon 1er semi à Vierzon

Posted il y a 11 ans 8 mois #223997
acera écrit:

CED37 écrit:

www.volodalen.com/21dietetique/dietetique5.htm

Merci CED37! :):):)

Dans l'heure qui précède la course, avant qu'intervienne l'échauffement, un apport notable de sucres, n'est pas conseillé. En effet, ceux ci provoquent une entrée massive de sucre dans le sang. Le corps réagit en secrétant de l'insuline qui a pour effet de capter ce sucre et de le mettre en réserve. Ce phénomène ayant une certaine cinétique, il se peut, qu'il provoque une diminution transitoire du taux de sucres dans le sang. Le coureur peut alors ressentir un malaise passager (sueur, palpitations, tête qui tourne) du à cette hypoglycémie réactionnelle (Bonen et coll, 1981). Si vraiment la faim le tenaille, il gagnera à manger des sucres qui n'engendrent pas un effet aussi marqué. C'est le cas du fructose par exemple (Koivisto et coll, 1981).
Cet effet "hypoglycémiant" est considérablement réduit si l'athlète a déjà fait son footing d'échauffement. Ainsi, il n'est pas gênant de croquer un sucre ou de prendre une boisson sucrée après avoir fait quelques minutes de footing.

Intéressante cette notion d'hypoglycémie réactionnelle... L'idée serait donc que le taux trop important de sucre déclenche l'insuline qui sert à réduire le taux de sucre (j'imagine alors que l'insuline continue son effet pendant la course ce qui, additionné à la perte naturelle de sucre lors d'un effort, provoque une carence en sucre).

Donc je commencerai à boire des boissons sucrées à la moitié de l'échauffement (après 10' environ).
Encore merci CED37! ;)

Bonjour,
bravo pour ce premier semi Cooc37 !!

Concernant l'hypoglycémie réactionnelle, pour imager tu peux imaginer que ton corps reçoit du sucre "rapide" venant de l'estomac, il va donc en conclure qu'il va y en avoir beaucoup d'où la génération d'insuline (cela si tu prends des sucres rapides AVANT la course).
En course ce pb ne se pose pas tu peux prendre du sucre rapide, (la digestion est très ralentie (le corps a pour priorité de se refroidir et alimenter les muscles, la digestion est donc mis en bas de la pile) il n'y aura donc pas un afflux massif de sucre dans le sang donc pas d'insuline.
La morale de cette histoire c'est qu'avant la course, la seule prise de glucide recommandée est celle donnée par les boissons d'attente.
par finopat

• Cooc37
  • Portrait de Cooc37 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Cooc37 sur le sujet Re: Mon 1er semi à Vierzon

Posted il y a 11 ans 8 mois #224778
acera écrit:

Bravo Cooc pour ton premier semi (alors ce km en plus, il change tout? ;)).

Pourquoi tu dis ça :blush: C'est pas plus tôt ces 10 kms en plus ? :dry:

FredX écrit:

Tu le constateras, sur les petites courses la majorité des coureurs sont des coureurs de club (repérés grâce à leurs maillots) et y'a peu de touristes !!!

C'est moi que tu traite de touriste :evil: Et inversement, c'est sur une petite course qu'on a le plus de chance d'être sur le podium ;) Si, si, je l'ai fait :P Mais bon, pas sur un semi, hein :S Et tien, si tu passes sur mon post, en mai je fais la Montlouisienne avec sa fameuse "Barre" à 15% ;) histoire de corser un peu le semi :X

frantz54123 écrit:

Bon, on ne se connait pas encore, alors je ne dirais rien sur le bidon à tétine (je peux te dire que je prends sur moi !!!) ;)

Ouf, merci Frantz :laugh:

Et merci à tous pour vos encouragements et conseils nutritionnels ;) Entre la crise cardiaque et l'hypoglycémie réactionnelle, on risque pas mal sa vie à faire de la càp :S Sans compter qu'on peut se faire manger tout cru pas un chien, se faire renverser par une voiture, se casser tout le squelette sur une plaque de verglas ... :laugh: Vous avez plusieurs assurances vies, vous ? :blink: :silly:

Aller, bon entraînement à tous :kiss:
par Cooc37

Réponse de acera sur le sujet Re: Mon 1er semi à Vierzon

Posted il y a 11 ans 8 mois #224782
Cooc37 écrit:

acera écrit:

Bravo Cooc pour ton premier semi (alors ce km en plus, il change tout? ;)).

Pourquoi tu dis ça :blush: C'est pas plus tôt ces 10 kms en plus ? :dry:

Oups, c'est vrai que tu as fait les 10km de Tours (sur le moment, je me suis souvenu des 20km de Tours, je t'ai pris pour un coyote... :P).

Bon ben belle première marque sur semi alors! ;)
par acera

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes