S'équiper pour la course à pied

Suivi MarionOlya - débutante !

Réponse de manooweb sur le sujet Suivi MarionOlya - débutante !

Posted il y a 7 ans 11 mois #457930
Hello,

Idem, j'ai été dans ton cas aussi avec rééquilibrage alimentaire qui m'ont fait perdre environ 10kg. S'alléger pour retrouver un poids plus adapté à son gabarit explique également en partie pourquoi la CAP c'est plus plaisant et facile. Imagine qu'avant tu devais courir en portant 1 pack de bouteille d'eau.

Maintenant la CAP m'aide à maintenir, mais pas que, pour me sentir bien, pour le mental et j'aurais du mal à m'en passer en fait !

Pour l'EF, je viens juste de passer par là car comme toi et comme beaucoup je ne courrais pas en EF même si j'en avais l'impression. Mon EF personnellement est très lente aux alentours de 6km/h autant dire une marche très rapide. Après tout le monde est différent et seule la FCM va effectivement être l'indicateur pour te dire si tu es en EF ou non (maxi 75% de la FCM avec quelques pointes mais toujours en dessous de 80% voire 78%)

Personnellement le test de terrain sont fortement conseillés par GIlles, la formule est à proscrire (même si assez proche dans mon cas qui ai une FCM plutôt basse). Les tests de terrain proposés dans le lien si dessus peuvent être un peu compliqué car il faut avoir un oeil sur sa vitesse pour accélérer toutes les 2' ou savoir évaluer une distance pour accélérer tous les 500m (avoir accès à une piste par exemple).
Pour moi c'était pas simple, donc j'ai plutôt opté pour un test
  • 20' en EF : echauffement
  • 10' plus rapide même si tu ne connais pas ta FCM (çà représente 85% FCM)
  • 8' encore plus rapide même si tu ne connais pas ta FCM (çà représente 90% FCM)
  • 5' en donnant tout et en relevant la FC dès que tu coupes l'effort

Comme tu sais faire 5km assez facilement tu peux aussi dans tes 500 derniers ou le dernier kilomètre te donner à fond et faire le relevé immédiatement après avoir couper l'effort.

Cela te donnera une FCM encore approximative mais qui te servira de base pour commencer.

Dans mon cas j'ai fait un 10km de test, vendredi et j'ai essayé de tout mettre dans mon dernier kilomètre et j'ai obtenu la même FCM que quand j'avais fait mon test 20'-10'-8'-5' (chez moi çà représente environ 7-8 km)
Maintenant que j'ai cette FCM de base, je referai peut-être ce test pour qu'il soit un peu plus précis et confirmer cette FCM.

Ensuite tu peux partir sur un plan finir un 10km
www.conseils-courseapied.com/component/c...ns&cat_plan_type=10K

Tout comme moi quand j'ai décidé d'apprendre à courir :) , tu cours déjà 10km, donc c'est largement à ta portée
Cela permet de structurer tes sorties et d'être rigoureux. Cela va t'appendre la patience (8 ou 10 semaines) et tu pourras passer à un plan un peu plus costaud ensuite.

Voilà bon courage pour l'apprentissage
++
Manu
Last Edit:il y a 7 ans 11 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par manooweb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarionOlya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MarionOlya sur le sujet Suivi MarionOlya - débutante !

Posted il y a 7 ans 11 mois #458010
Merci pour vos réponses, et Manu, merci pour ton long message :)

Je pense que lors de ma prochaine sortie (mercredi aprèm ou jeudi matin), je vais me faire une sortie de 5km, et sur les dernier 500 mètres, je vais essayer d'aller à l'allure la plus rapide possible (j'essaierai bien sur le dernier km en entier, mais j'ai peur de mourir :laugh: faudrait pas que mon pauvre coeur explose)

Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne !

Bonne soirée :)

Posted il y a 7 ans 11 mois #458406
Bonjour à tous !

Une petite session avant de partir au boulot ce matin.
J'ai aussi fait mon petit sprint en fin de course pour voir quelle était ma fréquence cardiaque max. J'ai couru comme une dératée pendant 1min et quelques, parce que je ne pouvais pas vraiment plus, j'ai pas d'endurance en vitesse !
Je suis à une valeur max de 183 bpm. Donc, normalement, je devrais tourner à 137bpm en endurance fondamentale. D'après ma course d'aujourd'hui, je suis entre 138 et 142bpm quand je cours tranquillou.

Est-ce que j'ai tout juste ? Ma fréquence cardiaque maximale vous parait cohérente ? Est-ce que courir 1min30 en sprint était suffisant pour la calculer ou est ce qu'il faudrait que je le refasse prochainement ?

Last Edit:il y a 7 ans 11 mois par MarionOlya
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par MarionOlya.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Suivi MarionOlya - débutante !

Posted il y a 7 ans 11 mois #458412
A mon avis ta FcMax est encore un poil supérieure. Pour t'en convaincre, il aurait fallu que tu relances un sprint après le premier. Y'a 10 puls de marge à aller chercher je pense.
Ce qui fait que ton allure en EF est dans les clous. ;)

Réponse de manooweb sur le sujet Suivi MarionOlya - débutante !

Posted il y a 7 ans 11 mois #458428
Tout pareil c'est plutôt 500m soit 2' - 2'30 d'effort à bloc qu'il faut pouvoir faire. Donc si tu n'en pas capable encore aujourd'hui, comme le dit Stéphane il aurait fallu enchainé 2 efforts.
Tu peux donc valider ta FCM comme une première référence mais pas LA référence et ta FC pour l'EF 137 (75%) max 146 (80% FCM) est dans les clous sachant que ta FCM réelle est plus élevée (si on ne tient pas de mon cas figure personnel :side: )
par manooweb

Posted il y a 7 ans 11 mois #458433
Je vous remercie !

De toute façon, j'avais pas le temps de faire plus, il fallait que je rentre pour partir au boulot à l'heure !

Lundi, j'essaierai de faire un peu plus de 2 min d'effort, et si je n'y arrive pas, je ferai deux sprints d'affilée.

Mais je me posais une question. Au fur et à mesure de notre entrainement, nos différentes capacités s'améliorent (normalement). Celle du coeur doit également s'améliorer, non ? Donc ma fréquence cardiaque maximale actuelle ne sera peut être pas la même d'ici un an d’entrainement ? Ou alors est ce que c'est une fréquence qui ne peut pas être augmentée, car c'est une capacité max, peut importe l'entrainement que l'on a ?

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes