S'équiper pour la course à pied

Suivi de manooweb : Cf. Suivi des membres maintenant :-)

Le Manu il aime se faire peur :evil:

1:45 va passer sans problème vu les séances que tu fait

Pour l alimentation pareil que Hak avec une variante pour mes SL ( 2:00 ) avec une patte de fruit avaler au bout de 45'
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'ai vraiment du mal perso à partir à jeun pour une séance >1h et/ou avec de la vitesse...

Quand c'est le weekend, je me lève plus tôt pour déjeuner et laisser minimum 1h avant le départ. La semaine pas le temps avant le boulot donc seulement de l'EF 1h max à jeun

Après on réagit pas tous pareil mais je penses qu'il faut rester prudent avec ce genre de sortie
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je pars jamais à jeun non plus pour les sorties longues et/ou les séances rapides.

Par contre, sur semi-marathon je vois pas trop l'intérêt de s'alimenter. Le stock de glycogène dans ton corps est largement suffisant pour t'amener au bout le jour de la course, ça fait partie de la semaine allégée qui t'amène à la course, volume plus faible plus alimentation = stock de glycogène maximisé le jour J. Sur marathon c'est différent.

Le "coup de mou" que tu peux sentir sur sorties longues après 1h environ correspond normalement (si mes souvenirs sont corrects) au changement de régime dans ton corps pour le carburant (tu passe vers le brûlage de graisses). Beaucoup de coureurs de distances longues (marathon et au-delà) que je connais justement évitent de s'alimenter quand ils passent cette barrière pour optimiser la chaine de brûlage de graisses (combiné avec une alimentation pauvre en glucides).

L'eau c'est un autre problème, va falloir une petite réserve. Soit t'es bon et t'arrives à boire des gobelets en courant (je suis toujours admiratif quand je vois les mecs y arriver!), soit tu te prends une petite bouteille sur toi.

C'est ok d'arriver un peu déshydraté à l'arrivée, donc pour voyager léger tu peux amener assez d'eau pour te tenir jusqu'au km 14 environ. Avec la fatigue cumulée, c'est bien d'optimiser la quantité de choses que tu vas avoir sur toi en courant.
par Judas68fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manooweb
  • Portrait de manooweb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1730
  • Remerciements reçus 339

jeanmarc écrit: Le Manu il aime se faire peur :evil:
1:45 va passer sans problème vu les séances que tu fait


Tu es gentil Jean-Marc mais c'est mes premières expériences, donc je reste prudent sur mes objectifs.
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • manooweb
  • Portrait de manooweb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1730
  • Remerciements reçus 339

jeanmarc écrit: Le Manu il aime se faire peur :evil:


En parlant de se faire peur :evil: la séance 2x10x200m VMA 100 d'aujourd'hui :silly:

FC moy 149 (82.8%) - FC max 175 (97.2%) - 9.63km - 58'34" - 6'05"/km - 184ppm - 27.8°C - Soleil mais ciel voilé et atmosphère très moite - bon vent




1.0 km 06:28 min/km
2.0 km 06:30 min/km
3.0 km 06:58 min/km
4.0 km 06:14 min/km
5.0 km 04:46 min/km
6.0 km 05:31 min/km
7.0 km 06:44 min/km
8.0 km 05:51 min/km
9.0 km 05:36 min/km
9.63 km 06:12 min/km

çà a tapé dans le dur !!
J'ai avortée la séance j'étais cuit au 8ème bloc, plus de jus avec les 2 blocs à 175bpm.

En fait vu la chaleur annoncée, je me suis dit j'y vais ce midi plutôt que ce soir - çà sera pire :p
Autant sur l'échauffement c'était pas trop mal, allure un peu plus modérée que mon EF actuelle avec un cardio un poil trop haut mais sans être hallucinant non plus.
J'ai entamé donc la 1ère série assez sereinement sachant que j'avais embarqué 1/2 litre d'eau (sucrée au sirop). Je ne suis pas parti trop vite par rapport à la cible visée 50" puisque je fais 51, 50, 56 (avec quelques virolos au passage) puis 48, 49 et 48 au septième bloc cela devient super dur, j'ai plus de jus je le passe au mental : 55", je trottine, j'attaque le 8è au mental çà veut plus j'ai l'impression de ne plus avancé : 58". Je suis cuit : je marche pour reprendre mes esprits, je suis lucide j'arrête les dégâts. Je marche 3' et je repars en allure EF en laissant Garminette biper les récup et les blocs. Séance fichue pour fichue je finis le parcours en poussant jusqu'à proche de mon allure AS21 et en revenant aux allures 80-85% FCM même si le cardio lui sera plutôt à 89.4% :blink: voir 92% sur la portion en AS21.

Je pense que le reste de la semaine va se faire très tôt le matin ou très tard le soir en nocturne.

@damien je teste un peu tout niveau alimentation / hydratation pour voir comment ma veille carcasse réagit.
J'ai déjà fait des séances SL à jeun quand c'est de l'EF mais avec des températures raisonnables. Mais je préfère bien boire et manger un truc sucré avant de partir. Un truc plutôt léger qui ne me reste pas sur l'estomac.

@Judas68fr aucun problème pour boire de l'eau en courant en bouteille bidon mais pas avec un gobelet :p ceux là serviront juste à rafraîchir la carcasse.
J'ai bien prévu d'embarquer du liquide avec moi surtout pour mieux gérer mon ravitaillement tout le long de la course.
Pour la consommation de glycogène il est quand même conseillé - de ce que je peux lire - de ne pas épuiser tout le stock surtout si on dépasse l'1h30 de course et donc le fait de prendre des sucres rapides à petite dose pendant l'effort limite justement cette consommation excessive.

Bref, vous le voyez bien que je suis débutant :p pour le moment j'utilise les entraînements aussi pour me tester et voir ce qui me conviendra le mieux pour le jour J.

++
Last Edit:il y a 7 ans 1 mois par manooweb
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par manooweb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cette séance fait super mal, je la déteste. Il faut vraiment se rentrer dedans, normalement tu peux t'y faire vomir.
Ton objectif niveaun temps était respecter a 1 ou 2 sec prêt on est dans les clous. Après la récupération sur cette séance faut la faire en marchant (ou petit trot). Je ne sais pas comment certains font pour courir sur cette séance.
Elle passera la prochaine fois.

Sinon, tu étais en lactique ou pas (tu avais mal aux jambes?).
Bonne récupération a toi.
par Luc29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.319 secondes