S'équiper pour la course à pied

On en est tous capables, non ?

On en est tous capables, non ? a été créé par cecileontheroad

Posted il y a 11 ans 1 mois #271564
Bon, je résume la situation :
J'ai 25 ans, je suis obèse (100 kilos tout ronds, bien trop ronds si vous voulez mon avis). 1m64.
Il y a 3 ans, je pesais 115 kilos.
Je cours par intermittence depuis la fin du lycée, des périodes avec, des périodes sans. J'y reviens toujours avec beaucoup de motivation (souvent arrêtée par mon genou ou par des fois la vie, j'ai eu tendance à me laisser reposer sur les circonstances "je courrai quand je serai stable", voyez).
J'ai repris sérieusement depuis début septembre : j'ai la chance d'avoir un chouette job qui me permet de quitter tôt et de pouvoir courir après.

Actuellement :
Je fais 3 entraînements par semaine, soit à la salle, soit au parc (le merveilleux parc UN PEU DENIVELE des buttes chaumont... donc je cours autour du lac, avec les canards). Jusqu'ici j'étais plutôt sur du 3 à 3,5 km par séance d'une demi-heure (je cours entre 6,5 et 8 km/h), mais cette fin de semaine des ailes ont poussé dans mon dos :
Vendredi soir sur tapis, 7,5 km en 1h05 et ce matin au parc, 8km en 1h. Le problème c'est que je suis limite rupture à cette vitesse (entre 170 et 180 bpm, c'est beaucoup). Je suis plutôt bien en récupération, mon organisme semble bien le supporter, et pendant la course même si je force ça va, j'aurais pu courir plus ce matin, par exemple, mais 8km, c'est mon record personnel de distance, alors j'étais bien contente :)

L'idée c'est qu'un jour, je fasse 10 km en une heure. Je n'ai aucune idée du temps que cela me prendra (d'autant que je ne sais pas à quel rythme je vais perdre du poids, même si je m'y emploie avec soin).

Est-ce que c'est possible ? Est-ce que je dois courir moins vite actuellement pour perdre du poids et mieux repartir en vitesse après ? (même si les 8km/h sont une vraie victoire pour moi et que j'aimerais mieux pas régresser... même si ça vous semble aussi lent qu'un escargot, faut les trainer, les 100 kilos ;)).

Même que mon rêve fou, c'est d'arriver au semi-marathon.

Alors, je fais quoi ? Vous m'aidez ? J'ai 40 kilos à perdre et des nouveaux collègues à impressionner :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: On en est tous capables, non ?

Posted il y a 11 ans 1 mois #271588
Bonjour à toi,

J'allais dire "bienvenue" mais je vois que tu es membre depuis 3 ans déjà. :)
Tu arrives à faire des sorties d'une heure, ce qui est déjà très bien.
Etant donné que tu fais déjà 3 séances par semaine, tu peux varier les allures, mais oui courir à faible intensité t'aidera à mieux maigrir car tu sollicites d'avantage la filière lipidique. Donc sur 3 séances tu peux en faire 2 en EF et 1 avec des accélérations.
Si tu sens que tu as encore de l’énergie à revendre, tu peux également caser une sortie piscine, ou autre sport qui ne solliciterait pas autant tes articulations (malheureusement plus exposées avec un surpoids). Surtout n'hésite pas. ;)

Bon courage en tout cas et tiens nous au courant de l'évolution de la situation.
par garth0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de leti sur le sujet Re: On en est tous capables, non ?

Posted il y a 11 ans 1 mois #271591
coucou cecileonthe road,

deja bienvenue parmi nous.

pour commencer j'ai l'impression que tu cours un peu trop vite (si on part sur une fcmax théorique tu dois être vers 200 et donc plutôt courir a 140 bpm), l'idée est d'abord de faire grossir ton cœur avant de le muscler ce qui te permettra de progresser sans te dégouter ni te blesser ( tu trouveras plein d'infos sur l'EF sur le site et sur le forum) pour ce qui est du nombre d'entrainement 3 ca me parait pas mal mais pas plus (toujours le me me principe de ne pas te fatiguer ni te blesser...).

pour les 10 km en 1heure, je pense qu'on peut tous le faire a un moment donné mais en suivant un plan et des étapes (finir un 10 km dans un 1er temps et après se fixer des objectifs de temps).

si je peux me permettre, tu veux perdre du poids, ok mais fais attention a la façon de le perdre, un régime trop strict ne va pas convenir en faisant du sport (je parle sans expérience, ne faisant pas de régime mais je pars du principe que courir a jeun pour moi est impossible ).

maintenant pour répondre a ta question on en est tous capables, non? bien sur que oui.

bonne continuation et n'hesite pas si tu as des questions
par leti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: On en est tous capables, non ?

Posted il y a 11 ans 1 mois #271595
Tu peux aussi essayer la marche nordique (marche rapide avec bâtons) pour travailler plus l'endurance et et favoriser l'endurance tout en préservant tes genoux.
La pratique en groupe aide aussi à garder la motivation toute l'année.
paris.fr/pratique/où-faire-du-sport
Last Edit:il y a 11 ans 1 mois par jeckx
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par jeckx.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: On en est tous capables, non ?

Posted il y a 11 ans 1 mois #271599
Coucou la quasi-nouvelle ;)
D'accord avec Garthounet, si tu veux perdre du poids, tu dois courir en priorité assez lentement.
Sachant que tu cours 3 fois par semaine, tu peux en effet faire 2 sorties EF, et puis t'amuser un peu + sur la 3eme.
Bon courage :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: On en est tous capables, non ?

Posted il y a 11 ans 1 mois #271603
cecileontheroad écrit:

BEst-ce que je dois courir moins vite actuellement pour perdre du poids et mieux repartir en vitesse après ?


re-Bienvenue puisque tu n'es pas tout à fait nouvelle, et félicitation pour ta motivation ;)

La réponse à ta question est à OUI. Il vaut mieux faire un effort long et modéré qui va plus sollicité les stocks de lipides, que d'y aller fort et de ... vider ses réserves de glycogène musculaire (sucre stocké dans mes muscles). La zone d'effort où l'on consomme la plus de lipides est appelée "lipomax", et se situe plutôt vers le bas de l'EF, plutôt même en dessous de 70%. Ca c'est dans les grandes lignes évidemment, ça varie forcément d'une personne à l'autre, et je ne suis pas un spécialiste. L'autre avantage c'est que ça limite les fringales, ça n'est pas négligeable.

Après le sujet du régime a été abordé plusieurs fois. Il est clair que ce n'est pas la course à pied qui fait maigrir, ni le sport en général. Ca aide, ça participe, c'est un appoint, mais le plus important c'est l'alimentation. Mais c'est un très bon complément, ça motive, ça a un impact positif (sommeil, forme, ... et vive les endorphines !).

Alors oui, tu vas y arriver. Tu prends ton temps (pas d'objectif délirant), et ça va le faire ! :woohoo:
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes