S'équiper pour la course à pied

Dionysos08 > Millau J'ADORE !!!!!

Réponse de Cousto91 sur le sujet Dionysos08 > Finisher dans la douleur

Posted il y a 8 ans 7 mois #416228
Hello Kevin,

Bravo d'avoir fini, malgré la douleur. Je sais ce que c'est, mais tu es allé jusqu'au bout, alors "Bravo Monsieur le Marathonien"

Récupère, digère, et laisse toi le temps de relever le défi.

Mais bravo l'ami ;)
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Dionysos08 > Finisher dans la douleur

Posted il y a 8 ans 7 mois #416288
Bravo Kevin. :)

Prends soin de toi. ;)
par secalex

Réponse de Dionysos08 sur le sujet Dionysos08 > Finisher dans la douleur

Posted il y a 8 ans 7 mois #416356
Merci à tous pour vos messages et votre soutien, ça réconforte, certes ce n'est qu'une course, mais quand on la prépare pendant 3 mois et que ça ne se passe pas comme prévu, il y a toujours énormément de déception, surtout pour un événement comme le marathon.

Pour en revenir sur ma performance, avec un peu de recul et la déception passée je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour terminer. Je revois encore la douleur débuter vers le 19-20 ème Km et là j'ai compris que ça se corsait sérieusement.

Jusque là j'avais tenu un rythme correct, parti prudemment (je passe le semi en 1H54 pour 1H52 d'objectif) jamais dans le rouge même si le cardio était un peu haut (le stress que je ne sais pas gérer), les ravito ont été bien pris, avec 1 demi bouteille d'eau bue tous les 5 km, 1 sucre ou une pâte de fruits en accompagnement qui sont très bien passés et puis ........ le drame enfin 1/2 drame, cette douleur qui est progressivement apparue.

Je devais revoir ma femme à Bastille pour le 22ème Km (elle a pu me voir au 5ème et au 22ème Km donc). En l'apercevant, je m'écarte du peloton pour aller lui dire que je ne sais pas comment je vais finir ça me lance dans la jambe droite et j'ai de plus en plus de mal à la plier. Elle me dit de ne rien lâcher ce serait trop bête, d'accord avec elle mais comment faire, le mental est en train de me lâcher.

Je repars mais ça me lance, je tiens bon en ne pensant à rien jusqu'au 1er tunnel des quais de Seine, mais la petite montée en sortie sonne la fin de mes espoirs, je commence à marcher, le dénivelé accentue le mal et là je comprends que pour l'objectif c'est cuit, les 4H me semblent également inatteignable.

Je repars en petites foulées, mais ça ne tient pas, la douleur est là et m'engourdit la jambe, je vois les panneaux kilométriques, les Km me paraissent interminables, je ne sais pas comment je vais finir, on passe la Tour Eiffel il reste encore 12 km, ce n'est rien le dimanche mais là ça me paraît insurmontable, c'est énorme 12 Km dans ces conditions, comment faire ?? je me sens seul, j'ai déjà envie de pleurer, mentalement ça ne va plus du tout .....

C'est ce sentiment qui m'habitera jusqu'au 40ème entre envie d'abandon qui revient sans cesse, l'alternance course marche, mais comme j'ai encore plus mal qu'en je marche, j'essaie de relancer mais ça ne veut pas, je n'ai plus le mental, je n'ai plus de force non plus, je ne veux plus courir, c'est pratiquement du dégoût à ce stade .....

35, 36, 37, 38 Km ...... c'est très très long et comme je vois énormément de monde marcher autour de moi, ça ne m'encourage pas à repartir, autant faire comme eux, je m'assois même à plusieurs reprises sur les trottoirs du bois de Boulogne ça me soulage la jambe mais je me sens vraiment NUL à ce moment là, je ne sais plus où j'en suis, certains spectateurs me proposent gentiment de l'eau, m'encouragent, c'est gentil mais ce n'est pas le problème, le mental n'est plus là, ma jambe me lance toujours autant ...

Et puis miraculeusement, au 40ème je retrouve un regain d'énergie comment l'expliquer ??? la ligne d'arrivée qui n'a jamais été aussi proche ??? la marche qui m'a rebooste ?? et là je repars, je ne sens plus la douleur, j'ai l'impression d'être hyper rapide, je redouble beaucoup de monde, trop même, puisque je suis ralenti à plusieurs reprises, bon je ne suis plus à quelques secondes près, mais ça me frustre quand même, je passe la ligne d'arrivée presque "frais" ..... une fois la ligne passée ça se corse par contre, les douleurs reprennent de plus belle .....

Et puis je craque quand je retrouve ma femme, l'émotion, les douleurs, la joie d'en finir car pendant plus de 2H j'ai vraiment souffert presque plus mentalement que physiquement ..... je fonds en larmes

Pour mon 1er marathon je savais que j'allais souffrir mais je ne pensais pas de la sorte, ce fut une sacrée expérience, qui me servira je l'espère dans le futur.

Avec un peu de recul, je repense à ma prépa qui a été chaotique avec vers la 5ème semaine un début de périostite aux 2 tibias que j'ai géré comme j'ai pu, puis la grippe (cloué au lit 3 jours avec 39.5 de fièvre le week end où je devais faire ma plus grosse sortie) à 3 semaines de l'échéance......

Je ne dis pas qu'avec une meilleure prépa je n'aurai pas eu cette douleur, on ne le saura jamais, je pense plutôt à un manque de tonus musculaire au niveau fessier - sciatique et gainage du bassin. La douleur que j'ai eu hier me fait penser à celle que j'avais ressenti sur le Sedan - Charleville (course de 24 Km donc plus facile à terminer) qui m'avait valu 3 mois d'arrêt derrière.

Je m'attendais à des douleurs aux tibias, ou au gros orteil du pied gauche qui me chatouillait aussi, mais non, ce sera le fessier droit qui aura été à l'origine de ma galère ..... c'est malheureux mais c'est comme ça .....

En tout cas, même à mon meilleur niveau et sans blessure, je ne pense pas que j'aurai atteint les 3H45, ça me parait avec le recul un peu ambitieux, 4H aurait été plus approprié, ça me servira aussi pour le futur !!!

Je vais attendre que les courbatures passent, et voir si la blessure est toujours là ou pas. Je vais revoir le podologue car mes semelles font peut être un peu la gueule aussi ....

Prochain objectif, la course Eiffage du Viaduc de Millau (24 Km) qui a lieu fin mai, course à laquelle je me suis inscrit il y a 1 an, enfin si je suis retapé ......

Autant hier je ne voulais pas refaire de marathon, autant aujourd'hui l'idée refait son chemin, je ne peux pas rester sur un échec, mais ce ne sera pas un marathon de printemps, trop de contraintes et de maladies avec l'hiver, on verra ça l'année prochaine, pour cette année je vais me contenter de course allant jusqu'au semi (environ), retravailler l'endurance et surtout le gainage au niveau du bassin les fessiers ...... cet échec me donne au moins un axe de travail.

Voilà pour mon ressenti d'après marathon, désolé si c'était un long pavé à lire pour ceux qui l'auront lu .....

La trace Garmin:

connect.garmin.com/modern/activity/1109763615

Pour les chiffres:

5 Km: 26'55"
10 Km: 54'25"
15 Km: 1H21'23"
20 Km: 1H48'24"
Semi: 1H54
25 Km: 2H16'56"
30 Km: 2H48'23"
35 Km: 3H28'23"
40 Km: 4H13'08"
Marathon: 4H26'32"

Petite photo de moi à l'arrivée:

La pièce jointe 12512431_10207587308494980_2406048188235809509_n.jpg est absente ou indisponible

Last Edit:il y a 8 ans 7 mois par Dionysos08
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par Dionysos08.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Réponse de jeanmarc sur le sujet Dionysos08 > Finisher dans la douleur

Posted il y a 8 ans 7 mois #416363
J avoue ne pas avoir vu ton suivi jusqu à la :woohoo:

Je comprends ta déception mais bon tu as quand même fini au mental et ça c est sur que ça servira pour une prochaine course

Je lie aussi que tu pense déjà au futur donc c est bon signe ;)
par jeanmarc

Réponse de chris55 sur le sujet Dionysos08 > Finisher dans la douleur

Posted il y a 8 ans 7 mois #416369
Bonsoir Dionysos

Félicitation a toi quand même , tu l'as fini , pas dans l'objectif voulu ni dans les meilleurs conditions
et pourtant te voila FINISHER pour ton 1er marathon .
Un marathon c'est vraiment une course a part et dur malgré tout , prends les enseignements de celui ci
remedie au probleme de cette douleur en te soignant et le prochain ne sera que meilleur :blush:
Bonne recuperation et toi ;)
par chris55

Réponse de ladymary sur le sujet Dionysos08 > Finisher dans la douleur

Posted il y a 8 ans 7 mois #416374
Sûre qu'avec le temps, l'envie de refaire un marathon fera son chemin... :whistle: ;)

Remets-toi vite de cette douleur car moi aussi, je serai sur le viaduc de Millau! J'espère donc t'y croiser ;)
par ladymary

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.340 secondes