kamoulox69: Reprise soft, cardio ressorti
- Rachel56
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 62
Réponse de Rachel56 sur le sujet kamoulox69: 2017 10km/semi puis marathon
Posted il y a 7 ans 10 mois #461242Judas68fr écrit:
@dule66: à moins de s'appeler Mo Farah, il y a forcément quelqu'un de plus rapide que soi.
Bin Garrett Heath est + rapide que Mo Farah sur les cross
Mais je serais comme judas6fr, trop de cardio tue le cardio
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dule66
- Golden runner's
- Remerciements reçus 774
Réponse de dule66 sur le sujet kamoulox69: 2017 10km/semi puis marathon
Posted il y a 7 ans 10 mois #461261il y a forcément quelqu'un de plus rapide que soi. Mais c'est là la beauté de la course à pieds! Chacun a sa montagne à gravir. Elle va pas être forcément aussi haute, mais la difficulté reste la même pour tous.
Comme c'est bien dit
C'est vrai, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est déjà pas mal ....
- kamoulox69
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 553
Réponse de kamoulox69 sur le sujet kamoulox69: 2017 10km/semi puis marathon
Posted il y a 7 ans 10 mois #461267Judas68fr écrit: cardio, cardio, cardio...
non je rigole, si ça marche pour toi! (mais je répète mon éternel radotage, essaie tes sorties EF sans cardio, c'est bien plus libérateur!).
Au risque de me répéter je cours AVEC un cardio mais je ne cours pas AU cardio.Rachel56 écrit: Mais je serais comme judas6fr, trop de cardio tue le cardio
Je diffuse les infos, les liens vers les séances (dans mon carnet) dans un souci de partage et d'échange.
Ce qui a marché pour moi c'est d'avoir été "soigné" par un kiné efficace, d'avoir trouvé un juste équilibre dans la répartition de la charge hebdo et d'avoir respecté les allures de travail (elles-même "cohérentes") ... rien à voir avec une quelconque "servitude" par rapport au cardio
Pour la séance de jeudi j'ai mentionné le bug cardio lié sans doute à ce nouveau T-shirt que je testais pour la 1ère fois mais j'ai géré la sortie entièrement aux sensations (ce qui signifie que je regarde la montre lorsqu'elle bipe à chaque km et j'en profite parfois pour regarder où en est la FC)
J'ai apprécié que les sensations collent à l'allure et à l'effort tel que je le percevais ... donc pas grand-chose à voir avec le cardio si ce n'est pour valider que j'étais en EF (de récup)
Il y a quelques mois c'est vrai que j'aimais bien faire des sorties en EF où je "m'amusais" à contrôler ma stabilité allure/FC autour de certaines valeurs pendant la séance... c'était aussi une façon de "critiquer" les sorties en EF avec grosse dérive FC pour obtenir des moyennes "flatteuses"
Mon principal problème avec le cardio concerne mon incapacité à monter très haut: en plus d'un besoin de renforcement musculaire, je pense ce problème est lié à ma façon de respirer (à haute intensité) et surtout à mon ressenti de l'effort (et de la souffrance) .... la fameuse zone de confort
Donc dans ce cas le cardio ne serait pas un outil qui briderait le moteur mais au contraire un avertisseur du type: "tu peux t'arracher davantage!!!". La réflexion pour entrer dans un club va dans le même sens.
Mais si l'entraînement aide à aller un peu plus loin il ne faut pas se gênerdule66 écrit: C'est vrai, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est déjà pas mal ....
- Judas68fr
- Golden runner's
- Remerciements reçus 448
Réponse de Judas68fr sur le sujet kamoulox69: 2017 10km/semi puis marathon
Posted il y a 7 ans 10 mois #461270Après beaucoup d'analyse sur moi-même, ma gestion de l'effort et de l'intensité des différentes allures de course, j'ai l'impression que j'aurais beaucoup à gagner aussi à améliorer ma respiration.
Une piste vraiment intéressante!
Je pense qu'apprendre à s'écouter et à comprendre comment le corps réagit est clef dans la progression du sport. D'où mon désintérêt pour le cardio, qui même si il peut paraitre un outil utile, me semble pas forcément adapté pour un travail sur la durée. Le meilleur exemple est celui des nombreux coureurs débutants qui s'évertuent à atteindre des ratios flatteurs en EF autour de cette valeur supposée de 75% de FCmax, quant leur FCmax réelle n'est qu'approximativement évaluée, et aussi quand 75% de la FCmax certains jours est simplement trop rapide...
C'est bien comme garde-fou au début pour comprendre les zones, mais une fois les zones assimilées, je vois plus vraiment l'intérêt. Mais je comprends ta démarche et la respecte Kamel, je parle de mon point de vue hein!
- kamoulox69
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 553
Réponse de kamoulox69 sur le sujet kamoulox69: 2017 10km/semi puis marathon
Posted il y a 7 ans 10 mois #461271Ma réflexion du moment porte sur le ressenti de l'effort car jusqu'à présent, je n'ai jamais connu de moments de très grande difficulté pendant une course "sérieuse" et je ne n'ai pas le caractère d'un guerrier.
J'ai tendance à interpréter des sensations comme étant celles d'un effort à la limite de l'acceptable alors que j'en suis encore loin donc je dois trouver quelques séances qui vont me placer dans ces situations... mais sans choisir des allures et des volumes délirants.
J'ai choisi la résistance en côtes, la kényane et l'AS10 sur un total de 7-8km, en sachant que la prépa marathon m'a appris à encaisser une charge supérieure à celle de 2015. Je garde la structure de la semaine: 5 séances, une qualité le mercredi I-pace/R-pace et l'autre le week-end.
- OLF
- Golden runner's
- Remerciements reçus 635
Réponse de OLF sur le sujet kamoulox69: 2017 10km/semi puis marathon
Posted il y a 7 ans 10 mois #461277Si je prends mon exemple, j'en ai un depuis peu. Pas parce que je souhaitais en avoir un mais parce que j'ai eu l'opportunité d'avoir une 225 qui m'intéressait pour la programmation de séance complexe. Du coup, j'ai irrité du cardio poignet qui va avec.
J'ai toujours pratiqué mes séances dites EF avec l'idée d'aisance respiratoire. Et bien quand je suis aller courir les première fois avec ma 225, à mon allure EF habituelle, pas de mauvaise surprise, il s'avère que je fais ces séances entre 65 et 70% de FC.
Je rejoins donc Judas en disant que ça doit rester un outil de contrôle et qu'il est nécessaire d'apprendre à bien se connaitre. Pour cela il faut apprendre à s'en affranchir. Tes sensations plus que ta montre doivent t'alerter d'un mauvais rythme, et la montre peut aider à cet apprentissage. En gros, courir à l'écoute de son corps pas les yeux sur ça montre, et quand on a "une sensation" voir si la montre la confirme.
Donc pour moi, de bien utile pour les débutants, le cardio l'est de moins en moins avec l'expérience.