visite cardiologue ?
- christine57
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bruno17
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
.maintenant, je n'en dirai pas plus, car les anciens du site savent ce que je pense, mon cousin , suivi et sportif de tres bon nouveau a fait un malaise il y a 5 ans lors d'1 semi.......je ne parlerai pas de son état physique ce jour
L'accident en course est en règle imprévisible (en général s'il s'agit d'un infarctus, ce dernier survient parce qu'il y a rupture d'une toute "petite plaque" de cholestérol dans l'artère coronaire et personne ne peut malheureusement le prévenir... alors même que le test d'effort peut être parfait quelques semaines au préalable)...
Heureusement cet accident est plutôt rare, mais tout le monde connaît au moins quelqu'un dans son entourage qui a connu de près ou de loin cet accident dramatique
Néanmoins, avoir une hygiène de vie la plus correcte possible (et donc pratiquer la course à pied, sans tabac, équilibrer son diabète, son hypertension...) et "éviter les excès" permettent en général de se dire qu'on fait le maximum pour que cela ne puisse arriver... D'ou la rigueur de la préparation marathon notamment...
Mais comme tu le dis Christine, il faut profiter de la vie au maximum... c'est pas toujours facile au quotidien mais il faut savoir gouter aux bons moments lorsqu'ils se présentent.
- zaplane
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Je pensais pouvoir obtenir quelques infos grâce à ce test pour améliorer mon plan d'entraînement et en particulier, connaître ma FCM. A ce jour, je suis parti sur la formule 220-age = 186.
FREDX => "Pour ma part j'ai eu droit au passage chez le cardiologue avant pour voir si pas de pb au niveau cardiaque et arteres avant d'être laché sur le vélo une semaine après... Je trouve cela rassurant.."
Apparemment, celui qui doit me recevoir est "le seul qui accepte de faire directement les tests d'effort à la première visite" d'après la secrétaire avec qui j'ai discuté.
Question 1 : Dois-je m'en inquiéter?
A priori je ne suis pas encore foutu puisque j'ai pu courir la semaine passée 45' puis 1h en EF (mais pas bien vite genre 8km/h) sans souffrance.
A la seconde sortie d'une heure, je n'ai pas vraiment réussi à rester entre 130 et 140 (70-75%), j'étais en moyenne à 145 (78%). Je me demande donc si ma FCM n'est pas un peu plus élevées (vers 195). Remarque : premier sortie, pluie 17°C, seconde sortie soleil 24°C)
Question 2 : Suis-je dans le vrai? Ai-je un problème?La météo a t-elle une influence ? (et la lune? )
Bruno17=>"mais seul le test d'effort cardio-respiratoire te donnera ta consommation maximale d'O2 et ta VMA (entre autre chose). Un test d'effort classique (que ce soit sur bicyclette ou sur tapis) ne pourra te donner ces derniers renseignements."
Question 3 : Les tests permettant de connaître tous les paramètres FCM, VMA, O2 peuvent ils être regroupés dans une seule séance? Dois-je en parle avec le cardiologue avant le RDV? Est-ce utile de connaître ces éléments compte tenu que mon plan d'entrainement semble basé sur la FCM uniquement?
Merci d'avance pour vos réponses.
P.S. : L'accident de course est imprévisible... l'accident de voiture ou de descente d'escalier également...Si on ne voit que les risques en toute chose, on ne fait plus rien et si on ne fait rien, on s'engraisse, on fait du cholestérol et on risque encore plus l'infarctus.... Conclusion .... on va tous mourir ... un jour . Alors comme disent Bruno et Christine, profitons.
P.S.2 : Si courir présentait un vrai risque, il y aurait une mention "courir tue" sur les baskets...
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
A priori je ne suis pas encore foutu puisque j'ai pu courir la semaine passée 45' puis 1h en EF (mais pas bien vite genre 8km/h) sans souffrance.
A la seconde sortie d'une heure, je n'ai pas vraiment réussi à rester entre 130 et 140 (70-75%), j'étais en moyenne à 145 (78%). Je me demande donc si ma FCM n'est pas un peu plus élevées (vers 195). Remarque : premier sortie, pluie 17°C, seconde sortie soleil 24°C)
Question 2 : Suis-je dans le vrai? Ai-je un problème?La météo a t-elle une influence ? (et la lune? )
Si le vent est l'ennemi n'° du cycliste la chaleur est certainement l'ennemie n°1 du coureur, elle fait souvent "exploser" la FC. Seule solution aller moins vite. Je me souviens d'une sortie en EF il y a quelques semaines sous la chaleur où j'étais 15 à 20 secondes plus vite au KM à fréquence cardiaque égale. (70% fcm). Je récupère aussi nettement moins bien des efforts de type fractionné quand il fait chaud.
Quant à savoir si c'est lié à une fcm sous évaluée on n peut pas trop savoir. Ce n'est pas forcément la cas.
- Bruno17
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Question 3 : Les tests permettant de connaître tous les paramètres FCM, VMA, O2 peuvent ils être regroupés dans une seule séance? Dois-je en parle avec le cardiologue avant le RDV? Est-ce utile de connaître ces éléments compte tenu que mon plan d'entrainement semble basé sur la FCM uniquement?
Un test d'effort cardio-respiratoire reste un test plus spécifique que le test d'effort classique... Tous les cardiologues ne le pratiquent pas (formation spécifique) et tous n'ont pas le matériel dédié. Je crois que le test d'effort répondra surtout aux questions que se posent ton cardiologue au sujet de ton état de santé...
Tu pourras éventuellement en discuter avec le cardiologue que tu consulteras.
Enfin à mon sens, il est toujours préférable de consulter avant de pratiquer un test d'effort... mais ce n'est pas obligatoire...
- zaplane
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0