S'équiper pour la course à pied

Marathon d'Annecy : je vais finir par aimer ça!

Marathon d'Annecy : je vais finir par aimer ça! a été créé par spirou31

Posted il y a 12 ans 7 mois #163525
Ce WE du 14-15 avril 2012, direction la montagne pour aller courir à Annecy autour du lac.
Tu verras, c'est magnifique, courir au bord de l'eau dans cet écrin entouré de montagnes enneigées... :lol:

2 ans que je courre régulièrement, jusqu'ici 3 séances hebomadaires, premier marathon à Toulouse avec un bon mur au 35ème et des crampes :X , pour 3h45, un 2ème marathon à Nice en 2011 avec les derniers km terribles et 3h39 mais mieux géré :blush: : dans les 2 cas, une fin difficile et des objectifs non atteints de 10 minutes.

Cette fois ci, je mets toutes les chances de mon côté : 1 objectif raisonnable, 3H30, 12 semaines de préparation, 4 sorties par semaine (je rajoute 1 séance) et 1 AS42 à 12,3 - 12,5 pour avoir un peu de marge.
1 préparation pas mauvaise, mais 1 grosse crève de 15 jours à 5 semaines de l'objectif, des douleurs musculo-tendineuses récurrentes, et 1 entrainement majoritairement de nuit et dans le froid glacial de cet hiver, alors qu'à Annecy il fait toujours beau...

Et voilà enfin le WE de la course : départ de Toulouse en famille direction Annecy, départ le samedi matin tranquille, temps magnifique, chaud en voiture jusque Voiron : un peu surpris par l'inforoute "attention à la pluie"
Et effectivement, l'arrivée à Annecy se fait sous des trombes d'eau avec un joli 8°C, pas simple!

Premier contact avec la ville, espace Bonlieu pour le retrait des dossards : la cohue, 1 file d'attente qui fait craindre de passer la soirée sur place, et finalement bonne surprise, en 15 minutes tout est plié, dossard marathon récupéré + celui de ma moitié qui fait le semi l'après-midi!
Direction l'hôtel (25 minutes de marche sous la pluie, ma femme est parti devant avec la petite) qui s'avère super sympa avec vue sur le lac et sur les montagnes (mais c'était trop haut, il y avait des nuages devant :lol: )

1H de ballade sous la pluie pour visiter la ville (magnifique), manger des pâtes (excellentes, au Napoli), préparation des affaires et choix des habits : 5° et pluie annoncés, ce sera short, Tee Shirt et manches amovibles, un KWay jetable pour le départ.
Dodo tôt et nuit correcte. Lever 6H15 de bonne humeur et pressé d'attaquer, mais il faut quand même se faire 1/3 de gatosport :X c'est franchement dur le matin, mais c'est le prix à payer pour ne pas se lever 2H plus tôt :silly:

Puis c'est le départ, ma femme me dépose en voiture à proximité du départ, finalement il ne fait pas 5°, mais 4°!!
Footing, étirements et je vais me mettre au chaud dans le peloton, raisonnablement dans le sas des 3H30. La tension monte doucement, mais plutôt,l'envie de courir pour se réchauffer!
Et c'est le coup de canon, 45 secondes pour franchir la ligne, et ça démarre enfin

J'ai décidé de faire le premier semi en dessous de 160 de FCM (83%), pui de laisser dériver

Premier km en 5'15, cardio en 155, puis je prends mon allure en 4'55 mais plutôt 165, trop élevé
Il me faut 3 km pour me réchauffer et jeter le KWay...
Globalement il va me falloir 7km pour évacuer le stress et prendre mon allure, ma FC et une bonne gestion des ravitaillos.
Pas facile d'ailleurs, les ravitaillement arrivent parfois 1km plus tôt, découverts au dernier moment, pas de bouteilles, des verres remplis à peine, bref un peu de temps pour prendre ses marques. J'en ai d'ailleurs raté 1, tant pis pour le gel (vert gris gris vert gris gris jaune rouge, je l'ai appris par coeur!!)
Dèe le 10ème, douleur de la fesse droite (le TFL!) et du tendon d'Achille Gauche :angry: , ça va être long et je suis un peu inquiet

Et j'avance tranquillement, le ballon des 3h30 est parti devant, il ne s'arrête pas aux ravitaillos, c'est un peu frustrant, il a pris 400m d'avance, puis petit à petit, je reviens dessus, le dépasse vers le 15ème pour ne pas rester dans le paquet, mais dès qu'il y a un ravitaillement il repasse
Finalement, ce sera ma chance, je décide de rester avec et ça me donne un point de mire pour revenir à chaque ravito : en gros, 10-15 secondes de perdues à chaque fois, je prends mon temps.
Au 18ème, on croise le peloton de tête, et tout le monde encourage et applaudis, ça motive, quelle allure B) !
Je ne pense plus à toutes ces petites douleurs, je courre, je sais que c'est l'échauffement : 1 marathon, c'est 30 km de chauffe et 1é km de course, je l'ai appris par coeur!
On discute en peloton, c'est sympa

Arrive le semi, 1h45'13'' :cheer: , je suis dans les temps, je suis bien,
J'oubliais, il pleut toujours, mais pas de vent, et c'est plutôt supportable à part la vue bouchée
Et le parcours est beau, plat et vert, avec le lac..., je sécrète des endorphines à fond!

Retour vers Annecy, on se rapproche du dur, je l'attends, mais je reste bien calé à 160, le ballon des 3H30 reste à portée, les douleurs restent secondairesn j'arrive en forme au 30ème et là, dans ma tête, le décompte commence : 1, puis 2, puis 3 km...
Le cardio dérive tout doucement, 163-164, je maintiens 450 à 458 au kilo, avec toujours les 15 à 20 secondes rendues aux ravitaillement.
Les premiers signes de dur commencent à 6km, la tête prend le relais, les jambes suivent
Je reste droit, je regarde devant, je gaine, je détend les bras et je fais parcher le haut du corps, le gainage commence à payer...

les km deviennent longs mais la ville se rapproche et l'allure se maintient, et surtout enfin je grignote doucement des secondes vers les 3h30... Je sers les dents mais je sens que ça y est. La crampe de la cuisse gauche est toute proche, il faut controler, gainer, soulager, mais avancer et ne pas lacher des secondes précieuses.
2 km, j'accélère tout doucement, 175 de FC, dernier km, ma femme est là et courre 300m avec moi, j'accélère, elle me dit de ralentir, la ligne est la à 300m, manque de pot, il y à le tour du port à faire, puis un autre, et il y a bien 700m, j'ai lancé le sprint 1 peu tôt! Mais je m'accorche et maintiens le rythme, je passe la ligne le dernier kilo en 13km/h, le bonheur d'avoir bien géré et profité de la course pour la première fois :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Plaisir de voir tout le monde, de discuter, les jambes sont lourdes mais je peux marcher, la médaille, manger mais je n'ai pas très faim, boire, et surtout d'un coup froid, me couvrir+++
Je retrouve ma femme dans la gadoue, retourne voir ma fille restée à l'hôtel malade, et il faut gérer la course de ma femme l'après-midi

Mais quel pied :silly:
Au total : négative split, record battu de 11 minutes, bonnes sensations, il ne manquait que la neige sur les montagnes B)
J'ai écouté les conseils et je suis parti tranquillement, ça paye

Merci encore à tous ceux qui passent du temps à partager sur ce site, avec 3 marathons j'ai l'impression d'en avoir couru 15!
Et les conseils de course suivis à la lettre, merci Gilles :laugh: ...

Vivement le prochain B) B) peut-être le Cap Ferret!
par spirou31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re: Marathon d'Annecy : je vais finir par aimer ça!

Posted il y a 12 ans 7 mois #163543
Salut,

Bravo pour ta course! Effectivement le temps dans la région est un peu pourri depuis 10 jours, mais en même temps si tu n'as pas souffert du vent c'est déjà un excellent point

spirou31 écrit:

Dèe le 10ème, douleur de la fesse droite (le TFL!) et du tendon d'Achille Gauche :angry: , ça va être long et je suis un peu inquiet

Je pencherai plutot pour un problème avec le pyramidal, c'est un de mes grands amis ;) ... Il y a des etirement spécifiques.

@+
par papadje

Réponse de fifi17 sur le sujet Re: Marathon d'Annecy : je vais finir par aimer ça!

Posted il y a 12 ans 7 mois #163547
Félicitations ! Belle course, bien géré ! La pluie vous a tous réussi sur Annecy ;)
Bonne récupération...
par fifi17

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: Marathon d'Annecy : je vais finir par aimer ça!

Posted il y a 12 ans 7 mois #163593
Bravo! Superbe course!!!
Et 11' de mieux: :woohoo:
par olivier_g

Réponse de gilles78 sur le sujet Re: Marathon d'Annecy : je vais finir par aimer ça!

Posted il y a 12 ans 7 mois #163596
Si j'ai bien compris, tu as fait moins de 3h30 ?!
Bravo !! Belle course, ça fait réver! :woohoo:
par gilles78

Réponse de FredX sur le sujet Re: Marathon d'Annecy : je vais finir par aimer ça!

Posted il y a 12 ans 7 mois #163603
3h29'53" ça ça s'appelle de la gestion de course !!!

Bravo à toi pour ce marathon bien géré du début à la fin, c'est vraiment satisfaisant quand ça se passe comme ça !
par FredX

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes