S'équiper pour la course à pied

Préparation 1er semi + 1er marathon de paris

Réponse de manooweb sur le sujet Préparation 1er semi + 1er marathon de paris

Posted il y a 7 ans 9 mois #461923
Arf j'avais pas lu ton fil avant de répondre dans le mien.

Alors oui le marathon je pense que c'est prématuré encore plus du fait de ta blessures et de tes douleurs.

En cas de blessure, et grosse crève, grippe : c'est stop ! et reprendre une fois que c'est ok.

Si je prends mon cas personnel, l'EF est très difficile à appréhender quand on débute et que l'on veut prendre les choses dans le bons sens mais il faut passer par là.

Ce n'est pas qu'une question de cardio, tu apprends à tout l'organisme à encaisser l'effort sur la durée en douceur et avec des capacités de récupération bien plus importante qu'en produisant une effort plus intense.
Idem sur le plan physiologique, tu vas entraîner ton organisme dans sa chaîne de besoin énergétique.

Au début, oui tu seras surement obligé de marcher - pas tout le temps - voire trottiner. C'est pas pour rien que les plans "purs" débutant propose de la marche pour atteindre les objectifs de l'EF.
Tu verras musculairement, cela ne travaille pas du tout pareil, mais tu apprends vraiment ton corps à encaisser - articulations, tendons, ligaments, muscles.

Le cardio progressera tout seul, à une même fréquence cardiaque tu verras que tu iras plus vite. C'est sûr cela ne sera pas d'une semaine à l'autre, il faut être patient. Il faudra quelques mois pour bien assimiler, et encore quelques mois pour voir des progrès significatifs.

Bon rétablissement d'abord.
Reviens sur les bons rails
et bonne continuation ensuite avec progressivité, patience et persévérance.
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Jekill
  • Portrait de Jekill Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Jekill sur le sujet Préparation 1er semi + 1er marathon de paris

Posted il y a 7 ans 9 mois #461926
Je pense que j'ai vraiment du mal m'exprimer ou que j'ai peut être finalement eu tord de m'inscrire sur un forum pour y chercher des retours d'expériences .... je ne voulais en aucuns cas prétendre ici que je comptais faire des miracles avec ma jeunes experience de la cap .... je voulais juste en toute humilité partager mon excitation de participer à mes premières courses officielle en tant que novice de ce sport tout en restant réaliste sur mes capacité .... juste à finir .
Ayant été particulièrement encouragé par mon médecin du sport à l'institut cœur effort santé à Paris après un test d'effort avec ecg ... au passage , dr.Porte., pour ne pas le citer ,médecin officiel du tour de France pendant de nombreuses années et médecin de l'Insep , donc à priori il maîtrise son sujet , aussi particulièrement encouragé par un ami qui a 50 ans et qui fait les 100 Km de Millau ( cf. Coucou Olaf ) et qui se fait des 50km a 13km/h de moyenne tous les week end et qui m'a dit n'écoute surtout personne , n'écoute que toi , ton cœur et tes envies, un marathon c'est un 4x10km .... bref des personnes qui je pense sont à même de me freiner ou de m'encourager ou de me stopper et là j'avoue que c'est bien ici que je trouve le moins d'encouragements et le moins de conseil positif ne serai ce que de me souhaiter tout du moins à prendre du plaisir dans la course quelque soit le rythme et les objectifs . Je parle moins pour smilk et bogoss44 qui émettent des réserves que je trouvent légitimes mais qui ne bride pas pour autant mon plaisir à courir ...
Je souligne que vous avez très certainement raisons sur " l'emballement du débutant " dont je peux faire preuve et ma mauvaise tendance à courir plus à 80% qu'à 70% de ma FCM mais je regrette de lire que je ne vais pas durer dans la cap et que je vais avoir de méchantes surprises .
J'aurai sportivement préféré lire quelque chose du genre :
Je pense que tu t'es mis La barre un peu haute et que ton entraînement risque de ne pas être optimum pour aborder un premier marathon ... je te souhaite quand même de le finir avec plus de joie que de douleur mais de le finir quand même pour pouvoir mieux te préparer sur les prochains ...
Bref , je pensais que les semi comme les 10km comme les marathon et comme toutes les autres courses était aussi ludiques et ouvert à tous .... j'ai aussi voulu dédramatiser la distance en en voulant courir ce marathon .... ce n'est pas non plus le Trail du Mont Blanc ....
je vous souhaite en tout cas à tous beaucoup de plaisir dans vos run .... je pense me desinscrire pour rester dans un environnement plus positif à un mois de mon semi et deux mois de mon méchant mur pleins de surprises :-))) ....
je repenserai à vous tous le moment venu en me disant que vous aviez raison .... mais j'en suis encore plus sûr ... que j'avais encore plus raison.... de n'écouter que moi et de prendre le départ malgré tout .
par Jekill

Réponse de manooweb sur le sujet Préparation 1er semi + 1er marathon de paris

Posted il y a 7 ans 9 mois #461932
Eh bien tu es tout autant impulsif dans ta manière de t'exprimer en tout cas :silly:

Quand je dis stop pour une blessure ou des douleurs importantes ce n'est pas faire stop dans la CAP ni dans la préparation en tout cas pas de manière définitive.
Ce stop est une pause dans l'entraînement au moins le temps de retrouver une forme digne de ce nom permettant de reprendre correctement la CAP.

Ce n'ai pas moi qui le conseille mais Gilles le créateur de ce forum. Il préconise de faire une pause en cas de blessure sérieuse ou de grosse crève. On aura 1 semaine ou 2 qui sautent dans la préparation et faire avec ou tout du moins sans ces 2 semaines de préparation.
Il l'indiquait encore dans son webinar de jeudi dernier sur la préparation au marathon qu'il fallait faire une pause dans ces cas là.

Cela ne veut pas dire que l'on ne fera pas sa course.

Après c'est toi qui vois, c'est tes choix

Bonne continuation et bonne réussite pour tes objectifs B)
Last Edit:il y a 7 ans 9 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par manooweb.

• Jekill
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 1

Posted il y a 7 ans 9 mois #461933
Merci Mano,
Enfin un message qui reflète bien ton envie de me faire partager ton expérience et ça fait plaisir à lire .Le plaisir que tu prends dans la cap est contagieux dans tes messages et c'est un peu ça que je viens chercher ici pour booster ma motivation . Je viens en effet d'écrire un post un peu sec car j'étais un peu déçu de certaines réactions . C'est sur que quand on est capable de courrir plus d'une heure en 5'30/ Km c'est super dur de courir en 7'/Km mais c'est d'évidence le meilleur moyen de progresser dans le temps et surtout d'habituer l'organisme , les muscles , le cœur , les tendons ... bref, la machine ... à encaisser des efforts et des chocs sur de longues distances sans souffrir ....
L' erreur que j'ai faite est de suivre un plan de semi en 2h05 et de marathon en 4h15 ... donc forcément ça t'entraine à courrir en EF à moins de 6´ donc ça ne correspond pas du tout à mon profil de courreur.
J'ai pris le problème à l'envers en pensant que si je voulais courir le semi en 2h il fallait que je suive un plan en 2h ...haha
En fait il faut que j'applique les % adéquat de ma FCM et de ma VMA au programme d'entraînement et la ça change tout forcément :-)
En tout cas merci encore à toi et à ton entrain .... je continuerai à te suivre pour savoir où tu en es car tes post et tes retours sont intéressants ....
À plus
par Jekill

• Jekill
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 1

Posted il y a 7 ans 9 mois #461934
Hahah .. Mdr ... ce post n'était pas pour toi Mano , au contraire je t'ai répondu mais nos messages se croisent . Oui j'ai un peu réagi à chaud j'avoue :-)
Tu as raison , Je ronge mon frein à la maison une semaine . Ma crève est passée mais comme j'ai encore fais une heures de tapis hier ( trop vite ) et bien le genoux me l'a rappeler ce matin au réveil donc plus rien jusqu'à rétablissement total et je ferai mon semi en 2h30 tranquillou pour le plaisir :-)
par Jekill

Réponse de Ernest FP sur le sujet Préparation 1er semi + 1er marathon de paris

Posted il y a 7 ans 9 mois #461935
Il ne faut pas te braquer ainsi...
Chacun ici apporte son ressenti, il a celui qui te previent, celui qui te conseille, celui qui te malmène....mais c'est parce qu'on a tous nos passés de runner.
Tu es novice certes mais tu veux y aller.
Comme je l'ai dit vas y et peu importe la manière pour passer la ligne et c'est ce que tu veux...être juste finisher.
Certains te diront qu'une course réussie est une course courue tout du long, d'autres non....
À toi de voir...
Pour info g fait millau en septembre avec secalex, g fini en marchant...alex a préféré arrêter que de finir en marchant.
Chacun son approche mais les 2 sont louables.
Good luck en tout cas.
Last Edit:il y a 7 ans 9 mois par Ernest FP
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Ernest FP.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes