S'équiper pour la course à pied

Quel allure lors des footings et SL

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Quel allure lors des footings et SL

Posted il y a 10 ans 8 mois #303164
Air1 écrit:

Je vais encore me faire allumer, mais sous les 65% de FCM tu ne travailles rien d'utile en course a pied au niveau physiologique.

Zéro au niveau mitochondries, zéro au niveau vascularisation. Mais on entretient le cœur, les ligaments et les tendons. Très prosaïquement, une séance de vélo elliptique au même régime cardiaque est plus productive.
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quel allure lors des footings et SL

Posted il y a 10 ans 8 mois #303171
loudjat écrit:

Je rebondis sur ce post pour poser une petite question en rapport....jusqu'à présent je faisais mes EF à environ 9,5 km (73/75% de ma FCM) depuis peu j'ai mis ma femme à la CAP sauf que pour pas dépasser sa zone et courir un minimum, nous courrons environ 1h10 mais à 7 km soit à 55 à 65 de ma FCM =====> puis-je considérer cet entrainement comme de l'EF où ma vitesse est trop lente et je considère cela comme un bonus ?, deuxième petite question si je fais genre 30 mn en EF (9,5) puis 10mn à 85% de ma FCM puis encore 30 mn en EF est-ce encore un entrainement en EF ?

Merci

Frédéric

Tu trouveras plus d' infos ici:
www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html

Avec en particulier des infos interessantes (et parfois non politiquement correctes ;) )

Le débutant a tout intérêt de rester entre 65% et 70% de sa FCM. Pour lui, l’objectif n’est pas de courir plus vite, mais de tenir de plus en plus longtemps.
Le jogger recherche avant tout une sensation de bien être. Pour lui, la course à pied ne doit pas être source de fatigue excessive. Il coure donc entre 65% et 75%FCM, et de temps en temps jusqu’à 80%FCM.
Lors de ses footings le coureur confimé doit impérativement respecter une allure comprise entre 65% et 75% de la FCM

Seule mention des 60% FCm: L’échauffement débute par des intensités d’efforts situées entre 60% et 65% de le FCM pour finir à 75% de la FCM.

NB: A l’inverse un entraînement qui laisse trop de recupération entre deux séances n’amènent pas l’organisme à s’adapter et donc à progresser.

et oui on ne progresse pas avec 1 ou 2 séances hebdos (rien à voir avec ton post je sais :laugh: mais ca fait plaisir de lire quelques vérités). Entretien oui, progrès non. Idem pour EF <65% fcm, ca ne fait pas progresser mais ca rentre dans les 30 minutes de sport quotidien conseillés :)
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Air1.

Réponse de loudjat sur le sujet Re: Quel allure lors des footings et SL

Posted il y a 10 ans 8 mois #303174
Je me doutais un peu de la réponse mais à contrario comme disait oeuf mollet parfois les séances durant 1h30 voire 1h45 (10 ou 11 km) et dans ma petite tête, je me suis dit que cardiaquement parlant cela ne pouvais qù'être tout bénéf vu la durée.

Merci les gars pour vos réponses B)
par loudjat

Posted il y a 10 ans 8 mois #303176
loudjat écrit:

Je me doutais un peu de la réponse mais à contrario comme disait oeuf mollet parfois les séances durant 1h30 voire 1h45 (10 ou 11 km) et dans ma petite tête, je me suis dit que cardiaquement parlant cela ne pouvais qù'être tout bénéf vu la durée.

Merci les gars pour vos réponses B)

C'est un bénef dans le sens ou tu fais de l'exercice, que tu crames des calories quasi comme en course à pied (pour une meme distance). Mais "marcher" ne fais pas progresser en course (à ton niveau s'entend, pour un débutant c'est un peu différent).
par Air1

Réponse de Jojo-52 sur le sujet Re: Quel allure lors des footings et SL

Posted il y a 10 ans 8 mois #303177
Très bien, mais au final, dans ma question de départ, je dois courir comment quand on me dit de faire un footing de 45'-1H et une SL1H15-1H20???
Endurance fondamentale à 70-75% pour les 2 cas?
:blush:
par Jojo-52

Posted il y a 10 ans 8 mois #303179
Riguidel écrit:

Très bien, mais au final, dans ma question de départ, je dois courir comment quand on me dit de faire un footing de 45'-1H et une SL1H15-1H20???
Endurance fondamentale à 70-75% pour les 2 cas?
:blush:

Entre 65 et 75 pour le footing. A toi d'ajuster en fonction de tes sensations. Pour la SL c'est indiqué ds le plan: 70-75%.
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Air1.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes