S'équiper pour la course à pied

Semi-marathon - Tout Rennes Court 2011

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Semi-marathon - Tout Rennes Court 2011 a été créé par Reg

Posted il y a 13 ans 1 mois #125236
Eh voilà, un troisième semi dans mon escarcelle !

Avant la course :
Mardi, un footing qui se passe pas trop mal, mais à la fin duquel je ressens une douleur au niveau de la hanche droite, issue d'un claquement dans l'articulation fémur/hanche à chaque pas. Un peu comme une douleur inflammatoire. Je sais que ce claquement existe parfois, première fois par contre qu'il m'occasionne une gêne.
Jeudi, la douleur est passée le matin, re-footing, re-bonnes sensations mais la douleur revient, avec les stress qui l'accompagne rapport à la course qu vient.
Vendredi, fin de semaine éprouvante au travail, très fatigué, limite épuisé (pas par la course à pied).
Samedi, comme vendredi, suis très fatigué avec mal au crâne. Avec la hanche en plus j'hésite vraiment à prendre le départ.

Juste avant la course :
Très bonne nuit, bon levé, bon petit dej. Je traine à la maison en attendant un ami qui vient déposer ses affaires avant d'aller pour 10h45 place de Bretagne. J'ai rdv près de la Vénus bleue avec Seb35 et Bladerunner, mon pote a rdv avec un collègue près de la Vénus jaune.
Le temps est très doux, bien différent de la semaine. Je stresse un peu rapport à ce que j'évoque un peu au-dessus, mais il faut y aller.

Nous nous retrouvons avec Seb35 à 10h43, bavardons un peu. Il y a déjà beaucoup de monde et nous sommes loin du départ. Bladerunner arrive à 10h45, nous avons juste le temps de nous saluer. Il est temps de se rendre à la zone de départ. Je les laisse partir vers le départ, pendant que j'attends mon pote parti visiter une vespasienne. Ils ont un objectif bien supérieur au mien, je m'en voudrais de les faire attendre, une mauvaise place sur la ligne peut faire perdre des secondes.

On va vers la ligne de départ en courant, pour s'échauffer en pensant avoir du temps. Le sas de départ est déjà bien rempli. Une mini-boucle puis nous nous engouffrons, bien serré entre des barrières hautes.

La course :
Départ assez rude, beaucoup de monde sur des voies étroites, il faut slalomer dans tous les sens, je vise les trottoirs, ça marche plutôt pas mal. Il faudra du temps, presque 5 km avant que ça s'éclaircisse un peu.

Je pars sur un bon rythme, largement dans les clous sur l'allure visée, je souhaite tenter de tenir 4'45 sur la course pour aller vers un 1h40'.
Dès le deuxième je suis à 85%FCM, dès le troisième je suis à 90%FCM. Ensuite ça va monter tranquillement jusque 95%FCM à la fin de la course.

3km :
Le premier faux-plat montant passe tout seul, je ne le ressens pas vraiment, en gardant un très bon rythme, <4'45. On discute un peu avec mon pote qui vient de me rattraper, il me dit qu'il n'est pas bien (mais va ensuite accélérer, je l'aurai en point de mire jusqu'au 9è, il finira 5mn devant moi)

4km :
Premier ravitaillement.
Assez rapidement, je me retrouve à côté d'un coureur qui a le même rythme que moi, nous allons faire un bout de course ensemble, sans jamais se parler. Je le double, il me double, nous passons de longs moments côte à côte.

Km 6/7 :
La longue ligne droite des quai, ça se passe toujours bien, un vrai métronome à 4'40". Ma hanche me laisse tranquille, je veille à ne pas trop taper dans mes réserves, c'est à dire ne pas atteindre 95% trop vite ;)

Km 8 :
Première montée de cathédrale : on m'avait dit que les pavés étaient gênants, ça passe tout seul, le coeur monte un peu mais j'arrive largement à le contenir puis le faire baisser ensuite. Tout va bien, l'allure reste largement dans les clous.

KM 9/10/11 :
Toujours un bon rythme, premier gel. Je perds mon compagnon de route au ravitaillement en marchant un peu pour boire, il est en point de mire (je le retrouverai).
Au passage, j'accroche un temps à 6" de mon record perso sur 10km en passant en 46'36". (un record d'une époque où je ne m'entrainais pas encore vraiment).

KM 12/13 :
Un nouveau faux-plat qui n'existait pas au 1er tour (on fait une boucle en plus). Celui-ci m'use un peu, ça se ressent dans le temps, je perds 10 seconde sur 1 km.

Km 14/15
On se rend vers le premier faux-plat, celui qui ne m'avait rien fait au premier tour, je donne un coup de rein pour rattraper le compagnon de route avant celui-ci. J'arrive dans sa roue juste avant le faux-plat, me cale dans sa roue. Le coeur monte, mais ça passe, mais encore 15 secondes lâchées… En haut, je lui offre à boire - normal quand on cours comme ça en duo - je passe devant lui au 15è et ne reverrai plus.

KM 16/17/18 :
Dernier ravitailement, encore une bouteille d'eau que je garderai avec moi jusqu'à l'avant-dernier km.
Ca va toujours le rythme est correct.

Retour sur la longue ligne droite des quais. Cette fois elle me semble très longue, je repense à Seb35 qui me l'avait dit lors de notre reconnaissance. Je prends un gel "coup de fouet" pour la fin, plus de l'eau. Pour la première fois de cette course je ressens ma hanche, mais n'y prête pas attention. Je perds encore entre 5" et 7" au km..

KM 19 :
La montée pavée de la cathédrale. Vous savez, la facile.
Eh bien non, je comprends tout ce qu'on m'avait dit, la difficulté de courir sur des pavés. Ca passe bien quand même. Par contre, encore 15" de perdues..

KM 20/21 :
Plus de difficulté, l'arrivée approche, il faut maintenant relancer. Je pense être encore à peu près dans les clous pour 1h40', mais pas sûr. J'essaye d'accélérer avec les réserves que l'on peut avoir à 95%fcm, c'est à dire pas grand chose. Je vais juste revenir à peine en dessous de mon rythme idéal. A 600m de l'arrivée je comprends que je ne passerai pas sous 1h40.

Je suis déçu, je continue à mettre le paquet, mais sachant que je ne passerai pas sous la barre, l'envie n'est pas là. Je termine sur un rythme plus qu'honorable mais sans passion.

La ligne est passée : 1h41'02", vous savez où j'ai perdu cette minute.

Au final :
Déçu sur le coup, mais au final content : je bats mon record personnel, ce serait dommage de faire la gueule.
Je me dis que si j'arrive moins fatigué sur un prochains semi, cette barre passera tranquille. D'autant que je finis en meilleur état qu'à Auray-Vannes, il me manquait vraiment du jus.
Et puis passer de très peu voire pas de course à pied à trois semi-marathons en six mois, il ne faut pas être trop gourmand non plus.
Au semi-marathon je dis "prends garde à toi, je reviens l'année prochaine" ;)

Km par km :
km Pace
1 4:50
2 4:42
3 4:37
4 4:35
5 4:35
6 4:37
7 4:40
8 4:40
9 4:39
10 4:39
11 4:48
12 4:42
13 4:54
14 4:45
15 4:58
16 4:44
17 4:51
18 4:52
19 4:49
20 4:57
21 4:38
22 4:19
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par Reg
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par Reg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Semi-marathon - Tout Rennes Court 2011

Posted il y a 13 ans 1 mois #125241
bravo, belle régularité et un record :woohoo: !!!

ps: les ravitos bouteille , ça devrai être sur toute les courses à partir du semi !!! quel confort par rapport aux gobelet qui ne rehydrates que ton ... t-shirt ;)

Réponse de Vanling sur le sujet Re: Semi-marathon - Tout Rennes Court 2011

Posted il y a 13 ans 1 mois #125267
Bravo très belle course et les 1h40 tomberont très bientôt j'en suis sûr ;)
par Vanling

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Semi-marathon - Tout Rennes Court 2011

Posted il y a 13 ans 1 mois #125269
Bravo pour cette jolie perf ;)

On a beau le savoir, se le répéter, le second 10 est quand même difficle :S

Les 1h40 se sera pour la prochaine fois ;)

Sinon pour ton problème de hanche j'ai le même depuis quelques temps déjà :blink: des fois ça pas, des fois non... c'est très bizarre.
Si tu as des infos sur le sujet je suis preneur.

@+
par dep1703

Réponse de olive22 sur le sujet Re: Semi-marathon - Tout Rennes Court 2011

Posted il y a 13 ans 1 mois #125287
Bravo Reg, ne sois pas déçu, tu sais que tu peux améliorer, c'est l'essentiel ;)
par olive22

Réponse de patbzh sur le sujet Re: Semi-marathon - Tout Rennes Court 2011

Posted il y a 13 ans 1 mois #125335
Bravo Reg, belle course quand même, avec un bon chrono, je suis loin de ça moi ;)
par patbzh

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes