S'équiper pour la course à pied

Run & bike_15,4 km _75% sable 29 janvier 2012

• jyc44
  • Portrait de jyc44 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2

Run & bike_15,4 km _75% sable 29 janvier 2012 a été créé par jyc44

Posted il y a 12 ans 10 mois #143917
Après 2 courses en 2011, j’entame 2012 avec un bike & run de [strike]15 km [/strike]16 km sur le sable de Saint-Nazaire (oui il y a la plage à Saint-Nazaire).
Cette course s’inscrit dans le cadre de la prépa d’un 10 km (toujours à Saint-Nazaire) le 26 février. Elle remplacera donc à la fois une SL de 1h20 et une séance VMA où il était prévu 2 x 5 x 400M.
Mon binôme est un de mes clients (depuis 3 ans désormais). Au fil des mois nous sommes venus à parler d’ «autre chose » et c’est ainsi que nous avons décidé de faire cette course pour se montrer que chacun peut compter sur l’autre.
Il est prévu qu’il parcourt 6,7 km en CAPet moi le reste soit 8,3 km.
Nous avons fait une reconnaissance 10 jours avant et avons mis 1h08mn. Je suis tombé 2 fois en tentant de monter sur le vélo et je l’ai contraint à faire demi-tour 1 fois.
J’avais préalablement (5 jours avant cette reconnaissance à 2) fait le parcours seul à pied. Temps de 1h22mn à 71% de FCM.

Je passerai donc beaucoup de temps lors des derniers jours à monter sur le vélo sans perdre trop de temps et sans tomber.

Ah là là TRES TRES mauvaise nouvelle à l’approche du D-DAY ; le parcours n’est plus le même que l’an dernier car jugé trop dur (sur 6 km il ne s’agit que de Trail sur sable et pierres glissantes du fait de la marée descendante). Mon co équipier et moi sommes d’un seul cou p d’un seul bien moins motivés mais bon :

Dimanche 22 janvier….

RDV à 9h avec Nico : Notre équipe s’appelle spondylarthrite.org pour soutenir, autant que faire se peut, cette maladie.
Ce qui est cool que nous avons le même gabarit (1m70 pour 60 kg pour lui et 1m69 pour 61 kg pour moi) ; ce qui est un avantage pour le vélo où personne n’est gêné.

Nous faisons 2 km à pieds d’échauffement où nous en profitons pour les derniers ajustements :
1) Le côté où chacun descend ou monte sur le vélo,
2) Celui qui est à vélo descend en roulant, court à côté du vélo en le tenant par la scelle, pendant que celui qui est à pied pose en premier la main la plus éloignée sur le guidon pour pouvoir enjamber l’engin sans s’arrêter. Une fois que la main posée celui qui était en vélo lâche et court.
3) le hop du coureur à pied pour ordonner le changement… lui seul décide du moment du changement et l’autre l’accepte quelque soit son état de récupération
4) Le coureur n’attend jamais celui qui est en vélo ET celui qui est en vélo sert de lièvre autant que faire se peut.
5) Si celui qui est en vélo à un problème technique doit le régler pendant que celui qui court ne s’arrête pas (autant dire que si c’est moi on est mort).
6) Le rythme est donné par le capiste ? le cycliste ne prend jamais les devant (sauf cas exceptionnel où la partie technique l’exige).
7) Le cycliste donne les infos sur les distances parcourus ponctuellement par le capiste sachant qu’au-delà de 400M / 450M l’efficience s’effiloche.

A 9h35 mn je rencontre Ernest (bogoss44). Le temps d’échanger pendant 5 minutes que les participants sont appelés pour s’entendre expliquer les règles du jeu et le parcours.

Le temps est génial (12°C avec un zeste de vent (< 15km/h) pour nous rafraîchir).

Le top départ est donné…. Cela part trop vite pour moi mais cela me fait du bien et me permet de me dire que je peux partir vite => Je passe le premier relais au bout de 550M (le temps qu’il faut pour s’extirper de cette horde d’embourbés (dont je fais parti)) en 2’10’’…. Etonnement je n’ai pas le souffle coupé et entend mon rand de passage (7ème mais il reste encore 15,5 km quand même).

Entre le KM 0,55 et KM 3 :

Tout est nickel sauf que nous décidons de ne pas suivre les 3 autres de notre groupe de 4 (les 3 premiers sont relativement loin) ; nous savons qu’il va bientôt y avoir une partie de sable sec (200M) et de pavés (1 km) où nous avons prévus d’accélérer….

KM 3 au KM 5,5

Notre tactique s’avère payante car au sortir des pavés (au moment ou nous croisons bogoss pour la première fois) nous sommes 5ème et tout va bien… jusqu’au 5ème où les 2 devant nous et les 2 derrières nous décident de couper à travers le sable mouvant… Mon co équipier et moi nous regardons hébétés sans savoir quoi faire… Quoiqu’il en soit nous nous retrouvons en 9ème position car le choix des autres binômes a été payant = 1ère erreur

1er quart de course = 4 km en 14’58

KM 5,5 au KM 8 :

Retour vers la fin de la première boucle. Nous avons mal estimé l’état du terrain de jeu qui a déjà été emprunté une première fois au départ… Je suis à vélo et m’embourbe alors que mon co équipier me crie de faire l’extérieur (sur que cette épreuve va nous rapprocher professionnellement). Je descend de vélo pour le pousser et scène hallucinante : mon équipier est arrêté afin de m’attendre et m’aider : hallucinant mais MERCI Nicolas…sans cela j’étais mal (c’est à ce moment que j’atteindrai mon pic de fc (172)… C’est fou, mais plutôt bon signe pour la suite de la saison, que je ne la touche pendant la course à pied). = 2ème erreur
Nous nous retrouvons à la 14ème place…pffffff

Vexé je décide de boucler la première boucle grand train et tant pis si j’explose il faut que je me mette minable pour mon co équipier (qui continue ses prouesses à vélo…. Je pense que Bogoss sera d’accord pour dire que le parcours était plus difficile à vélo qu’à pied)…

2ème quart de course = 4 km en 16’13’’

KM 8 au KM 11

… le résultat est payant et nous nous retrouvons 8ème.

MAIS on dit bien jamais 2 sans 3 …..Alors je décide de couper à l’endroit stratégique de la première boucle où nos meilleurs « ennemis » du jour ont gagné du temps. Nicolas et moi avons décidé que je couperai à pied au maximum pendant que lui ferait l’extérieur…. Et ben voilà j’ai coupé beaucoup trop tôt => je m’enlise à chaque pas jusqu’aux chevilles. Je comprends qu’il faut que je me libère rapidement de cette mélasse. Je mettrai 200 à 250 mètres pour y arriver mais là encore c’est un wagon de binôme qui nous passe devant et nous voilà autour de la 20ème place…
Bon bah il n’y a plus qu’à ne plus faire de mauvais choix…. Et que voit-on en fait ? Et ben une bonne demi douzaine d’équipe qui à l’approche de l’arrivée ralentissent un max pour attendre leur binôme cycliste loin derrière (ce qui confirme que cela était plus dur à vélo)… Et nous qui nous ne sommes jamais séparés gagnons une dizaine de places sans accélérer.

KM 11 au KM 16

3ème quart de la course = 4km en 15’36’’

RAS… Nous avons compris nos erreurs de la première boucle… Oui nos car il faut mettre à l’actif de mon co équipier la perte de ses lunettes et son demi-tour imposé….mais comme on s’était dit : le cycliste attend le capiste….

On termine comme on peut =>

4ème quart de course = 4 km en 15’53’’

Conclusion et morale de notre histoire dominicale :

_ Nous sommes partis un poil trop vite ; pas ne négative split car 1ère moitié en 31’11’’ et 2ème moitié en 31’29’’… C’est dommage mais à revoir.
_ L’exercice de fractionné est plus dur psychologiquement que physiquement car je ne ressens aucune douleur et que ma FC de la course et de 164 bpm.
_ Il faut continuer à se faire violence car cela paiera pour les prochaines échéances…
_ La technique de passage de vélo est primordiale pour cette discipline à part car beaucoup de binômes se passaient le vélo arrêté de tel sorte que celui qui repartait à pied repartait avec une vitesse nulle et cela c’est chaud.
_ 9 km à 15,2 km/h de moyenne sur sable ….Ca c’est bon.

Bon dimanche.
Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par jyc44
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par jyc44.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Run and bike_16 km _100% sable

Posted il y a 12 ans 10 mois #143921
Bravo pour cette belle course jyc et pour ce super compte-rendu qui m'a permis de faire un peu mieux connaissance avec le run&bike. Je me rends compte qu'il y beaucoup de discipline et de stratégie pour optimiser les changements. Le parcours était piégeux mais vous avez accompli une belle performance avec ton binôme. Félicitations à vous 2... pour cette séance d'entrainement ! ;)
par AtomHeart

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Run and bike_16 km _100% sable

Posted il y a 12 ans 10 mois #143922
Quel CR !!!
Je n'en ferai pas d'autre sur cette course car tout est dit:
Oui, le coéquipier à vélo en bave plus que le capiste :laugh:
La tactique du relais impulsé par le coureur est payante car c lui qui donne le là B)
Le coureur doit donner le Max car sur les parties difficiles à vélo (chacun son sport) il doit avancer sans se soucier de son coéquipier et devra récupérer sur du plat ou du conventionnel B)
Mais avant tout du plaisir et je prendrai mes running gore tex dimanche quand même B)
Merci à toi jyc44 pour ce CR que je squatte car je n'aurai pas fait mieux :P
par Ernest FP

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Run and bike_16 km _100% sable

Posted il y a 12 ans 10 mois #143930
un truc bizarre quand même mais vous n'y etes pas allé au hasard et ça se sent ;) Bravo à vous 2 !!!

Réponse de Book59 sur le sujet Re: Run and bike_16 km _100% sable

Posted il y a 12 ans 10 mois #143946
Félicitations à ton co-équipier et à toi !!!!

Cela me plairait bien aussi ce genre de course ;)
Pour une 1ère fois, je trouve que vous avez assuré et que la tactique de rester "groupir" à porter ces fruits ;)

Merci pour ton CR détaillé qui nous explique bien le contenu et la course elle même ;)

Bonne suite JY
par Book59

• jyc44
  • Portrait de jyc44 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jyc44 sur le sujet Re: Run and bike_16 km _100% sable

Posted il y a 12 ans 10 mois #144205
Celui_là termine 4ème.... C'était juste avant que je prenne le relais vélo et que je m'embourbe :( :(
Last Edit:il y a 12 ans 10 mois par jyc44
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par jyc44.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes