Demande de conseils VMA, FCM et BPM pour séances.
- Didier81
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de Didier81 sur le sujet Demande de conseils VMA, FCM et BPM pour séances.
Posted il y a 7 ans 9 mois #462302Pour les joggings de 5 km, 10 km compétitions il est conseillé de courir jusque combien maximum de sa VMA?
smilk écrit:
C'est la sensation qu'il faut avoir après un footing en EFJ'ai vraiment l'impression de pas être rapide et suis pas fatigué après le jogging, impression que je pourrais courir sans soucis encore la même chose sans fatigue.
Tu peux aller jusqu'à 75%, soit 139BPM (à condition que ta FCMax soit juste ).Cependant je me rend compte que je suis hors EF d'après les calculs, je dépasse (70% de 185 = 129,5 bpm )
Je suis pas sûr d'avoir bien compris ta remarque mais comparons ce qui est comparable. L'EF c'est pour l'entraînement, pas pour les compétitions.J'essaye de pas être dans la comparaison mais quand je vois les résultats d'un jogging de 6.7 km sont du premier au 100 ème de 6.7 km en moins de 25 min avec une moyenne de 15,82 km/h me dis que si ils font cela en étant en EF cela me casse un peu la motivation de progresser lol.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- OLF
- Golden runner's
- Remerciements reçus 635
Réponse de OLF sur le sujet Demande de conseils VMA, FCM et BPM pour séances.
Posted il y a 7 ans 9 mois #462306Cela est valable quand on débute, après quand on attaque les séances de travail, cette frustration au retour d'EF disparait.
Je dirais qu'un 10kms compet se court à un peu moins de 90% de sa VMA.
Il y aussi peut être un problème de vocabulaire. Pour moi, un footing, c'est une sortie EF. Rien à voir avec une course.
- Didier81
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de Didier81 sur le sujet Demande de conseils VMA, FCM et BPM pour séances.
Posted il y a 7 ans 9 mois #462308Super car j'avais un peu peur que les compet se courent en Ef et me dis comment ils font pour aller si vite lol.
Vais peut être commencer le fractionné pour un peu voir comment je me sent et combien de temps je tiens en montant à 90 % de ma VMA.
Et surtout faire ce teste de VMA car il me semble que ma VMA est trop basse là, je pourrais je penses monter un peu tout en restant aussi à l'aise.
OLF écrit: Effectivement, il est normal et mais souhaitable d'avoir envie et de se sentir capable de continuer après une séance d'EF.
Cela est valable quand on débute, après quand on attaque les séances de travail, cette frustration au retour d'EF disparait.
Je dirais qu'un 10kms compet se court à un peu moins de 90% de sa VMA.
Il y aussi peut être un problème de vocabulaire. Pour moi, un footing, c'est une sortie EF. Rien à voir avec une course.
- secalex
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1203
Réponse de secalex sur le sujet Demande de conseils VMA, FCM et BPM pour séances.
Posted il y a 7 ans 9 mois #462310Pas besoin de connaître ta VMA pour ça
- Judas68fr
- Golden runner's
- Remerciements reçus 448
Réponse de Judas68fr sur le sujet Demande de conseils VMA, FCM et BPM pour séances.
Posted il y a 7 ans 9 mois #462314La raison à cela: la course à pieds est un sport exigeant, et il est difficile d'atteindre un effort de type maximal quand on débute. Le cerveau limite le niveau de souffrance qu'on s'inflige, même inconsciemment. Ton test d'effort/VMA (je sais pas comment tu as fait pour déterminer ta FCmax) n'a peut-etre pas été réalisé à ton vrai effort maximal, mais très probablement en-dessous.
Perso, le niveau de "souffrance" que j'arrive à encaisser maintenant sur 5km est probablement plus intense que ce que je supportais sur un "test VMA" il y a deux ans. Pourtant je le tiens sur une durée 3x plus longue. C'est pas que je deviens plus maso, c'est juste qu'il y a deux ans quand j'ai vraiment débuté avec l'entrainement sérieux de course à pieds, ma tolérance à la souffrance liée à l'effort était pas la même.
Tout ça pour te conseiller de n'utiliser ton cardio qu'à titre informatif, mais pas comme base de ton entrainement.
Je sais que ça va à l'encontre de tous les principes dictés sur le forum et dans les vidéos de Gilles, et je ne dis pas que le cardio est un outil inutile, je dis juste que c'est un outil mal adapté pour le débutant. Si la valeur que utilise comme max pour le moment est en réalité je sais pas, 90% de ton max réel, ton 75% de FCmax devient plutôt 68%. Et chez un débutant non entrainé, à cette fréquence on est à peine au-delà d'un effort de type randonné.
Et ça revient à conseiller à faire de la rando pour progresser en course à pieds, ou pire, de faire un semblant d'hybride course-randonnée. Tout ce que ça va faire c'est te mener vers un risque de blessures accru.
L'idée de ces séances "EF", c'est de développer ta capacité aérobie. On est censé être dans une zone d'effort très faible, tu peux tenir une conversation tout du long à cet effort. Le meilleur test de loin c'est celui de la conversation. Va avec un pote et discute tout du long. Si tu luttes avec le souffle pendant que tu papotes, tu es trop rapide, ralentis. Prends du plaisir, mais surtout cours!
Le second gros objectif de tes séance d'endurance c'est de développer ta technique de course à pied aussi! Ta foulée doit être naturelle, tu ne dois pas modifier de façon significative ta posture et ta technique de course à cette allure. C'est juste ta foulée habituelle, avec un sentiment de ne pas avoir à donner d'effort pour avancer. La cadence va probablement être plus lente, l'amplitude des mouvements moins grande, mais c'est la même foulée.
Quand je vois des gens courir un 10km en 50' et s'efforcer à faire de l'EF à 8'/km j'ai peur en imaginant le type de foulée qu'ils doivent avoir pour courir à cette allure... Je sais perso que j'ai une allure limite au-delà de la quelle je n'arrive pas à courir naturellement et ça me fait rapidement mal.
Après, 75%, 76.5%, 70%... Quand on débute on progresse en bossant n'importe quelle allure.
EDIT: expérience personnelle: j'ai utilisé pendant longtemps 185bpm comme ma FCmax, et après un an d'entrainement sérieux en course à pieds, j'ai réussi à atteindre ce que j'estime être mon vrai max à ... 202bpm (l'année derniere, en fin d'un 5km, j'ai fini en donnant tout, plié en deux sur la ligne d'arrivée pendant bien deux minutes, j'ai cru que j'allais y passer).
- Judas68fr
- Golden runner's
- Remerciements reçus 448
Réponse de Judas68fr sur le sujet Demande de conseils VMA, FCM et BPM pour séances.
Posted il y a 7 ans 9 mois #462316Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.