S'équiper pour la course à pied

Quel allure lors des footings et SL

Quel allure lors des footings et SL a été créé par Jojo-52

Posted il y a 10 ans 7 mois #303145
Bonjour à tous,

Novice en CAP, je suis actuellement un programme 10 kms depuis 4 semaines et je m'interroge sur les allures à respecter lorsque mon plan me demande de faire des "Footings" et "Sorties Longues".
Pour l'instant, ne sachant pas, je m'en tiens à faire de l'endurance fondamentale à 70-75%FCM dans les 2 cas.
Merci d'avance. :)
Last Edit:il y a 10 ans 7 mois par Jojo-52
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Jojo-52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quel allure lors des footings et SL

Posted il y a 10 ans 7 mois #303146
Riguidel écrit:

Bonjour à tous,

Novice en CAP, je suis actuellement un programme 10 kms depuis 4 semaines et je m'interroge sur les allures à respecter lorsque mon plan me demande de faire des "Footings" et "Sorties Longues".
Pour l'instant, ne sachant pas, je m'en tiens à faire de l'endurance fondamentale à 70-75%FCM dans les 2 cas.
Merci d'avance. :)

footing plutôt 65-70 car c'est en général pour récupérer après une séance de VMA
SL 70-75% c'est OK. Si c'est une vraie SL (1h30 mini) tu peux inclure 10-15 minutes à 75-80%
par Air1

Réponse de Jojo-52 sur le sujet Re: Quel allure lors des footings et SL

Posted il y a 10 ans 7 mois #303155
Les footings dans mon programme, ce sont des sorties de 45'-1H, sans doute pour récupérer des autres séances de qualités de la semaine.
Mais à 65-70%, je vais limite marcher...
par Jojo-52

Réponse de loudjat sur le sujet Re: Quel allure lors des footings et SL

Posted il y a 10 ans 7 mois #303157
Je rebondis sur ce post pour poser une petite question en rapport....jusqu'à présent je faisais mes EF à environ 9,5 km (73/75% de ma FCM) depuis peu j'ai mis ma femme à la CAP sauf que pour pas dépasser sa zone et courir un minimum, nous courrons environ 1h10 mais à 7 km soit à 55 à 65 de ma FCM =====> puis-je considérer cet entrainement comme de l'EF où ma vitesse est trop lente et je considère cela comme un bonus ?, deuxième petite question si je fais genre 30 mn en EF (9,5) puis 10mn à 85% de ma FCM puis encore 30 mn en EF est-ce encore un entrainement en EF ?

Merci

Frédéric
par loudjat

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Quel allure lors des footings et SL

Posted il y a 10 ans 7 mois #303161
De l'EF, pour moi, c'est sous les 75%, si possible sous les 70%, l'objectif étant de ne pas faire trop travailler le coeur
Donc entre 55 et 65, ça me semble pas mal, c'est une bonne sortie de récup pour toi, et 1h10, c'est pas négligeable.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Quel allure lors des footings et SL

Posted il y a 10 ans 7 mois #303162
loudjat écrit:

Je rebondis sur ce post pour poser une petite question en rapport....jusqu'à présent je faisais mes EF à environ 9,5 km (73/75% de ma FCM) depuis peu j'ai mis ma femme à la CAP sauf que pour pas dépasser sa zone et courir un minimum, nous courrons environ 1h10 mais à 7 km soit à 55 à 65 de ma FCM =====> puis-je considérer cet entrainement comme de l'EF où ma vitesse est trop lente et je considère cela comme un bonus ?, deuxième petite question si je fais genre 30 mn en EF (9,5) puis 10mn à 85% de ma FCM puis encore 30 mn en EF est-ce encore un entrainement en EF ?

Merci

Frédéric

Je vais encore me faire allumer, mais sous les 65% de FCM tu ne travailles rien d'utile en course a pied au niveau physiologique. Donc c'est du bonus, mais tu ne fais pas progresser la machine.
Pour la seconde question ca n'est plus vraiment une seance pure EF car tu sors de la zone d'endurance (en gros 80% de la FCM max) donc d'autres filieres energetiques prennet le relais. Mais tant que tu fais 75%-80% d'EF dans la semaine ca n'est pas un soucis de garder ce type de séance.
par Air1

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes