S'équiper pour la course à pied

Demande de conseils VMA, FCM et BPM pour séances.

Réponse de Didier81 sur le sujet Demande de conseils VMA, FCM et BPM pour séances.

Posted il y a 7 ans 10 mois #460356

smilk écrit: Si tu as déjà atteint 195 au cours d'une de tes séances, tu peux partir sur une FCMax de 195.
Ce qui te donne une borne supérieure de 146 pour l'EF.

L'important en EF c'est la sensation d'être très à l'aise, d'être capable de pouvoir tenir une discussion sans être trop essoufflé. Le cardio est une aide mais la sensation d'aisance (qui est subjective, surtout quand on débute) est très importante.

Merci pour ta réponse. Attention je dis pas que je suis confortable quand je monte à 195 BPM et que je pourrais tenir 2 km ainsi, c'est juste que desfois c'est comme une pulsion, un besoin. Comme si le faite d'aller titillé qqch ou je pourrais me blesser que ce soit physiquement ou niveau respiration crée une endorphine qui permet la libération de certaines choses émotionnelles lol.
Je passer pour un sado mais c'est le ressenti que j'en ai.
Questions émotions, c'est un peu mon domaine étant donné que j'accompagne les personnes à accueillir et libérée leurs émotions par des massages énergétiques.
par Didier81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Demande de conseils VMA, FCM et BPM pour séances.

Posted il y a 7 ans 10 mois #460357

"smilk écrit: Le 75% n'est qu'une borne supérieure fixée qui correspondra à la "moyenne" des gens, mais pas à tous

Une moyenne 75% :ohmy: sérieux, tu as des sources ?
par OLF

Réponse de Didier81 sur le sujet Demande de conseils VMA, FCM et BPM pour séances.

Posted il y a 7 ans 10 mois #460358

jeanmarc écrit: Bienvenue ;)

+ 1 avec Smilk

Je comprends qu'au début rester en EF paraît idiot vor difficile mais si tu parcours le fofo tu verras qu'on a tous était ( ou presque ) comme toi mais qu'il faut passer par la pour te faire une bonne base foncier et progresser sans blessures

Rien ne d empêche quand même de temps en temps de tirer une bourre pour libérer les chevaux :evil:

Merci Jean Marc,

Oui le plus dure au début semble de trouver sa vitesse que ce soit VMA ou BPM en EF?
En gros tant que j'arrives à parler sans être essouffler, mais je cours seuls lol, c'est ok.
par Didier81

Réponse de smilk sur le sujet Demande de conseils VMA, FCM et BPM pour séances.

Posted il y a 7 ans 10 mois #460359

OLF écrit:

"smilk écrit: Le 75% n'est qu'une borne supérieure fixée qui correspondra à la "moyenne" des gens, mais pas à tous

Les 3/4 des sources disponibles sur le net (dont celles mise à disposition par Gilles ici...) parlent de footing à maxi 75% de FCM.
par smilk

Posted il y a 7 ans 10 mois #460360

smilk écrit:

OLF écrit:

Les 3/4 des sources disponibles sur le net (dont celles mise à disposition par Gilles ici...) parlent de footing à maxi 75% de FCM.

Perso si je dois me tenir au calcul pour le FCM je suis à 185 BPM max. Donc pour bien faire faut que je monte pas à plus de 140 BPM :(
Mais est ce bien juste ou puis je prendre 195 BPM de FCM vu comme le fais remarqué Smilk, j'arrive à monter à cela quand je pique un pointe pour faire sortir ce qui dois sortir, car ai aussi du plaisir à courir pour cela également car cela me libère tout comme mes médiations mais plus physiquement quoi lol.
Impression de me traîne lol mais bon vais essayer vu que je vois sur le forum que je suis pas le seul à avoir cette impression de pas avancer au début.
Last Edit:il y a 7 ans 10 mois par Didier81
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Didier81. Raison: Fautes grammaire ou orthographe

Réponse de manooweb sur le sujet Demande de conseils VMA, FCM et BPM pour séances.

Posted il y a 7 ans 10 mois #460361
Hello,

Bienvenue.

Il faut prendre une FCM obtenu sur le terrain certainement plus juste que celle obtenu, un simple exercice 20' footing, 10' rapide, 8' plus rapide et 4' à fond peut te permettre déjà d'obtenir une base de FCM. Sinon comme cela a déjà été dit une course 5km ou 10km avec un dernier kilomètre à bloc. Mon dernier test semble confirmer ma FCM.

SI on prend mon cas personnel, bien qu'ayant un FCM assez basse à 175 la formule me donne 170.
Faisant aussi maintenant des séances VMA, çà fait pas mal monté ma FC et je frôle régulièrement ma FCM en fin de séries (172 -173)

Pour l'EF Gilles parle bien d'une zone de 65 à 75%. Perso à 130bpm (75 % de ma FCM je suis plutôt à l'aise :side: )

Bonne continuation
Manu
par manooweb

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.271 secondes