S'équiper pour la course à pied

Semi de Sommieres - mon premier

• Tye
  • Portrait de Tye Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Semi de Sommieres - mon premier a été créé par Tye

Posted il y a 13 ans 1 mois #123780
A mon tour de vous raconter ma petite promenade de Dimanche. En l’occurrence il s'agissait de mon premier Semi Marathon :silly:

la préparation.
8 Semaines de prépa. 269 kilomètres parcourus. Agrémenté de Volley ball, de randos et de 2 séances de muscu (méthode Lafay) par semaine. Un record sur 10km en course préparatoire. Une prépa que j'ai vraiment apprécié grâce au super plan de Gilles !
Au niveau AS21/FC21, je m'étais fixé sur une FC21 de 175bpm (88%) et une allure à ne pas trop dépasser de 4'45/km.
je savais que c'était un objectif assez ambitieux mais ca passait en entrainement alors pourquoi pas en course :silly:
Je finis donc ma prépa Jeudi dernier sur une petite sortie de 45' en EF, tranquillement.
Samedi soir je suis chaud comme une baraque à frites près à en découdre avec ces 21km ! Un bon plat de pâtes et puis au lit. malheureusement je n'arriverai pas à trouver le sommeil avant 00h30 ...

Avant la course.
Réveil à 6h du mat' ! ouch ... je prends un petit déjeuner sans changer mes habitudes : chocolat chaud avec quelques tranches de quatre-quart et un grand verre de jus d'orange.
je ne suis qu'à 40minutes de Sommières et le départ de la course est à 9h ... donc je décide de retourner m'allonger jusqu'à 7h30.
J'arrive là bas vers les 8h15, et après m’être inscrit et avoir récupéré mon dossard, la puce et le joli tshirt technique je retouve Cyril (Dep1703) pour un petit (petit) échauffement. Puis on rallie la ligne départ où l'on rejoint Pierre (Pluloin) et sa tribu. Je les sens chaud chaud chaud pour exploser leurs objectifs, ca me motive :woohoo:
Mes objectif à moi :
- finir vivant.
- rester à 85% sur les 5 premiers puis 90jusqu'au 15em et après aux sensations.
- ne pas trop dépasser les 4'45 pour ne pas me griller.

Après une petite feinte du speaker, il donne enfin le vrai départ. c'est parti mon kiki !

la course.
Les 2 premiers kilomètres sont plutôt tranquille mais je pars un peu trop vite : 4'37 puis 4'43 et le cardio est deja au dessus de 170 (85%, soit la limite que je m'étais fixé sur les 5 premiers km .... :ohmy: )
On attaque la grimpette en alternant bitume et chemins de terre : 4'55, 5'02 et 5'16 . Je m’arrête au ravito pour boire (toujours ces satanés gobelets en plastique !!). je perds quelques secondes mais c'est pas bien grave, je ne suis pas à ça près.
Pour l'instant tout ce passe bien. Le cardio se cale vers les 87% et je me sens bien. Il fait beau, pas trop chaud encore et le parcours est joli :)
On continue de monter sur 1 kilomètre (28m D+ sur ce 6e km d'après mon GPS) pour atteindre le point culminant de la course : 5'12, FC 178bpm (89%).
Maintenant on a un peu de répits avec 2 km de "descente" sur du chemin de campagne, je reprends un bon rythme tout en gérant ma FC : 4'46 puis 4'46 pour FC de 178 (89%).
On attaque un faux plat montant qui vas nous mener jusqu'au ravito du km 10. je crois que c'est vers là que nous attaquons la fameuse voix verte. 5'02 et 5'26.
Je m'arrete quelques secondes pour boire et croquer dans un quartier d'orange. Je prends le temps de faire le point sur la course. Je passe au km 10 en 49'50, je pense que j'ai bien géré cette première moitié avec le dénivelé qui va avec. C'est maintenant que les choses sérieuses commencent, je pars dans l'inconnu. Normalement je devrais être tranquille jusqu'à l'arrivé tout en gardant un bon rythme puisque c'est sensé être un profil descendant.
11e km en 5'14 ... hum hum tiens ca monte un peu ici finalement.... ho tiens, on est en plein cagnard ... ho tiens, je commence à avoir mal au jambes ... le cardio reste stable à 177bpm. je décide de lever le pied sur cette longue ligne droite en faux plat. je vais attendre que ca descende :p
12e km en 5'28. Cette piste cyclable est interminable, toute droite avec 3 mauvais arbres sur ses cotés. On peut apercevoir les coureurs qui sont loin, loin devant. C'est très dur moralement. Ho, et qui voilà ? les premiers de la course qui ont dejà fait leur demi-tour et que l'on commence à croiser. Le 1er passe à toute vitesse avec une aisance déconcertante. Je croise Cyril qui n'est pas trop loin derrière qui semble plutôt bien. Un peu après je croise Pierre qui à l'air bien aussi, on se tape dans la main et il me motive, c'est très sympa ! :) Mais mes jambes me rappellent à l'ordre dessuite. ET MOI ??? c'est quand que je fais demi tour ???? :S
Un coureur que l'on croise nous motive et nous crie que le ravito et le demi tour se fait au 13e km ! Ha bah c'est pas trop tot !!!
Au demi tour, on doit récupérer un bracelet comme preuve et il y a surtout un ravito ! Donc je décide de m’arrêter pour me reposer un peu et reprendre mes forces. Je prends une bonne gorgée d'eau et un sucre. Je marche sur quelques mètre puis repars. 13e km en 5'31.
C'est reparti pour cette longue, très longue, piste cyclable dans l'autre sens. Au bout de 500m je craque .. j'en peux plus. je m'arrete dès que je trouve un peu d'ombre et bois une petite gorgée d'eau. Heureusement que j'ai ma ceinture avec un bidon de 500ml d'eau !
A ce moment là un mec me dépasse et me dit de m'accrocher à lui ! :woohoo: super sympa ! j’emboîte le pas. 14e km en 5'47 :blink:
je continue de le suivre, je tiens bon. On arrive sur une partie de la voix verte un peu plus sympa, plus ombragée mais je ne vois toujours pas de descente. 15em km en 5'03 et la FC toujours stabilisée à 89%.
A partir de là tout s'embrouille .. je crois que j'ai eu un coup de pompe je ne sais plus trop où était placé le ravito .. toujours est il que pendant 3 km je vais en ch*er et beaucoup m’arrêter. J'ai les pieds qui chauffent. j'ai dit au mec sympa de partir devant tout seul car je n'arrive pas à le suivre, résultat je me sens seul. Personne pour me motiver. km 16, 17 et 18 en 6'03, 5'07 et 5'51.
Vers la fin du 18em km, alors que je suis en train de boire dans un fossé, un mec ralenti et me dit de courir avec lui, de m'accrocher. Il me dit que c'est trop bête d’arrêter là j'ai déjà fait 18bornes. Il me dit que si je cours avec lui on va finir sous les 1h50 qui sont son objectif.
Touché et regonflé à bloc par la sympathie de ce monsieur me voilà reparti, comme en 40 ! je commence à retrouver un peu mes jambes et mon soufle. Je peux allonger mes foulées tout en discutant avec mon accolyte ! :side: On passe le 19e km en 5'19
Je continue sur ma lancée avec mon nouveau meilleur ami ! km 20 en 5'08 avec une FC qui commence à prendre de l'altitude à 180bpm.
Là il me dit de partir devant, il sent que j'en ai les moyens. Ca m’embête de partir tout seul mais sans le vouloir je prends de l'avance sur lui .. et là un autre coureur, sorti de nul part, me double et commence à crier "ALLEZ, GO, on y est presque, allez, on tient bon !! ". bon bah je le suis, j’accélère encore un peu (pas beaucoup hein :p) . et puis vers 300m de l'arrivée il me dit "bon beh c'est bon t'y es ! T'as réussis ! Continue, comme ca jusqu'au bout !!!" et je le vois gentillement bifurquer sur la deuxieme boucle pour le marathon ! :blink: :blink: :blink:
j'en suis tout émoustillé ! mais pas le temps de réfléchir il me reste moins de 200m ! Je vois au loin Pierre et Cyril qui sont sur le coté et qui m'encourage ! Yeah, super les gars ! Et voilà je passe sur le tapis "rose" et dans une haie d'honneur de Pompom girls !! Ho, tout ca pour moi ? merci !!! km 21 en 4'52
J’arrête mon chrono : 1h49'47" !!!!!

Je l'ai fait.
Voilà, mon premier semi-marathon bouclé. Dans la douleur mais réalisé quand meme !
En vous écrivant tout ca, je revis la course et j'peux vous dire que j'en ai vraiment bavé.
En analysant un peu, je suis parti bien trop vite pour ce profil de course. et puis je pensais vraiment pouvoir gagner du temps sur la deuxième parti qui devait etre descendante .. J'en ai pas eu l'impression UNE SEULE seconde !
21.8km pour 1h49'47" , fc moyenne de 175bpm (88%) et max de 187bpm(94%)

L'après course.
Je suis littéralement cassé en deux ! j'ai des courbatures aux cuisses comme jamais j'en ai eu et j'ai mal en bas du dos..
Mais je suis quand même prêt à remettre le couvert et je pense que je vais me lancer sur le 20km de Montpellier fin novembre.
Je vais voir, je vais réfléchir à ça pendant ma semaine de repos :)

Merci d'avoir lu.
Et je tiens à vous remercier encore (ce sera jamais assez) pour tous les encouragements recu sur mon suivi !
bonne journée et bonne CàP à tous !
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par Tye
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par Tye.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: Semi de Sommieres - mon premier

Posted il y a 13 ans 1 mois #123784
Bravo Cyril, joli chrono et belle course.
A mon avis, tu es parti un peu vite et tu as du y laisser quelques plumes!
il y a le potentiel pour descendre encore!!!
par olivier_g

Réponse de FredX sur le sujet Re: Semi de Sommieres - mon premier

Posted il y a 13 ans 1 mois #123785
Bravo cyril pour cette course, on voit que 21 km c'est pas si facile que certains ici nous le font croire !!!
Si on regarde tes allures kilométriques t'as pas mal vadrouillé à différentes valeurs, le bon résultat se fera sans doute quand tu arriveras à conserver une allure constante, mais plus facile à dire qu'à faire !!!
Bon repos et forza pour les 20K !!!
par FredX

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Semi de Sommieres - mon premier

Posted il y a 13 ans 1 mois #123795
Bravo Cyril, tu en a vraiment bavé sur cette course, mais tu l'as fini, et dans un temps plus qu'honorable malgré tes déboires... Tu te rends compte, tu as fait les 10 prmiers km pratiquement dans les temps de ton record sur cette distance.... je comprend que ça ait été dur aprés!
En plus, la chaleur n'a rien dû arranger....

ça fait une bonne préparation pour Montpellier, ou le parcours est assez valloné aussi (env 140MD+).
par Guigou

Réponse de rycker sur le sujet Re: Semi de Sommieres - mon premier

Posted il y a 13 ans 1 mois #123798
Félicitations de l'avoir terminé et apres tout en dessous de 1h50 c'est quand meme pas mal vu que tu t'es arréter plusieurs fois ;) , c'est dur pour le moral de ne pas tenir une allure ou une fc pendant une course et de se resigner a marcher , mais bon apres tout on n'est pas non plus des machines ça rassure .

Tu as maintenant , malgré tout, un chrono référence sur la distance et a mon avis tu ne metttras pas des années à abaisser la marque .

Par curiosité , ton "meilleur ami " sur ce semi , tu l'as revu à l'arrivée ?? parce que lui aussi il mérite un grand bravo :)
Bonne récup a présent et bonne continuation ;)
par rycker

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Semi de Sommieres - mon premier

Posted il y a 13 ans 1 mois #123803
félicitation pour ce chrono Cyril . Bonne récup maintenant B)
par jordan40

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes