On en est tous capables, non ?
- Aquila
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Réponse de Aquila sur le sujet Re: On en est tous capables, non ?
Posted il y a 11 ans 1 mois #271608cecileontheroad écrit:
C'est possible. Tu as 25 ans. Autant dire que tu as devant toi une "carrière sportive" qui te permettra de faire des choses fantastiques, à une seule condition: ne pas tout bousiller en quelques mois ou quelques années. C'est ça, le plus difficile.Est-ce que c'est possible ? Est-ce que je dois courir moins vite actuellement pour perdre du poids et mieux repartir en vitesse après ? (même si les 8km/h sont une vraie victoire pour moi et que j'aimerais mieux pas régresser... même si ça vous semble aussi lent qu'un escargot, faut les trainer, les 100 kilos ).
Les copains / copines ci-dessus t'ont donné les bons conseils. Tu ne vas pas régresser. Au contraire, tu vas entamer un mouvement de longue haleine, avec une très grande ambition derrière.
Le problème majeur avec le surpoids, c'est que chaque foulée est très vulnérante pour les cartilages, ligaments et tendons. Le but doit donc être de laisser ces éléments s'adapter très progressivement à l'effort. Car ils sont plus exigeants en cela que le cœur, les poumons et les muscles. Pour ça, l'EF et les exercices de faible intensité (marche active, vélo en moulinant) sont des alliés de choc. De plus, en t'installant dans cette gamme d'effort, tu vas te faire un métabolisme qui favorise la lipolyse (combustion des graisses) et limite la lipogenèse (fabrication de graisse).
A mon avis, les allures soutenues doivent pour le moment rester des "goodies", des exceptions. Leur place dans ton planning sportif grandira au fur et à mesure de l'adaptation de ton organisme.
Je te souhaite tous les succès du monde!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cecileontheroad
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de cecileontheroad sur le sujet Re: On en est tous capables, non ?
Posted il y a 11 ans 1 mois #271616En fait, je ne mixe pas course et perte de poids... je m'explique : si je perds du poids, c'est parce que je régule mon alimentation (et que j'ai laissé des troubles alimentaires loin derrière mois depuis 2 ans, ouf).
Si je cours, c'est pour me muscler, pour être en bonne santé, pour profiter de l'effort (et des endorphines, oui ). La perte de poids supplémentaire due à la course, c'est un dommage collatéral drôlement sympa !
Alors du coup si je cours, ce n'est pas précisément pour perdre du poids, et ce qui m'ennuie, c'est que si je descends en endurance fondamentale, je tournerai probablement entre 5,5 et 6,5 km/h. Et je ne sais plus où j'ai lu ça, mais paraît-il, à ces allures là, mieux vaut marcher. Sauf que moi, marcher, ça m'ennuie : dès que la cadence s'accélère un peu, j'ai des mouvements de course qui viennent et du coup si je cours pas je me frustre.
Mais j'ai bien compris vos explications, et je vais suivre vos conseils (en continuant l'elliptique et le rameur à côté - je ne suis pas une grande fan de vélo). En gardant une sortie du dimanche pour me rassurer sur ma vitesse et bien vérifier que je peux courir un peu plus vite quand même, sinon je vais me démotiver si j'ai l'impression de régresser.
- garth0
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de garth0 sur le sujet Re: On en est tous capables, non ?
Posted il y a 11 ans 1 mois #271627La vitesse importe peu sur les séances en EF. Le tout est de réussir à maintenir une FC basse. Après le but n'est pas de marcher, sauf justement si la FC est un peu haute. Le fait de marcher quelques secondes permettra de faire redescendre tout ça mais après tu te remets à courir hein.Alors du coup si je cours, ce n'est pas précisément pour perdre du poids, et ce qui m'ennuie, c'est que si je descends en endurance fondamentale, je tournerai probablement entre 5,5 et 6,5 km/h. Et je ne sais plus où j'ai lu ça, mais paraît-il, à ces allures là, mieux vaut marcher. Sauf que moi, marcher, ça m'ennuie : dès que la cadence s'accélère un peu, j'ai des mouvements de course qui viennent et du coup si je cours pas je me frustre.
Et si ça peut te rassurer, beaucoup sur ce forum commencent l'EF à des vitesses équivalentes.
Il faut juste se dire qu'il faut en passer par là pour progresser, et que s'y tenir est le meilleur moyen d'y arriver.
- astro
- Golden runner's
- Remerciements reçus 67
Réponse de astro sur le sujet Re: On en est tous capables, non ?
Posted il y a 11 ans 1 mois #271667Je te conseillerais lors de tes séances en salle de ne pas courir. Fais du vélo ou les écliptiques qui sont bcp moins traumatisant pour tes articulations. Je pense qu'aujourd'hui tu as encore bcp de poid et à 3 séances par semaine tu risque tôt ou tard une blessure. Avec 2 séances CAP et une séance en salle plus facile pour ton corps tu peux déjà faire bcp de progrès.
Essaie de perdre du poid encore avant de passer à 3 séances.
Le plus dur en CAP c'est d'avoir une blessure. Nous avons toujours l'impression de recommencer à 0. Alors évites de te blesser
Sache en tout cas que nous te supporterons jusqu'à ton premier 10km. Viens nous voir quand la motivation n'est pas au rdv
- Aquila
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Réponse de Aquila sur le sujet Re: On en est tous capables, non ?
Posted il y a 11 ans 1 mois #271687On parle bien de la même chose. C'est tout simplement un équilibre de vie: s'alimenter en rapport avec la pratique sportive, avoir un organisme tonique et le reste suit. De fait, le sport ne fait pas maigrir si l'alimentation est mal gérée.En fait, je ne mixe pas course et perte de poids... je m'explique : si je perds du poids, c'est parce que je régule mon alimentation (et que j'ai laissé des troubles alimentaires loin derrière mois depuis 2 ans, ouf).
Si je cours, c'est pour me muscler, pour être en bonne santé, pour profiter de l'effort (et des endorphines, oui ). La perte de poids supplémentaire due à la course, c'est un dommage collatéral drôlement sympa !
- RomainCSC
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de RomainCSC sur le sujet Re: On en est tous capables, non ?
Posted il y a 11 ans 1 mois #272025Je voudrais apporter mon avis d'ancien obèse sur ta situation. Comme l'on dit plusieurs personnes ici, ce n'est pas avec la course à pied mais bien grâce à l'alimentation que l'on maigrit. Je recommande rarement le sport pour perdre des kilos, mais dans ton cas je pense que ça peut être utile.
En fait pour maigrir le plus important est de faire attention à sa motivation. Et lorsque l'on essaye de maigrir on se prive d'énergie, on est en déficit calorique, soit par le sport (cap) soit par l'alimentation (hypocalorique). Pour combiner les deux il faut y aller vraiment très progressivement.
Je te conseille de tenir un journal alimentaire et d'utiliser la cap comme élément motivant, étant donné que tu sembles apprécier ce sport par plaisir plus que par nécessité. Fais aussi attention, comme l'ont dit les autres, aux blessures. Car si tu ne peut plus courir pendant 2 mois et que tu perds ta principale source de motivation alors c'est la rechute assurée.
Si tu veux d'autres conseils mon site s'appelle Changer son Corps (tu peux le trouver avec une recherche sur Google - je préfère ne pas faire de lien étant nouveau ici).
Bon courage !