S'équiper pour la course à pied

DBriot : Reprise.

• DBriot
  • Portrait de DBriot Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 150

DBriot : Reprise. a été créé par DBriot

Posted il y a 9 ans 1 mois #383798
Bonjours à tous,

Je commence par une présentation rapide : Démis, 30 ans, 1m75 pour 79 kilos.

Après avoir traîné un petit moment sur "Le suivi collectif de CCAP" j'abandonne Loic pour créer mon propre suivi, car je compte prochainement courir un 5km. Odyssea était mon objectif, mais à trop trainer mon inscription, elles sont maintenant close. :( Je vais donc probablement me tourner sur la corrida de Villejuif, enfin je confirmerai dans le courant de la semaine. :dry:

Pour ce qui est de l'entrainement, je ne suis pas de plan à proprement parlé, mais j'adapte à ma forme du jour et je n'utilise pas de cardio non plus. Pour ma VMA elle dois être de 17.5/18 peut-être.

En ce moment j'expériemente un entrainement "bipolaire"? Enfin un entrainement ou, mon EF, mes échauffements et ma récupération se font entre 8 et 10km/h, donc extrêmement lentement et à l'inverse, je fais régulièrement (2 à 3 fois la semaine) des séances de VMA intense. Je fais aussi beaucoup de PPG qui, je trouve équilibre le tout.

PS: Ne soyez pas surpris de la disproportion entre l'objectif et le volume de travail. ;)

On va donc commencer le topique les séances de la semaine, mais je ne sais pas si c'est l'envie d'ouvrir mon topique, mais je me suis plutôt lâché pour l'occasion.

Lundi: Simple séance d'EF pour récupérer d'une VMA faite dimanche :
12.34km en1h25' Allure : 6:54.
connect.garmin.com/activity/905610567

+ 1h40 de PPG

Mardi: Séance VMA, j'avais prévu une séance de 2x9x 20" repos 30 secondes, avec un grand repos de 2 minutes 30. L'allure ciblé quant à elle était de 3 minutes au kilomètre et mis à part le vent qui a rendu la moitié des Fraction horrible à souhait, tout c'est bien déroulé, même si j'étais ko à la fin.

connect.garmin.com/activity/906576226

Attention : Spoiler !

+2h30 de PPG dont 1h10 de gainage.

J'étais encore bien KO de la séance VMA de la journée même deux heure après et arrivé à la piscine, je me demandais ce que je pouvais bien faire la, mais après 40/50 minutes de PPG je me sentais beaucoup mieux et le prof à fait un cour de cardio training juste à côté, ça m'a motivé pour avaler les 2h30 d'un coup, je n'en avais encore jamais fait autant et en plus de la VMA j'ai du faire une des journées de sport les plus lourde de ma vie. :p

Voilà, a+ tous le monde. ;)
Last Edit:il y a 8 ans 10 mois par DBriot
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par DBriot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet DBriot : 5k le 10 octobre finalement?

Posted il y a 9 ans 1 mois #383804
Sacré début de semaine ! Bon courage pour ton 5km et avec ta VMA tu devrais faire un jolie chrono ;)
par jordan40

Réponse de personne sur le sujet DBriot : 5k le 10 octobre finalement?

Posted il y a 9 ans 1 mois #383807

Ne soyez pas surpris de la disproportion entre l'objectif et le volume de travail.

Ca y est, un nouveau suivi de psychocap :laugh: , sabrina aurait adoré.

Pour la disproportion, je vois pas désolé. Sauf peut etre si on considère la vision classique, que les 5/10 kms sont seulement pour les débutants. Je pense que l'on ait un bon paquet du forum à avoir de meilleures perfs comparativement sur 10 ou sur semi que sur 5km. Deja pas facile sur 10, se mettre à fond direct et tout donné sur 5km, c'est pas de la tarte. Et ca nécessite du volume et de l'intensité.
Du coup, ton choix d'entrainement me semble totalement justifié, meme si perso le choix de l'EF ultra basse, hors séance récup, je trouve cela discutable.

Bonne prépa (de malade :P )et bonne course
par personne

• DBriot
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Réponse de DBriot sur le sujet DBriot : 5k le 10 octobre finalement?

Posted il y a 9 ans 1 mois #383829
@jordan merci on vas essayer de faire au mieux. ;)

@Personne: L'EF ultra basse est une expérimentation :P . A ma reprise après ma tendinite il y a 3 mois, je faisais la plupart de mes séances très/trop vite. Puis j'ai levé un peu le pied sur l'EF, mais toujours proche de 5'24".
Au final quand j'ai ajouté la VMA, mon corps n'a pas tenu :sick: et j'ai eu les jambes tellement épuisé que je n'arrivais pas à courir à plus de 9 km/h.

Bizarrement, j'ai trouvé que je récupérais beaucoup mieux à cette cadence. Je me suis donc dis pourquoi ne pas tenté de jouer la dessus, surtout que j'aime bien les séances VMA et je préfère les faire à fond, qu'à moitié.

Au final celà fait 3 semaines que je teste cette façon de travailler et je me sens de plus en plus à l'aise dans cette méthode, même si elle demande plus de temps car le tempo général est lent <6' et que la PPG s'avère important aussi pour éviter les courbatures et douleurs du aux sorties VMA.

Merci ;)
Last Edit:il y a 9 ans 1 mois par DBriot
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par DBriot.

Réponse de Kharaez sur le sujet DBriot : 5k le 10 octobre finalement?

Posted il y a 9 ans 1 mois #383832

DBriot écrit: 12.34km en1h25' Allure : 6:54.

Effectivement, c'est très lent... D'où le conseil que tu distilles sur pas mal de suivis !
Par contre, il me semble avoir lu quelque part que le très très lent, sans être contre-productif, ne servait pas à grand chose. Faudrait que je retrouve ça.
Mais bon, si tu arrives à ne plus te blesser, c'est tout bénef !
par Kharaez

• DBriot
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder

Réponse de DBriot sur le sujet DBriot : 5k le 10 octobre finalement?

Posted il y a 9 ans 1 mois #383835
Oui ça ne travaille pas beaucoup et je ne sais pas si je je vais perdre sur de la longue distance.
Mais c'est le but recherché, j'essaie vraiment de voir l'EF comme de la récupération pas comme de l'effort. Pour le moment, ça me permet de tenir 3 séances VMA par semaine, ce que je n'aurai pas été capable de faire à une allure de 5'30" ou plus et je pense qu'entre ça et les séances de renforcement la charge est suffisante.

Après je teste et il faudra voir sur le long terme la progression.
Last Edit:il y a 9 ans 1 mois par DBriot
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par DBriot.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes