S'équiper pour la course à pied

Suivi MarionOlya - débutante !

Suivi MarionOlya - débutante ! a été créé par MarionOlya

Posted il y a 7 ans 11 mois #457322
Bonsoir à tous !

Je viens de m'inscrire sur votre forum après avoir parcouru quelques sujets. Que ce soit le site ou le forum, voilà de vraies sources d'informations.
Mais comme j'aimerais avoir quelques conseils personnalisés, je me permets de créer mon propre suivi.

Pour me situer :
Marion, 31 ans prochainement, 60kg, 1m71.
J'ai repris le sport de manière régulière depuis septembre 2016. Tout d'abord, en mai, j'ai commencé un "régime" (que j'estime plutôt être un rééquilibrage alimentaire), qui m'a permis de perdre 10kg (couplé avec un peu de sport). Cela dit, n'étant pas totalement satisfaite et voulant me muscler et perdre le gras qui me reste, il fallait encore un peu plus de sport.
Mes sports hebdomadaires actuels sont : 1h de cours de tennis le mardi (parfois 1h d'entrainement en plus, mais ça se fait rare en ce moment), 1h de yoga le mardi ou le jeudi, 30 minutes 3 fois par semaine d'exercices (type abdos, squat, travail des bras avec des altères de 2kg ...) et pour terminer la semaine en beauté, 1 séance de course à pieds le dimanche.
(Je vais aussi au boulot à vélo tous les jours, mais 8km par jour, ça compte pas !).

Mon histoire avec la course à pied n'a pas très bien débuté, car je déteste courir ... (forcément, ça commence mal !)

J'ai commencé la course en avril 2014. J'y suis allée tout doux : mes objectifs premiers étaient de réussir à faire une petite sortie comme je le pouvais : ça a été beaucoup de marche, et un peu de course, sur une trentaine de minutes
Au bout de 2 séances comme celle-ci, j'ai réussi à faire des séances de 30 minutes sans m'arrêter, mais j'avais quand même l'impression d'être au bout de ma vie à la fin !
Puis mon objectif suivant a été de faire 5 km. J'ai réussi, mais je n'ai jamais pris plaisir, même si mes 5km étaient atteints. J'ai fait ça durant tout l'été 2014, à hauteur de 2 séances par semaine et j'ai arrêté car je n'y prenais aucun plaisir, et ça commençait à me dégoûter.

En été 2015, j'ai voulu retenter, mais mon courage ne m'a pas suivie.

En été 2016, quand j'ai commencé mon "régime", ma nutritionniste me conseillait fortement de courir, mais je faisais déjà beaucoup d'efforts avec un peu d'exercices quotidiens et mon alimentation, j'avais pas le courage de faire plus.
Mais bon, en novembre, je me suis dis, Marion tu te bouges les fesses, et tu vas courir si tu veux affiner ton corps comme tu le souhaites.

J'ai donc repris officiellement la course le 13 nov, avec une sortie de 5,46km pour 40minutes (vitesse moyenne : 8.2km/h). Je me suis sentie tellement bien, aucun essoufflement, je suis rentrée heureuse.
Rebelotte le 20 novembre, avec une séance de 46min pour 6.26km (vitesse moyenne : toujours 8.2km/h)
Le 27 nov, j'ai eu envie de pousser un peu plus mes limites, au début je me suis dis : je cours une heure, et comme au bout d'une heure j'étais toujours bien, j'ai dit : je fais 10km(et 370m !). J'ai mis 1h17 (et 26 secondes !) (vitesse moyenne : 8.0km/h). J'aurai pu continuer encore un bout, mais je ne voulais pas me faire mal ou trop pousser.
Ce matin, le 4 décembre : je sors en me disant, je ne fais que 5km, je travaille cet après-midi (merci les dimanches pré Noël), finalement j'étais tellement bien à courir, avec de jolis paysages givrés, que j'ai fait à nouveau 10,46km pour 1h17 (et 27 secondes !) (vitesse moyenne : 8.1km/h)

Après avoir lu certaines choses sur le site/forum, je pense comprendre que je cours en endurance fondamentale. C'est un bon point, ça n'a pas l'air d'être évident pour tout le monde, mais moi ça me vient plutôt instinctivement. Petite foulée, petite vitesse (je me fais doubler par tout le monde :D), je suis bien, je respire naturellement, mon coeur ne s'affole pas.
Ou alors est ce que je me trompe totalement ? Faut-il forcément connaitre sa fréquence cardiaque pour savoir si on est en EF ou pas.

Vient ma question existentielle :
Maintenant, qu'est ce que je fais ?!

Je voulais commencer à travailler pour faire des fractionnés, mais après avoir lu certains de vos conseils, je pense que je suis bien trop novice pour m'y coller.
Du coup, que dois-je faire pour améliorer mes performances (bien qu'au final, je m'en fiche un peu, mais j'ai quand même envie de progresser) ?

Je pense déjà qu'il faudrait que j'insère une autre séance de course lors de ma semaine, et ne pas rester avec qu'une seule course le dimanche.

Je pense m'orienter vers le plan Finir le 10km, ça me permet d'avoir un petit entrainement avec cet objectif la, même si je l'atteints déjà. Est-ce que ce serait ce que vous me conseilleriez ? Ou partir sur le Plan 10km/1h qui me parait un peu ambitieux pour le moment ?

Désolée, je me suis un peu étalée, mais je voulais vous donner tous les éléments pour pouvoir m'aider au mieux !
Je vous remercie, et au plaisir de vous lire :)
Last Edit:il y a 7 ans 11 mois par MarionOlya
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par MarionOlya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Suivi MarionOlya - débutante !

Posted il y a 7 ans 11 mois #457330
D'abord bienvenue à toi sur le forum !! Et bravo pour la perte de poids ! :woohoo: Je suis passé par là, c'est pas la partie la plus facile ! :blink:
D'abord, vu comme tu te présentes, je dirais que tu as un avantage certain sur 90% des gens qui commencent la course à pied : tu es gainée (merci le yoga et les 30' de ppg) et sans le vouloir tu développes ta musculature en faisant du vélo quotidiennement et sans doute aussi ton coeur en le sollicitant à bas régime. De quoi réaliser d'excellentes choses en cap ! :woohoo:

Au delà de ça, tu peux continuer de courir comme tu le fais et tu progresseras lentement mais surement. Avec une seule séance de cap par semaine, tu plafonneras vite. Le mieux serait de trouver un créneau pour une séance supplémentaire. (avant ou après ton tennis, une demi heure d'échauffement en trottinant ?)
Si tu veux faire mieux, cette deuxième (voire troisième) séance est primordiale. Et laisser le vélo un jour pour rentrer en courant c'est envisageable ?

Bonne continuation sur le site ! ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarionOlya

Réponse de smilk sur le sujet Suivi MarionOlya - débutante !

Posted il y a 7 ans 11 mois #457337
Salut et bienvenue,

Je suis d'accord avec Stéphane, il te faut rajouter une 2è séance hebdo.
Pour progresser, on parle en général de 3 séances hebdos minimum mais vu que tu débutes, 2 séances seront déjà très bien.

Il faut que tu continues à courir tranquillement comme tu le fais, et te fixer 2x45' par semaine en y arrivant progressivement. Tu serais bien la 1ère débutante que je vois être en EF mais vu ton descriptif, tu en es sûrement pas loin ce qui est une très bonne chose.

Tu peux aussi faire le plan finir le 10K mais il y a des séances à faire au cardio. Je ne saurais que trop te conseiller de regarder autour de chez toi si un 10K est organisé ces prochains mois et de t'y inscrire :p
par smilk

Réponse de jeanmarc sur le sujet Suivi MarionOlya - débutante !

Posted il y a 7 ans 11 mois #457437
Bienvenue ;)

+1 avec les autres pour la deuxième sortie ( après tu seras droguée et tu passeras à 3 sans le vouloir :P ) et d accord aussi vu ce que tu fait déjà comme sport tu as tout ce qui faut pour progresser rapidement

Acheté toi un cardio ( à partir d'une 20€ ) voir une montre GPS si tu peux ( plus cher :sick: ) et en route pour un 10 à côté de chez toi avec objectif 1 heures ou plus car ce n est pas la le plus important pour l instant

Les fractionnés tu verras d ici 1 an ........ Ou plus :whistle:
par jeanmarc

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Suivi MarionOlya - débutante !

Posted il y a 7 ans 11 mois #457442
Salut,

Oui pour la deuxième séance, et il faut que cela reste un plaisir car c'est le primordial.

Bonne course.
par

Réponse de MarionOlya sur le sujet Suivi MarionOlya - débutante !

Posted il y a 7 ans 11 mois #457447
Je vous remercie pour vos messages.

Je vais essayer de rajouter une petite sortie en milieu de semaine. C'est pas toujours évident avec le boulot. Autant l'été je me lève à l'aube et je pourrais courir avant le boulot, autant l'hiver, je suis du genre à hiberner ! Et je préfère pas courir de nuit. Mais on va tenter une sortie supplémentaire !
Et je n'aime pas courir en ville, donc laisser mon vélo au boulot et faire le trajet à pied ça me plait pas plus que ça. Et ça veut dire que le lendemain je dois prendre le bus/tram, et ça c'est psychologiquement plus possible (pas de douche au boulot, donc je ne peux pas y aller en courant le matin non plus).

L'achat du cardio est prévu, j'ai passé 2 jours à regarder des tests et des avis sur les différentes montres dispo, je pense partir sur la Tomtom runner 3 cardio/gps. Pour une débutante, elle a l'air parfaite, et ses fonctionnalités sont au top pour ce que je recherche (et elle pourra aussi être utilisée pour les randos et tout, donc ça me va). Le budget est plus élevé que ce que je pensais mettre, mais nous partons 1 an en Nouvelle-Zélande en juillet, et je pense bien que je lui trouverai une petite utilité là bas !

Je reviendrai vers vous après quelques séances supplémentaires, voir ce que cela donne.
Merci pour vos indications !

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes