S'équiper pour la course à pied

visite cardiologue ?

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: visite cardiologue ?

Posted il y a 13 ans 9 mois #84805
Bon, en fait c'est quand même utile & foutre les jetons... Pensée spéciale pour toi, nab ;)
Une anecdote pour détendre l'atmosphère. Contrôle bisannuel obligatoire & test d'effort sur cycle chez mon cardio l'été dernier (rappel, diabétique depuis 1973) . Les données brutes du test (VO2max, puissance...) sont excellentes, sauf... que l'ECG est positif (décalage du ST4 de mémoire, mais p... heureusement que j'ai fait quelque peu des sciences pour essayer de comprendre...), symptomatique d'une ischiémie, et là l'angoisse :S :S :S surtout lorsque tu questionnes ton cardio qui te parle de pontage ou de pose de stent si pathologie avérée...
Néanmoins, le même cardio ordonne dans l'urgence une scintigraphie coronarienne (miracle, là l'hosto te trouve une place dans la semaine), ce qui te laisse 5 jours pour baliser grave... J'imagine seb comment tu as du vivre l'attente de l'opé ;) ;) ;)
Scinti donc, & là, lorsque le second cardio interprète les résultats & t'annonce ; faux positif à l'ECG, tu lui fais bien répéter & tout t'expliquer (rien à f... qu'il soit pressé).
C'était une fausse alerte :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Moralité : mieux vaut sans doute subir un contrôle, mais quel qu'en soit le résultat, il y a toujours de l'espoir :)
par jcm66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: visite cardiologue ?

Posted il y a 13 ans 9 mois #84815
Oui, une attente interminable de 2 mois :blink:

Mais vous le dites vous-même, si quelque chose est trouvé (ou pas) et soigné, qu'est qu'on est tout heureux après. Je ne veux surtout pas foutre les jetons à qui que ce soit, mais de par ce que j'ai vécu, je conseille vivement cette petite visite qui permet au moins d'éliminer certains risques qui peuvent être fatal. Et puis à 40, c'est le moment de faire un petit bilan de santé. Ca ne peut pas faire de mal :)
Bon courage et tiens nous au courant, c'est toujours intéressant. Surtout pour moi qui m'intéresse aux problèmes cardiaques depuis que j'ai eu des soucis.

Réponse de zaplane sur le sujet Re: visite cardiologue ?

Posted il y a 13 ans 6 mois #102823
Bonjour,

Je reprends la CAP après une longue interruption de sport. J'ai 34 ans (aujourd'hui même)
Pour faire plaisir à ma tendre maman, je vais faire un test d'effort.
Pour info, mon père a eu droit à un double pontage coronarien (orthographe?) vers l'age de 40 ans.( Ce qui ne l' pas empêché de faire un marathon quelques années plus tard.). C'est pour cela que ma maman est inquiète.

Comme les mamans sont en général de bon conseil, j'ai donc pris rdv le 8 juin 2011.

Ma question est donc la suivante : Comme je souhaite profiter de ce test pour connaître ma VMA et FCM, faut-il que j'annule ma séance de la veille prévue dans mon plan "10km 2 séances 10 semaines" afin de ne pas fausser les résultats ? Au cas où la précision serait utile, séance prévue mardi à 18h, test mercredi à 10h.

Une autre pour la route : l'épreuve d'effort peut-elle être considérée comme une séance d'entraînement? Si oui de quel type?

Merci...
par zaplane

Réponse de papadje sur le sujet Re: visite cardiologue ?

Posted il y a 13 ans 6 mois #102825
Oui tu peux annuler ta séance de la veille ;)

Ca ressemble plus ou moins à un test semi cooper, c'est pas très long (20' maxi) par contre tu finis complettement rincé :blink:

Pour info c'est un test assez particulier, en général la première fois on ne donne pas le maximmu de ses capacités. Ne soit donc pas trop déçu si les résultats sont un peu inférieurs à tes attentes ;) .

@+
par papadje

Réponse de FredX sur le sujet Re: visite cardiologue ?

Posted il y a 13 ans 6 mois #102828
Ton épreuve d'effort se fait sur vélo ou sur tapis de course ???

As tu vu un cardiologue avant l'épreuve d'effort ? Pour ma part j'ai eu droit au passage chez le cardiologue avant pour voir si pas de pb au niveau cardiaque et arteres avant d'être laché sur le vélo une semaine après... Je trouve cela rassurant...
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par FredX
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par FredX.

Réponse de Bruno17 sur le sujet Re: visite cardiologue ?

Posted il y a 13 ans 6 mois #102837
zaplane écrit:
[quoteUne autre pour la route : l'épreuve d'effort peut-elle être considérée comme une séance d'entraînement? Si oui de quel type?[/quote]

L'épreuve d'effort ne peut-être assimilée à une séance d'entrainement. :ohmy:
Comme son nom l'indique, c'est un test médical sous surveillance stricte et dont le but premier est de diagnostiquer une maladie (rétrécissement = sténose) touchant les artères coronaires (nourricières du coeur).
Elle vise en général à éliminer une sténose importante (>50-70%) sur ces artères, conséquence d'une maladie appelée "athérosclérose" (=dépôts de graisse conséquence de l'âge, du tabagisme, du diabète, de l'HTA...).
Le test dure... cela dépends de tes capacités physiques !!! Un courreur professionnel développe 400-450W et l'élite est proche des 500-600W (Indurain en son temps, si tu as connu)...

Si tu reprends une activité sportive ou à partir de 45-50 ans, ce test médical est indiqué de principe. Tu pourras en tirer un certain nombre d'information mais seul le test d'effort cardio-respiratoire te donnera ta consommation maximale d'O2 et ta VMA (entre autre chose). Un test d'effort classique (que ce soit sur bicyclette ou sur tapis) ne pourra te donner ces derniers renseignements.

Si tu souhaites d'autres infos, n'hésite pas (je suis cardiologue !)... ;)
par Bruno17

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes