S'équiper pour la course à pied

kamoulox69: Reprise soft, cardio ressorti

Réponse de kamoulox69 sur le sujet kamoulox69: La Rochelle S10/16

Posted il y a 8 ans 1 mois #451089

Maclad écrit: dire qu'à cette allure hier j'étais en AS21...

Désolé ;)

Kharaez écrit: Kamel ou le gars qui aura complètement redéfini l'EF...

Quand je lis certains suivis (notamment chez les débutants), j'ai plutôt l'impression que d'autres en ont "oublié" la définition.
Pour moi, l'EF appartient à la catégorie "endurance" (qui peut aller de 65% à 80% environ) dans laquelle on trouve également l'EA, la "régé" et toutes les formes d'easy run.
Quand je parle d'EF, je fais référence aux sorties où la FCMax ne dépasse pas 75% (et pas la FC Moy .. mais je ne vais pas refaire ici le débat sur les moyennes ou les stratégies pour obtenir des chiffres "présentables" :P )
Quand je lis par exemple "EF 45' FCMoy 73% et FCMax 78%", pour moi c'est bien de l'endurance mais pas de l'EF.

En revanche, je pense que cette prépa m'aura servi à porter un autre regard sur la notion de stabilité.
J'ai eu pas mal de séances où certaines parties de la courbe de FC étaient en mode "encéphalogramme de la grenouille" :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Posted il y a 8 ans 1 mois #451090

Cousto91 écrit: Waouh là aussi y a de le bonne prépa ;)
Pour le chien, on a l'impression qu'il voulait jouer :P ça m'est déjà arrivé de me faire charger par un chien, heureusement il avait une muselière, je lui ai fait face en lui criant dessus, ça l'a arrêté net.
bon courage pour la fin de ta prépa ;)

Merci :)
J'ai surtout crié sur les maîtres du chien :P

Réponse de Pimass sur le sujet kamoulox69: La Rochelle S10/16

Posted il y a 8 ans 1 mois #451091

kamoulox69 écrit: Quand je lis par exemple "EF 45' FCMoy 73% et FCMax 78%", pour moi c'est bien de l'endurance mais pas de l'EF.

En revanche, je pense que cette prépa m'aura servi à porter un autre regard sur la notion de stabilité.
J'ai eu pas mal de séances où certaines parties de la courbe de FC étaient en mode "encéphalogramme de la grenouille" :huh:

A la fois Kamel, tu t'entraines sur des rives de fleuve avec un dénivelé aussi nul que ma vitesse de pointe :laugh: , et tu sais très bien que ta FCmax en prend un coup lorsque tu te prends une bonne côte dans une sortie, aussi Endurante soit-elle !

La preuve lors de tes séances dans ton beau pays (où j'aimerais bien venir refaire un tour un de ces jours ;) ), mais je te rassure, pas de volcans en charente-maritime :ohmy:
par Pimass

Réponse de Maclad sur le sujet kamoulox69: La Rochelle S10/16

Posted il y a 8 ans 1 mois #451096

kamoulox69 écrit:

Maclad écrit: dire qu'à cette allure hier j'étais en AS21...

Désolé ;)

ne le soit pas, je me réjouis pour toi au contraire !
par Maclad

Posted il y a 8 ans 1 mois #451103
Bien sûr que le dénivelé a son importance notamment pour la FC Max d'une sortie (mais on peut le voir facilement sur une courbe ... si on a un lien type Strava ou autre) ;)
J'ai en tête le cas d'un suivi où le coureur n'a pas effectué une seule séance en EF (selon ma définition) de tout son plan!
La FCMoy est autour de74-75% mais la 2ème moitié de ses sorties "EF" est systématiquement (bien?) au-dessus de 75% (en Moy et donc en Max ... avec ou sans dénivelé ;) ) ... simplement pour rester à une allure qui semble être convenable (si c'est l'allure qui est importante, inutile d'utiliser un cardio :P )
Je pense aussi aux sorties "EF" où l'on constate une dérive de FC avec un Max atteint sur la fin même sur terrain plat.
J'ai même "lu" quelqu'un qui tirait des conclusions à partir de ratios sur un échauffement de 25' :whistle:

A la différence de pas mal de coureurs j'ai tendance à préférer une allure lente sur des sorties courtes (type récup 45') ce qui donne évidemment des % de FC très bas. Si la sortie est plus longue (type SL 1h30 ou plus) j'ai tendance à avoir une allure plus rapide ce qui donne évidemment des % de FC plus hauts, dépassant parfois 75% en FCMax (mais rarement plus de 77-78%)
On peut souvent voir des coureurs "rapides" sur des "EF" de 45' et je me demande s'ils seraient capables d'avoir les mêmes ratios sur une sortie de 2h.
Ce serait un autre sujet intéressant de savoir comment définir un coureur "endurant" :)

Réponse de StéphaneT sur le sujet kamoulox69: La Rochelle S10/16

Posted il y a 8 ans 1 mois #451111

kamoulox69 écrit: Bien sûr que le dénivelé a son importance notamment pour la FC Max d'une sortie (mais on peut le voir facilement sur une courbe ... si on a un lien type Strava ou autre) ;)
J'ai en tête le cas d'un suivi où le coureur n'a pas effectué une seule séance en EF (selon ma définition) de tout son plan!
La FCMoy est autour de74-75% mais la 2ème moitié de ses sorties "EF" est systématiquement (bien?) au-dessus de 75% (en Moy et donc en Max ... avec ou sans dénivelé ;) ) ... simplement pour rester à une allure qui semble être convenable (si c'est l'allure qui est importante, inutile d'utiliser un cardio :P )
Je pense aussi aux sorties "EF" où l'on constate une dérive de FC avec un Max atteint sur la fin même sur terrain plat.
J'ai même "lu" quelqu'un qui tirait des conclusions à partir de ratios sur un échauffement de 25' :whistle:

A la différence de pas mal de coureurs j'ai tendance à préférer une allure lente sur des sorties courtes (type récup 45') ce qui donne évidemment des % de FC très bas. Si la sortie est plus longue (type SL 1h30 ou plus) j'ai tendance à avoir une allure plus rapide ce qui donne évidemment des % de FC plus hauts, dépassant parfois 75% en FCMax (mais rarement plus de 77-78%)
On peut souvent voir des coureurs "rapides" sur des "EF" de 45' et je me demande s'ils seraient capables d'avoir les mêmes ratios sur une sortie de 2h.
Ce serait un autre sujet intéressant de savoir comment définir un coureur "endurant" :)

Hello kamel, je suis ton file sans jamais trop oser intervenir, mais la petite remarque je prends pour moi me permets de le faire. ;)

Tu as fait du basket, tu sais donc que pour atteindre le panier, il faut parfois s'aider de la planche. Parfois non, parfois ça filoche direct. Pour autant, on n'interdit pas aux débutants de viser la planche. Et pour cause, ils manquent de force, mais aussi de pratique. Ca viendra avec le temps.
Perso ça fait un an que je cours. Avec mes "moyennes" d'EF pourries, j'ai vu quand même des progrès et à mon niveau, même si seulement la moitié de mes séances d'EF est courue sous les 75%, je sais aussi ce que cela induit. Je remarque que plus je me renforce physiquement et plus les séances d'EF sont faciles à tenir sous les 75%.
Du coup, oui, je progresse. Et c'était le but en suivant le plan.

Là où je t'adresse un carton rouge, non pas pour l'excellence de ton suivi, mais pour l'idée que tu te ferais que les débutants voient leur panacée dans une séance d'EF réussie. Tu peux le lire qque ça ne voudrait pas pour autant dire qu'ils le croient, ou le pensent. Il y a sur ce site un paquet de coureurs en devenir dont le vécu sportif est souvent proche de zéro. Bien qu'actif, je me considère d'ailleurs dans cette catégorie. La course se vit alors comme le premier rebond, celui qui permettra d'aller plus tard chercher un peu plus de performance. Cette façon de faire plier une moyenne à 75% est déjà une démarche positive. Plutôt que de la railler, autant la soutenir. ;)

Fin de l'aparté, je te souhaite la meilleure préparation possible, elle est d'ailleurs très bien partie. :woohoo:

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.260 secondes