S'équiper pour la course à pied

Perte poids + 3 km en - de 18 min

Perte poids + 3 km en - de 18 min a été créé par merwin29

Posted il y a 10 ans 9 mois #291739
Bonjour tous/toutes,

Voilà, j'ai décidé de me remettre au sport après quelques années de sédentarité.
Pour cela, je dois perdre avant tout du poids. Ayant l'intention de prendre rendez-vous avec une diététicienne (car je suis très difficile à manger, mon alimentation étant essentiellement basée sur des féculents, elle va s'amuser à me trouver un plan...), je voudrais aussi me mettre à courir car dans quelques mois je dois faire un 3 km en moins de 18 minutes.

Je sais, pour beaucoup c'est une course de santé, pour moi un vrai défi.

Pour moi, courir n'est pas facile car je n'aime pas vraiment. mais il le faut. Aussi, je me suis équipé d'une montre Polar RS300X pour m'aider.

J'ai trouvé un plan pour perdre 10 kilos mais ne m'y connaissant pas, je me permets de le poster pour avoir vos avis. Certains me disent que je dois courir longtemps à faible allure, d'autres que je dois faire de fractionné. Alors, je suis perdu...

Séance 1 : 10 X 2 minutes de course entre 61 et 75 % FCM, suivies de 2 minutes de marche entre 41 et 50 % FCM

Séance 2 : 10 X 2 minutes trottées entre 61 et 75% FCM, puis 3 minutes de récupération en marche active entre 41 et 60% de FCM. Enfin, après cette série, vous réaliserez un retour au calme sur 5 minutes de marche

Séance 3 : 10 X 3 minutes trottées entre 61 et 75% de FCM, suivies de 2 minutes de récupération marchées entre 41 et 60% de FCM.

Séance 4 : 7 X 4 minutes trottées à environ 70 % FCM + 2 minutes de récupération (hydratation, étirements si besoin).
Effectuez un retour au calme en fin de séance de 5 minutes de marche (qui remplaceront les 2 minutes de récupération)

Séance 5 : 7 X 5 minutes trottées à environ 70 % FCM + 2 minutes de récupération (hydratation, étirements si besoin).
Effectuez un retour au calme en fin de séance de 5 minutes de marche (qui remplaceront les 2 minutes de récupération).

Séance 6 : séries course + marche suivantes:
3 minutes courues entre 61 et 75 % FCM + 1 minute de marche entre 41 et 60% de FCM.
Puis, 4 minutes courues entre 61 et 75 % FCM + 1 minute de marche entre 41 et 60% de FCM.
Puis, 5 minutes courues entre 61 et 75 % FCM + 1 minute de marche entre 41 et 60% de FCM.
Puis, vous referez 3 fois les séries ci-dessus.
Cette séance durera 60 minutes.

Séance 7 : 6 X 6 minutes trottées à environ 70 % FCM + 2 minutes de récupération (hydratation, étirements si besoin).
Effectuez un retour au calme en fin de séance de 5 minutes de marche (qui remplaceront les 2 minutes de récupération).

Je joints le fichier c'est peut être plus simple que de tout recopié.

Merci d'avance de vos avis, je suis motivé pour commencer mais je ne sais pas si ce plan est bon ou pas. Je voudrais vraiment perdre du poids avant de m'attaquer aux 3 km en - de 18 min, à moins que d'autres façon de faire existent.

La pièce jointe courirpertepoids.doc est absente ou indisponible

Last Edit:il y a 10 ans 9 mois par merwin29
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par merwin29. Raison: ne vois pas le fichier joints

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de naucala sur le sujet Re: Perte poids + 3 km en - de 18 min

Posted il y a 10 ans 9 mois #291757
ton programme semble cohérent pour débuter en course à pieds et faire fondre de la graisse et comme tu vas voir une diététicienne pour revoir ton alimentation tu devrais perdre du poids, tu veux perdre combien ?
par naucala

Réponse de merwin29 sur le sujet Re: Perte poids + 3 km en - de 18 min

Posted il y a 10 ans 9 mois #291758
merci de ta réponse, je m'y mets dès demain. Franchement, si déjà je pouvais perdre 10 kilos, ce serait un grand pas, 15 kgs serait l'idéal.
par merwin29

Réponse de charly_yep sur le sujet Re: Perte poids + 3 km en - de 18 min

Posted il y a 10 ans 9 mois #291763
le tout est de ne pas lacher, et aussi et c'est surement le plus contraignant se restructurer un peu au niveau alimentation

moi en faisant ça j'ai réussi à revenir à un poids raisonnable par rapport à mon historique (je sais que je ne ferai jamais 70kg par exemple)

je suis repassé de 112 à 104 stable en qq mois, il faut prendre du temps pour ça sinon c'est l'effet yoyo assuré ;)
actuellement je vise de revenir < 100kg, ensuite... on verra, mon poids de forme de rugbyman est mon objectif, le reste sera du bonus

mais la motivation est une bonne chose alors garde la pèche, et ça se passera bien ;)

et en plus c'est tout bénef dans la vie de tous les jours pour ton rythme et ta santé

Réponse de naucala sur le sujet Re: Perte poids + 3 km en - de 18 min

Posted il y a 10 ans 9 mois #291764
quand j'ai débuté en cap il m'a fallu 4 à 5 mois pour perdre mes 10kg , j'ai gagné surtout en changeant mon alimentation
par naucala

Réponse de merwin29 sur le sujet Re: Perte poids + 3 km en - de 18 min

Posted il y a 10 ans 9 mois #291787
OK, merci pour tout ça. Déjà, j'avais du mal à courir car je ne savais pas comment faire. Et chaque sortie était une vraie corvée.

Le fait de voir que le plan que j'ai trouvé est cohérent, ça me motive car au moins je sais quoi faire.

Et le fait que des gens s'y connaissant comme vous me confirme tout ça, y'a plus qu'à foncer.

Le plus dur ça va être côté régime je pense. J'avais essayer un des régimes connu se basant sur les protéines (pas de pub), mais j'ai vite repris et me sentais fatigué.

Je voudrais éliminer tout ça de façon naturelle et j'espère que la course à pied m'y aidera.

Content d'avoir trouvé ce site, c'est une mine d'or pour un vrai débutant comme moi.
par merwin29

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes